LES DIFFÉRENTES VALEURS DE LA LETTRE G AU CE1

G présentation

Je vous livre aujourd’hui la totalité du matériel qui me sert en groupes de remédiation pour travailler les valeurs de la lettre G : deux jeux pour l’amorce des notions, et plusieurs séries de cartes créées sur le même modèle. Une grande variété d’activités peut être menée avec tout ça.


La démarche est similaire à celle déjà décrite pour les différentes valeurs de C , mais elle est plus progressive car avec G, c’est plus compliqué qu’avec C.

— Je commence par revoir le G qui fait [g] dans les situations « simples », c’est-à-dire quand il est suivi d’une voyelle (a, o, u) avec les digrammes correspondants (ai, an, ou, on…) ou quand il est suivi d’une consonne (gla, gre…).

— Ensuite nous voyons ce qui se passe avec le G suivi du E, du I ou du Y.

— Puis comment faire pour écrire [gi] (guitare) ou [ge] (guenon).

— Enfin pourquoi cette drôle de règle qui impose d’intercaler un E par exemple dans plongEon.

Une petite précision avant d’aller plus loin. J’ai élaboré mes outils en couleur mais le photocopiage en noir et blanc fonctionne très bien, le rendu est plus qu’acceptable.

Le G qui fait [g] dans les situations simples

Le « J’ai… qui a… » des [g]

Comme souvent, j’aime bien commencer par un jeu qui amorcera le thème du travail. J’ai donc élaboré un « J’ai… qui a… » avec les syllabes dont j’ai parlé plus haut. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les règles,c’est ici !

 

 

Quand la partie est terminée, on fait l’inventaire des syllabes du jeu, et je demande aux élèves de les classer. On obtient ceci. tableau G

On en conclut pour le moment que G se prononce la plupart du temps [g]. Ensuite on passe au travail de systématisation.

j’ai qui a de G

Entraînement avec les cartes

 

 

Ceux qui commencent à me connaître ne seront pas étonnés de voir que je propose encore des cartes-mots avec des cartes-syllabes. Ce système marche tellement bien que je n’ai pas envie de changer pour le moment, d’autant qu’on peut vraiment varier leur utilisation :

mots en G présentation 3– Lecture flash

– Lecture flash des syllabes du mot

– Jeu des paires

– Jeu des familles de syllabes

– Jeu de la poubelle

– Loto mobile

NB : l’article sur les valeurs de C vous redonnera les principales règles.

Je me suis astreinte, dans cette série comme dans les autres, à proposer huit cartes par syllabe, afin de simplifier les jeux. Pour celle-ci, il y a : ga, go, gu, gar, gan, gai, gau, gon, gou, gri, gra, gre, gla et gle. Donc 14 séries de cartes. C’est beaucoup de travail de plastification et de découpage, je sais, mais quel confort ensuite ! Il n’y a plus qu’à sélectionner ce qu’on veut ou/et mélanger les séries.

 

 

J’ai aussi pris l’habitude d’ajouter des cartes-phrases. J’ai en effet remarqué à plusieurs reprises que les élèves peuvent être très performants tant qu’on reste sur l’unité mot, mais retrouvent leurs difficultés à la lecture de simples phrases. L’entraînement à ce niveau est donc important.

cartes mots G          cartes phrases G          cartes syll G

Le G qui fait [j]

Le jeu des 7 familles

Même procédé, on commence de façon ludique : cette fois, il s’agit d’un jeu de sept familles de mots ayant la même syllabe. Vous trouverez la famille des gi, des gir, ge, ger ([jèr], gé, geur et gen. Étant donné qu’il me restait de la place sur le fichier, j’ai ajouté la famille de geo mais selon moi, il vaut mieux ne pas l’utiliser dans l’immédiat, si vous voulez respecter la progression.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On fait le point après la partie en relevant les syllabes du jeu, on les classe et on en tire la règle : quand G est suivi d’un E, d’un I ou d’un Y, [g] devient [j].

7 familles G son J

Entraînement avec les cartes

Ici, il n’y a que (si on peut dire) huit séries de huit cartes ayant la même syllabe : ge, ger [je], gen, gé, gè, geu, geur et gi. Huit cartes-phrases sont aussi disponibles dans un troisième fichier.

cartes syll G son J          cartes phr G son J          cartes mots G son J

Le GU

Rappel de la règle et encodage

Eh bien non, pas de jeu pour cette partie de la progression ! Je l’amorce en demandant simplement aux élèves d’écrire guitare et fatigue. Soit ils vous ressortent la règle du U à intercaler entre le G et le E pour redonner son phonème d’origine à la lettre G, soit ils se trompent (voire les deux), auquel cas la règle est d’abord rappelée. Puis suit une petite séance d’encodage, où vous mélangez les mots du type : nougat, engin et guêpe. Et pour finir, garage et gigoter.

Entraînement avec les cartes

Ça réduit encore ! Plus que quatre séries de mots car il était difficile de trouver huit mots avec par exemple guin ou guè.

cartes syll GU          cartes phr GU          cartes mots GU

Le geo et gea

Après tout ce travail, il faut encore parler de la particularité du E intercalé entre le G et un A ou un O. Je me contente, arrivée à ce stade, d’une courte séance au tableau pour expliquer la conservation du radical.

plonger : plongeon, plongeoir

nager : nageoire, nageoter

Ensuite j’écris un mot au tableau et demande l’encodage d’un dérivé comme : orange-orangeade ou rouge-rougeole.

Et bien sûr, les élèves ont droit à une petite séance d’entraînement avec une nouvelle série de cartes. Dans ce fichier, je n’ai pas pu respecter la règle des huit mots par syllabe, la langue française ne me l’a pas permis (c’est presque tant mieux du reste!)

cartes mots GEA GEO          cartes syll Gea Geo

Grand jeu final

Je vous renvoie encore à l’article sur les différentes valeurs de C pour plus de précisions.

Avant de démarrer, je sélectionne trois ou quatre cartes-mots par syllabe dans toutes les séries, ça fait déjà un bon paquet. Il est important de confronter les élèves au mélange de toutes les règles étudiées. C’est un excellent moyen de vérifier l’automatisation. Je regroupe aussi toutes les cartes-phrases.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s