LE RITUEL DE LA DATE AU CP

charisse-kenion-415942-unsplash(1)

 

Des explications, des modèles et des calendriers à télécharger pour cet incontournable du CP.

 

 


Rituel de la date, mais pas seulement. On sait qu’au CP, un gros travail doit être mené pour amener l’élève à mieux se structurer dans le temps et dans l’espace. À chaque jour sa date, mais aussi sa météo et sa température. Quelques relevés rapides qui vont permettre de structurer petit à petit la notion de mois avec ses particularités, puis de saison.

Le rituel de la date

DSCN5986 classe vide + tableauDSCN5739-001

Je sais, ces photos sont de mauvaise qualité. Ce sont les détails d’anciens clichés, pris dans ma classe de CP…

 

DSCN4981affichage date1  Tout d’abord, quelques petites précisions importantes

  • Comme vous le voyez sur les photos, j’avais choisi pour ma classe une représentation du temps sous forme de roue, parce que celle-ci induit la notion de cycle. En effet, au fil des semaines, ce sont toujours les mêmes jours qui reviennent et se suivent, de même pour les dates et les mois. Rien n’empêche après avoir tourné les roues d’afficher la date complète au moyen d’étiquettes, mais il me paraît primordial que l’idée d’un temps cyclique soit mise en évidence visuellement.

 

  • Comme je traverse beaucoup de classes, je vois parfois le rituel de la date effectué par un élève, au milieu du brouhaha de début de classe. Il jongle avec ses étiquettes ou tourne les roues pendant que l’enseignant(e) vérifie les cahiers de liaison ou que les autres élèves finissent de sortir leur matériel du cartable. Je trouve ça dommage car ce rituel est destiné en priorité aux élèves qui se situent mal dans le temps. Ceux-là doivent donc entendre chaque matin, et dans le calme, les phrases répétées depuis la GS : « Aujourd’hui nous sommes… Hier nous étions… Demain nous serons… »

2  déroulement du rituel

  • Phase collective

    liste élvNB : la liste des élèves est affichée au mur, dans un tableau à deux colonnes. (Cela permet d’agrafer la fiche par le milieu et donc de laisser libres les côtés). L’élève chargé du rituel de la date est repéré au moyen d’une pince à linge (vivent les pinces à linge dans la classe !). Ainsi, on sait toujours qui passera le lendemain, et l’enfant concerné ira lire la température avant d’entrer en classe. Ceci est aussi un bon moyen de responsabiliser les élèves. Anticiper une tâche n’est pas aisé pour tous !

 

Chaque matin, l’élève désigné par la pince à linge tourne les roues et énonce les phrases rituelles, comme énoncées plus haut.

Vers le mois de janvier, on peut demander aux élèves d’aller un peu plus loin, c’est-à-dire d’indiquer quel jour nous étions avant hier et quel jour nous serons après demain.

Ensuite, on indique la météo du jour, au moyen de vignettes qui seront affichées pour la journée. L’élève qui s’est occupé de la date donne également la température qui sera soigneusement notée sur le calendrier mural (voir plus bas).

  • Phase individuelle

    Les élèves sortent leur calendrier du mois et colorient La date du jour en fonction du code de la classe. Par exemple jaune pour les jours de classe, rouge pour les jours sans école et bleu pour les périodes de vacances. Évidemment, on colorie les jours de week-end le lundi matin et le mercredi (s’il n’y a pas classe ce jour-là) sera lui aussi colorié en revenant le jeudi. Selon la place qu’offre le calendrier, l’élève pourra aussi reporter la température et la météo.

Si des modèles de calendrier vous intéressent, voir ici.

Le rituel de la météo

1  Vignettes symboles météo à télécharger

Je pense que vous les connaissez : on voit les mêmes dans toutes les classes.

etq météo 1etq météo 2

etq météo pour affichage

2  Le relevé des températures

  • Relever les températures au CP

Le but de ces relevés est de faire une synthèse météorologique du mois, une fois celui-ci écoulé. Mais au CP, il ne peut être question de calculer une moyenne des températures. Comment faire alors ? On va utiliser un code couleur qui donnera les grandes tendances : températures froides, fraîches, douces ou chaudes. La synthèse du mois sera ainsi grandement facilitée (voir article « travail autour du calendrier » ).

thermomètre 2

 

Il faut utiliser un grand thermomètre et l’installer dehors (surtout pas en plein soleil : le Nord est plus indiqué), à côté de la fiche ci-contre. Ainsi, l’élève qui fait le relevé indique juste dans quelle zone de couleur se trouve le liquide.

Vous pouvez aussi peindre directement le thermomètre. C’est ce que j’avais fait pour ma classe. Un récapitulatif de la signification des couleurs était affiché près du calendrier hebdomadaire.

 

 

Vous pouvez télécharger la fiche thermomètre et la fiche code couleurs en cliquant ci-dessous.

relevé des températures

code couleur météo

NB : le code couleur des températures peut aussi vous rendre de grands services pendant les récréations : on sait comme les élèves ont facilement tendance à laisser tomber les manteaux dès que le soleil pointe le bout de son nez, même s’il fait à peine 10°. Ils ont du mal à comprendre que soleil ne rime pas toujours avec chaleur. Lasse de toujours le répéter, j’avais fini par instaurer cette règle : si le thermomètre est dans la zone orange, on peut ouvrir son manteau, sans le quitter. On n’a le droit de l’enlever que si le liquide atteint la zone rouge.

  • Faire des relevés deux fois par jour

Étant donné que les relevés serviront à donner la tendance du mois écoulé (et aller vers la détermination météorologique de la saison), il est important d’en effectuer deux par jour : un le matin et un l’après-midi, car les amplitudes thermiques ne sont pas les mêmes en fonction des saisons. Il peut faire 4° le matin au mois d’avril et 18° l’après-midi. Mais cette variation pourra attendre le lendemain matin pour être notée. (Revenir au calendrier en début d’après-midi pourrait être fastidieux).

Le calendrier mural

Voici un exemple du calendrier mural tel qu’il est rempli chaque jour par l’enseignant.

calendr hebdo

Vous trouverez ici tous les calendriers hebdomadaires de l’année en cours (ou de l’année à venir) à télécharger.

Sinon, je vous ai concocté un calendrier perpétuel. La différence est que vous devrez entourer le mois à la main à chaque début de semaine, indiquer vous-même le numéro du mois, celui de la semaine et remplir les cases date.

calendrier hebdomadaire perpétuel

Il faudra garder précieusement les fiches remplies car elles serviront pour faire la synthèse du mois.


Ces rituels demandent un peu de temps c’est vrai, mais ce n’est pas du temps perdu. Ce sont ces répétitions quotidiennes qui amènent l’élève à mieux se structurer dans le temps. C’est quand-même un des principaux objectifs du CP ! En effet, un enfant qui confond encore hier avec demain ou qui ne sait toujours pas quel jour on est en fin d’année (j’en vois souvent en groupes de remédiation) risque fort d’aborder la conjugaison au CE1 avec de fortes difficultés. Il faut donc voir ces rituels répétitifs comme du temps investi pour la suite de sa scolarité.

2 réflexions sur “LE RITUEL DE LA DATE AU CP

  1. Merci beaucoup pour toutes ces précisions. J’attaque à la rentrée ma 2ème année de CP et ton travail m’inspire beaucoup. Hâte d’accrocher mon « mur de l’année », espérons que j’ai assez de place. 😉

    J'aime

    • Merci Louise. Tu peux toujours adapter ton mur en fonction de la place disponible. J’avais créé le mien après avoir pris les mesures mais il est vrai que j’avais de la place. Tu peux également utiliser le couloir, c’est bien aussi car les élèves y passent au moins huit fois dans la journée.
      Je te souhaite une bonne rentrée et espère que tu trouveras d’autres idées pour ton CP.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s