JEUX AVEC LES MOTS DES COMPTINES « CHUT JE LIS » CP

 

présentation jeux comptines

 

Avec les deux jeux ci-dessous, vos élèves vont commencer à automatiser quelques syllabes, et mémoriser les principaux mots des comptines. Mais de par leur présentation, vous pouvez les utiliser quelle que soit votre méthode de lecture.

 


En effet, le « J’ai… qui a » vise surtout à repérer la première et/ou la dernière syllabe d’un mot illustré, tandis que le jeu des familles de mots invite l’élève à se familiariser avec les principales écritures de notre langue.

19 mots des comptines sont repris pour le « J’ai qui a ». Le jeu des familles de mots lui, en contient 18. Ce sont les suivants :

mots pour jeux comptines

* Attention ! Le fichier est entièrement en niveau de gris, sauf pour l’illustration de ce mot : une tache verte. Si vous photocopiez en noir et blanc, il faudra repasser la tache en vert avant plastification.

Mais avant de vous présenter les jeux, je vous invite à vous rendre ici, pour trouver le matériel concernant les comptines : fiches-textes à afficher, fiches d’exercices etc.

Le  « j’ai… Qui a »

Il contient 32 cartes qui appellent d’abord les premières syllabes des mots puis les deuxièmes, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

G kia comptinesPour ceux qui ne connaissent pas les règles : ce jeu fonctionne un peu comme un domino, à ceci près qu’une seule carte peut répondre à l’appel du « Qui a…? » Il n’y a donc pas de tour de jeu. Au départ, les cartes sont réparties entre les joueurs qui les étalent devant eux. Une première carte est posée au centre de la table : à vous de voir comment vous y prendre. Soit il en restait une non distribuée, soit on tire au hasard celui qui se défaussera de la première carte, avec un dé par exemple. Celui qui joue doit toujours énoncer ce qu’il a, et ce qu’il demande :

« J’ai sou. Qui a ver de verte ?

– Moi ! J’ai ver. Qui a her de herbe ? Etc.

Le premier qui s’est défaussé de toutes ses cartes a gagné.

Comme vous le voyez, les illustrations ne nécessitent ni mémorisation ni déchiffrage. Il s’agit bien ici d’imprégnation. Dans la partie du jeu ou c’est la deuxième syllabe qui est demandée, celle-ci est écrite en gras dans le mot.

j’ai qui a comptines

Le jeu des familles de mots

famille de mots comptines

 

Chaque famille est constituée de quatre cartes du même mot, présenté selon quatre écritures : script, cursive, capitale, et italique. On n’est évidemment pas obligé de jouer avec toutes les familles car le jeu comprend 72 cartes.

 

Vous pouvez aussi l’utiliser comme un Uno : soit on pose le même mot, soit on en met un autre mais dans la même police, en énonçant bien le mot à chaque fois. Deux jeux en un, c’est bien pratique !

mots comptines en 4 polices

À l’issue de la lecture des comptines, vous pouvez aussi utiliser le Uno des premiers mots-outils, que vous trouverez ici.


L’avantage avec les comptines, c’est qu’on peut les utiliser en début de CP, quelle que soit la méthode choisie. Alors ne vous en privez pas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s