En ces temps de rentrée, je vous propose trois poèmes assez ludiques qui aideront vos élèves à acquérir certaines des connaissances élémentaires attendues au CP. Et comme d’habitude, vous trouverez des idées d’illustration pour égayer les cahiers.
Les poèmes, tout comme les comptines, sont de formidables portes d’entrée pour acquérir des connaissances, l’air de rien, ou plutôt l’air de s’amuser. Les trois que vous trouverez dans cet article ont pour but :
— de connaître les jours de la semaine
— d’apprendre les premières additions et de comprendre qu’un nombre peut s’obtenir par différentes sommes (grâce à la formidable Anne Sylvestre)
— de commencer à apprendre à décompter.
Allons-y !
La chanson de la semaine
Le texte
Oui, je sais, la comptine du facteur est tellement connue qu’il paraît inutile d’en rajouter ! D’autant que « la chanson de la semaine » est assez longue et riche d’un lexique un peu compliqué. Mais elle est tellement jolie !
L’illustration
Voici ce que je vous propose : sur une demi-feuille A4, commencez par partager l’espace en six zones de tailles égales. Dans chacune, écrivez le nom du jour de la semaine, comme sur l’exemple. Une fois que c’est fait, gommez les traits de séparation des zones, en ne laissant qu’un petit repère aux bords de la feuille. Ce modèle sera photocopié et servira de base à vos élèves. Sinon, vous pouvez vous servir du modèle « informatique » proposé ci-dessous, à photocopier.
illustration chs de la semaine
À l’aide d’une bougie, les élèves doivent repasser l’intérieur des lettres en appuyant bien. N’hésitez pas à sacrifier quelques bougies blanches, que vous couperez en petits bouts de dix centimètres. Elles sont très utiles en arts plastiques.Puis il faut faire la même chose pour séparer les zones dédiées à chaque jour. (C’est à cela que servaient les petits repères de tout à l’heure!)
Chaque zone dédiée à un jour de la semaine sera peinte à la gouache très diluée. Comme vous le voyez, la bougie empêche la peinture de pénétrer le papier, laissant des espaces blancs.
Le contour du nom des jours sera repassé au feutre et l’intérieur de la zone illustrée aux feutres, en se servant du texte qui lui est consacré.
Et voilà !
Comptine à compter
Le texte
Cette comptine d’Anne Sylvestre est tirée de l’album « La ville aux enfants » datant de 1979. Elle plaît énormément aux élèves !
Si vous préférez présenter et faire apprendre le texte en chantant, voici le lien pour entendre la comptine : https://www.youtube.com/watch?v=E3HkoIBlpow
Mais bon… La mélodie n’étant, selon moi, pas très chantante, j’avais fait le choix de rester dans le registre du poème, car le texte permet de belles variations d’intonation.
L’illustration
Comme tout à l’heure, soit vous préparez votre propre modèle à photocopier, soit vous utilisez celui élaboré sur ordinateur.
On commence par faire un fond aux pastels secs. Habituez vos élèves à utiliser systématiquement plusieurs couleurs. Un fond uniforme sera fade et sans profondeur. Les couleurs seront fondues au doigt ou au coton.
Ensuite, il faut peindre les nombres à la gouache, en utilisant des couleurs fluos. Ce travail demande concentration et précision, car l’enjeu consiste à obtenir un effet « dessus-dessous ». Pour finir, les mots en arrière plan sont repassés aux feutres, sauf les parties qui « traversent » les nombres.
illustration comptine à compter
Du bon jus de chaussettes !
Le texte
Vous allez remporter un franc succès avec ce poème, qui fait beaucoup rire les élèves. Et c’est une façon très ludique de commencer à apprendre à décompter.
L’illustration
Les élèves se voient remettre la fiche ci-dessous. La première silhouette correspond à la princesse, et la deuxième à l’ogresse. Il faut habiller et colorier chacune, de façon différente évidemment, pour bien montrer la symbolique du personnage. Chaque silhouette est ensuite découpée en suivant le trait vertical et une moitié de chacune collée sur le cahier. silhouette pour du bon jus de chaussettes
En dernière consigne, vous demandez de relier les deux parties des personnages par un symbole, comme sur l’exemple : un collier, un sac, une ceinture ou un chapeau. Les élèves ne sont pas obligés de tout utiliser.
Les deux parties restantes seront collées sur une feuille indépendante et pourront être utilisées en début d’année pour repérer le porte-manteau de chacun dans le couloir, après y avoir inscrit le prénom de l’élève en gros.
Autre idée d’illustration
Celle-ci, je ne l’ai pas fait réaliser moi-même. Vous proposez une feuille imprimée sur laquelle figure un chaudron, et l’élève doit dessiner les ingrédients de la potion en les répartissant sur la feuille. Ensuite, il décore à sa guise. Dans cette version, la créativité est plus libre.
Le fichier ci-dessous contient plusieurs modèles de chaudron. Vous pouvez n’en sélectionner qu’un seul à photocopier, ou laisser choisir les élèves parmi les quatre proposés. Il est encore possible de ne présenter les illustrations que comme modèles à reproduire. Selon votre sensibilité (et le temps dont vous disposez), tout est possible.
illustration du bon jus de chaussettes