CHANSON CP SUR L’AUTOMNE

collier automne. 3

 

Plus que sur l’automne, cette jolie chanson parle de la fin de l’été qui « nous dit au revoir ». Facile à apprendre, elle est idéale pour un début de CP.

 


Au CP, j’aimais bien que poèmes et chants soient en lien avec nos projets ou avec le travail mené autour des saisons. « Pomme rouge, raisin noir » est donc parfaite car elle reprend les éléments du calendrier de septembre (calendriers à télécharger ici). Vous pourrez l’aborder dès la fin du mois, aux premiers jours de l’automne.

Je vous laisse découvrir le texte, assez simple car établi sur une structure répétitive. Ensuite je vous donnerai le déroulement tel que je le pratiquais dans ma classe.

Texte de la chanson

texte pomme rougeLe fichier est prévu pour des petits cahiers : texte c’est l’automne

Je joins deux liens pour écouter la mélodie, assez mélancolique mais très jolie.

https://www.youtube.com/watch?v=sE7zGPIOKLU

https://www.youtube.com/watch?v=vZIYodDxVX0

Pour les musiciens, voici un lien qui vous permettra de télécharger des partitions : https://www.partitionsdechansons.com/pdf/930/Inconnu-C-est-l-automne.html

Déroulement de la première séance

Les affiches suivantes sont présentées au tableau, dans l’ordre du texte. Vous indiquez juste qu’il s’agit de la structure de la chanson que la classe va apprendre. Puis vous la chantez (ou vous utilisez la vidéo si vous n’avez pas envie. Pour ma part, j’accélérais un peu le rythme pour que ça paraisse moins mélancolique et moins « traînant ».) En même temps que les paroles défilent, vous montrez les images.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avant la phase d’entraînement, une petite séance de langage s’engage : de quoi parle la chanson etc. C’est là où les enfants devraient indiquer que le chant est bâti sur une trame répétitive : rouge, noir puis rousse, avec « C’est l’automne c’est l’automne » après rouge et noir, puis « l’été nous dit au revoir » pour terminer chaque couplet. D’autre part, pour aider à la mémorisation et faire travailler la catégorisation, vous pouvez faire remarquer qu’il y a un thème par strophe : le premier parle des fruits de l’automne, le deuxième mentionne ce qui a trait aux oiseaux, le troisième ce qu’on trouve au sol, et le dernier, au contraire, parle des éléments célestes.

Après ça, la phase d’entraînement choral peut démarrer, avec les images comme soutien à la mémorisation.

NB : les affiches peuvent rester quelques semaines sur les murs de la classe, le temps que la chanson soit bien mémorisée. img pomme rouge (Attention, il faut photocopier en A3)

Trace écrite

Je vous en parlerai dans un prochain article, j’attachais une grande importance au cahier de chants-poèmes. La poésie étant un art, il convient de la traiter avec respect. Je proposais donc une activité plastique plus ou moins créative pour les quatre cinquièmes des textes étudiés. Voici ce que j’avais prévu pour « Pomme rouge raisin noir » :

collier automne

 

étant donné qu’on est au tout début de l’année, une petite activité de découpage ne peut pas faire de mal. Il est donc proposé aux élèves de réaliser le collier de l’automne. Le haut de la feuille sera collé sur le cahier, en face du texte. Sur la partie basse, il faut découper les douze perles. Eh oui, couper des ronds n’est pas facile, une petite séance d’explication ne sera pas inutile mais que de temps gagné par la suite ! J’expliquais aux élèves, exemple à l’appui que lors du découpage, les ciseaux ont toujours la pointe en l’air. La main qui coupe reste statique, c’est l’autre qui guide et tourne quand il le faut.

Une fois les douze perles découpées, il faut les coller sur le collier en respectant la chronologie du texte. On a donc à faire à une remise en ordre d’images séquentielles, à condition que le modèle (les affiches) soit caché. Voilà ce que ça donne :collier automne. 2

collier automne


Si vous vous y connaissez suffisamment, cette chanson se prête très bien au canon ou pourquoi pas à l’ostinato avec une partie de la classe qui chante « c’est l’automne c’est l’automne » tandis que l’autre déroule le texte.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s