ÉLABORER DES FICHES DE SONS PERSONNALISÉES POUR SON CP

son inUne quantité incroyable d’outils prêts à l’emploi fourmille sur les nombreux blogs pédagogiques, tous plus intéressants les uns que les autres. Mais parfois, ces outils ne « collent » pas tout à fait à la réalité de la classe. J’explique ici sur quels principes j’avais construit mes fiches de sons et vous propose une maquette vierge à remplir selon le capital mots de votre classe.

Mes fiches personnelles ont été élaborées à partir de la méthode « Chut je lis ». Elles reprennent systématiquement les mots connus qui sont classés par syllabe. J’en mets quelques-unes à disposition en fin d’article. Auparavant, je vous livre la méthode de fabrication, au cas où vous auriez envie de composer vos propres fiches.

Première phase : répertorier tous les mots déjà connus

Évidemment, il s’agit de mots souvent rencontrés, lus et relus. Pensez à garder précieusement votre liste pour la compléter au fur et à mesure des nouveaux textes abordés, et ne pas avoir à tout recommencer à chaque fois. (C’est du vécu ! Enfin, on se fait avoir au début, et après on y pense !)

Conception de la fiche

phono 1    phono 2

Il y a évidemment une évolution entre la première fiche (début d’année) et la deuxième (milieu d’année). Mais le principe général ne bouge pas.

  • Les mots figurant en haut ne peuvent être insérés dans une liste. Ils servent juste de rappel. En milieu d’année, ces mots « orphelins » sont plutôt reportés à la fin, dans une catégorie sans nom. (Question d’ergonomie aussi…)

  • Les images ont plusieurs fonctions : elles représentent un mot inconnu qui viendra enrichir une liste (pirate et pile pour la syllabe pi) ou elles sont une aide pour un mot déjà vu mais difficile à déchiffrer (pain). Par la suite, elles serviront de point d’appui pour introduire une nouvelle syllabe constituée de graphèmes déjà étudiés. Dans l’exemple ci-dessus, c’est le cas de poivron.

  • Les mots inconnus sont écrits en italique.

  • Les fiches sont un peu austères, je le reconnais. Parfois, je glisse de petites images dans les listes, histoire d’adoucir un peu le tout.

Une grille vierge pour les mots de votre classe

Si le principe vous convient, je vous propose ci-dessous de télécharger une fiche à modifier selon vos souhaits. Attention, elle est en version open office. D’autre part les fiches sont conçues pour être collées sur de petits cahiers.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour la télécharger. (Autant vous prévenir, je me suis amusée un peu…)

fiche modifiable pour phonologie

Et voici une première salve de fiches établies d’après la méthode « Chut je lis ». Même chose, il faut cliquer. Je les ai mises en odf, afin que vous puissiez insérer les prénoms de votre classe.

[a]

[i]

[l]

Mais si vous les préférez en pdf, vous les trouverez  dans cet article.

Bonne orthographe à vous !

4 réflexions sur “ÉLABORER DES FICHES DE SONS PERSONNALISÉES POUR SON CP

    • Et merci à toi pour ton retour. Partager est la vraie raison d’être de ce blog mais si en plus je peux être d’une quelconque aide, c’est encore mieux ! Alors si tu as d’autres questions, surtout n’hésite pas.

      J'aime

  1. Bonjour Cérianthe, c’est de nouveau lolo! je me tourne de nouveau vers toi car j’aime beaucoup tes fiches de lecture et aimerais les adapter pour mes CP. J’ai une élève qui sait déjà lire et j’aimerais beaucoup différencier pour elle en lui donnant plus à lire. Elle est très demandeuse.
    Merci pour ta future réponse et merci pour ta réponse à propos de la méthode!
    Bonne journée

    J'aime

    • Bonjour Lolo,
      Est-ce que tu as proposé les fiches « lire et comprendre » à ton élève ? (Mais suis-je bête ! C’est encore trop tôt bien-sûr !)
      Sinon, je vois plusieurs pistes pour « nourrir » cette petite. D’abord, puisque tu as une classe multi-niveaux, tu pourrais proposer à ton élève de préparer la lecture de petits albums (simples au début d’année) qu’elle lirait ensuite aux PS et MS. Je faisais ça quand j’avais ma classe, en collaboration avec ma collègue de GS. Les élèves y mettaient beaucoup de cœur et se sentaient très fiers !
      Tu peux aussi opter pour des fichiers de lecture silencieuse. L’intérêt est que l’élève avance à son rythme. J’en ai trouvé un chez Nathan qui me paraît très bien fait : « Je lis seul, tu lis seul CP ». Si tu vas voir sur leur site, tu pourras consulter des extraits. Il est très coloré, aborde tous les types d’écrits (ce qui manque un peu dans « chut je lis ») et bonus important : il est auto correctif.
      Sinon, il y a aussi « l’atelier de lecture cp », toujours chez Nathan, qui va de la lecture des lettres et syllabes à la lecture de phrases et de textes. Son utilisation n’est pas forcément linéaire, c’est-à-dire que tu devras organiser une programmation pour ton élève, mais il est bien fait.
      Enfin, peut-être peux-tu axer tes demandes sur la rédaction de phrases ou de courts textes avec par exemple un support d’images. C’est plus compliqué parce que ça va te demander de faire des recherches si tu veux rester dans le thème des lectures de la classe, afin que l’élève puisse réinvestir les acquis collectifs. Mais c’est tellement facile maintenant sur Internet !
      Si d’autres idées me viennent, je ne manquerai pas de t’en informer.
      Bonne fin de semaine à toi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s