LA MAQUETTE DE LA CLASSE AU CP

D403.tmp

Fabriquer la maquette de la classe est la deuxième étape dans la progression sur la structuration de l’espace au CP. Du ludique associé à une véritable réflexion de la part des élèves.

Comme indiqué dans la progression annuelle , ce travail se met en place dès le début de la troisième période (janvier), et va amener petit à petit vos élèves au concept de plan. Sauf que celui-ci ne sera pas introduit de façon artificielle par l’enseignant, un beau jour, sur une photocopie. Les élèves vont le construire eux-mêmes, passant doucement d’une représentation en trois dimensions (la maquette) à celle en deux dimensions (le plan).

Matériel

Dès le début de l’année, pensez à récolter quelques cartons dont la base se rapproche le plus possible de la forme géométrique de votre classe. Si celle-ci a une surface carrée, ne prenez pas un carton à base rectangulaire, et inversement.

Sur une des parois intérieures du carton, collez une feuille figurant le tableau de la classe.

En fonction de la taille de votre(vos) carton(s), préparez une collection de cubes qui figureront les places des élèves à leur pupitre (donc deux cubes pour un pupitre double). Pensez à y ajouter ce qui peut représenter les armoires, les grandes tables etc. J’avais opté pour des grandes barres Duplo, très pratiques.

Organisation

100_8335.JPGLa fabrication de la maquette se fait en petits groupes. Dans l’idéal, il ne faudrait pas plus de quatre élèves par maquette. Mais on sait qu’entre l’idéal et la réalité… Pour ma part, je profitais de deux créneaux dans la semaine où je n’avais que la moitié de la classe pour effectuer ce travail. Les élèves étaient donc cinq à six par maquette, ce qui est déjà beaucoup, presque trop.

 1ère étape : la fabrication

La consigne est simple : « Le carton représente l’intérieur de la classe, les cubes figurent les pupitres (un par élève) et le reste servira pour les autres meubles. Avec ce matériel, vous allez construire la maquette de la classe ».

Avant de laisser faire les élèves, il faudra bien-sûr définir ce qu’est une maquette. Il n’est pas nécessaire dans un premier temps de parler du tableau en papier. Au contraire, ce sera pour vous l’occasion de voir si les élèves pensent à orienter le carton avant de démarrer la construction de la maquette.

DSCN5858 maquette classe

Au fil de la réalisation, vous passez entre les groupes et posez quelques questions pour guider les élèves :

  • Où est ta place dans la classe ?

  • Que représente ce Duplo ?

  • Êtes-vous certains que les pupitres sont bien placés par rapport au tableau ?

  • Où avez-vous mis la bibliothèque ?

2ème étape : vérification et validation (ou non) par les autres groupes

C’est à ce stade que les élèves devront prendre l’habitude, avant tout travail, d’orienter leur matériel, puis plus tard leur document. La première chose à leur demander est donc de vérifier si la maquette est « dans le bon sens ». (C’est le tableau en papier qui donne l’indication).

A l’issue de ce travail de validation, deux maquettes seront conservées pour les séances suivantes ( voir ici ). Étant donné que les cartons seront souvent manipulés, j’avais pris l’habitude de maintenir les cubes au moyen de Patafix. Sinon, vous allez vous arracher les cheveux à force de tout replacer constamment.

Les élèves apprécient beaucoup ces manipulations, qui leur apprennent en douceur à se structurer dans l’espace. Pour vous, c’est l’occasion de repérer assez vite quels sont ceux qui ont un sens presque inné de l’orientation, et ceux qui vont vous demander plus d’attention. Normalement, vos observations devraient coïncider avec ce que vous aviez perçu lors des dessins de la classe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s