À propos

QUI SUIS-JE ?

Une enseignante bien sûr !

Une maîtresse qui a voyagé dans tous les niveaux de la primaire au cours de son périple pédagogique. Et c’était à chaque fois pour de longs séjours. J’ai d’abord escaladé les sommets et suis restée de nombreuses années dans la haute montagne du cycle 3. Puis tranquillement j’ai dévalé la pente vers le CE1 pour finir au milieu de la jolie plaine du CP.

bright-day-environment-356977Aujourd’hui je suis maître E. L’essentiel de mes interventions se situe au cycle 2, surtout au CE1 et au CP, avec un peu de maternelle. Et j’en suis ravie car j’ai gardé une grande passion pour la plaine.

Je fabrique de nombreux outils dans ma nouvelle fonction, principalement des jeux directement adaptés aux difficultés des enfants. Je m’inspire parfois de ce que je vois sur d’autres blogs (vive le partage !), ou bien ce sont les besoins de mes petits élèves qui orientent ma créativité. A ce jour, une belle quantité de matériel garnit déjà mes étagères.  Mais tant de travail pour être la seule à les utiliser, quel dommage quand-même !

Et puis…

Et puis, je traverse maintenant beaucoup de classes, je vois quantité de pratiques différentes, avec des enseignants qui se questionnent, qui doutent et ne comprennent pas les difficultés de certains élèves plus fragiles que d’autres. Mais s’ils sont souvent demandeurs pour échanger, ils manquent de temps et d’énergie, écrasés qu’ils sont par toutes les tâches annexes qui leur sont imposées.

Moi aussi j’ai envie de dialoguer avec eux, d’exposer mes idées, mes convictions, de partager mon expérience quoi ! Je suis encore bien ancrée dans le métier, et pourtant j’ai de plus en plus le sentiment de perdre ce qui en constitue l’essence, à savoir la transmission.

JUSQU’À CE QUE…

…l’idée d’un blog émerge, me tourne autour, me titille et finisse par me persuader que par cette voie, je pourrais (encore) être utile, échanger, discuter, avancer et/ou faire avancer.

ALORS CE BLOG, C’EST POUR QUI ?

Il est surtout dédié au cycle 2. D’abord parce que c’est là que j’ai passé mes dernières années de classe, et que ma fonction actuelle m’y ramène à 90 % du temps. Ma clé USB serait bien heureuse, elle aussi, d’aérer un peu ses fichiers, endormis depuis quelques années dans leurs dossiers.

brina-blum-156977-unsplashQuant à mes documents actuels, ceux que j’élabore dans le cadre du RASED, ils pourront aussi bien servir à d’autres maîtres E qu’à des enseignants de classe.

Car voyez-vous, c’est un peu comme pour un peintre : quoi de plus triste pour lui que de voir s’empiler des toiles dans son atelier, si personne ne les voit jamais ?

Je vous souhaite une agréable visite. Je forme le souhait que mes articles puissent vous aider et qui sait, déclenchent des échanges riches d’idées nouvelles.