LA ROUE A MIRACLE : FICHE CP

modèle perso thmtp

 

Avant la réalisation de la roue à miracle, les élèves vont en découvrir le concept à travers une fiche de lecture à compléter.

 

 


Quand on utilise une fiche technique, les illustrations sont une aide précieuse. Il faut donc savoir les lire. C’est pourquoi je présente la fiche sans le texte dans un premier temps. La séance comprend deux objectifs principaux : comprendre une image et lui attribuer le texte adéquat.

Découverte de la fiche technique

fiche thaumatrope

 

La fiche est distribuée sans autre commentaire. Après une phase d’observation, les élèves sont invités à s’exprimer. D’abord sur la forme du document : c’est une fiche technique et ce sont les sous-titres qui l’indiquent. Ensuite on essaie de comprendre ce qu’est une roue à miracle en prenant appui sur les illustrations. Celles qui encadrent le titre aideront beaucoup. (Vous trouverez ci-dessous toutes les images agrandies, à afficher au tableau lors de la séance.) Les groupes auxquels je propose ce travail ne parviennent pas toujours à lire les informations implicites des illustrations.

 

Dans ce cas, ils expliquent ce qu’ils ont compris à propos des procédures de fabrication, sont invités à bien observer l’image du collage et on en reste là pour le moment.

Travail de lecture

La question du texte manquant est toujours posée. Souvent, les élèves pensent qu’ils vont devoir rédiger les instructions, ce qui pourrait être une formule envisageable et transformerait la séance en exercice d’expression écrite. Mais à mon sens, il faudrait alors montrer un exemplaire du thaumatrope afin de faire verbaliser le plus important, à savoir :

– les deux illustrations doivent être collées en sens inverse.

– le principe du thaumatrope est de montrer une image qui n’existe pas réellement.

Ce travail serait quand-même un peu long pour un CP, à moins de le faire réaliser en groupes.

Mais revenons à l’idée de lecture.

etq thaumatropeLes étiquettes-phrases sont distribuées, lues individuellement, coupées puis placées. La répartition est assez facile car les premiers mots fournissent les indices nécessaires. (J’ai conçu les textes pour des CE1 de début d’année en difficultés de compréhension).

Après vérification auprès de chacun et collage, on passe à la lecture collective.

img agrandies pour roue à miracles couleurs

la roue à miracle vierge couleur

etq phrs thaumatrope

NB : Le fichier est conçu en A4 mais pour une plus grande visibilité des images, il vaut mieux le photocopier en A3.

Fabrication du thaumatrope

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Personnellement, j’ai choisi des modèles à colorier mais si vous n’avez pas le temps, d’autres sont déjà mis en couleurs.

J’ai eu la chance dans une école de passage, de trouver tout un stock de cartons ronds, ce qui a évité cette phase de découpage à mes élèves. J’avais alors redimensionné les modèles à la photocopieuse. Très pratique !


http://www.jornalagora.info/thaumatrope-a-imprimer-na82.asp

hexagonalAllez faire un tour sur ce site : il regroupe une grande quantité de modèles avec les liens vers les sites ou les blogs, ce qui vous évitera de multiples recherches. J’y ai trouvé une idée intéressante : le thaumatrope hexagonal, pour le découpage c’est peut-être plus facile.

 

Certaines idées sont vraiment ingénieuses, comme celle-ci.

 

Bien sûr, elle n’est pas à réaliser telle quelle mais peut être détournée avec une photo de l’enfant d’un côté, puis un cœur de l’autre par exemple pour la fête des mères. C’est un peu tard je sais, mais on peut conserver l’idée pour l’année prochaine…

Bon thaumatrope à vous et à vos élèves !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s