RITUELS DU MATIN AVANT LA CLASSE

brooke-lark-96402-unsplash

 

Voici le déroulement d’une séance de structuration du temps concernant la routine du matin. Images et fiches de travail sont proposées en fin d’article.


 

Cette séance est réalisée très tôt dans l’année : courant septembre. Elle donne aux élèves l’occasion d’appréhender les différences d’habitudes selon les familles. Après une phase orale d’expression et de structuration du langage, un travail personnel avec des images séquentielles terminera la séance.

Première phase : expression orale.

  • On peut commencer par une question qui ouvrira le dialogue.

« Comment vous réveillez-vous le matin ? (Seul avec un réveil, c’est maman qui vient ? Ou papa ? Comment fait-elle (il) pour te réveiller…)

– Et ensuite, que faites-vous aussitôt après vous être levés ? »

Des différences apparaissent dès lors entre les enfants : certains s’habillent tout de suite, d’autres déjeunent avant, d’autres (eh oui!) commencent par allumer la télé. Un enfant est choisi pour raconter la suite de ses rituels personnels, jusqu’au moment où il sort de la maison. Au fil de son énumération, l’enseignant affiche une image pour chaque action décrite, de façon à créer une frise. Ensuite suivra une série de questions adressée à la classe :

– Que fait Jules (par exemple), après s’être habillé ?

– Que fait-il avant de se laver les dents ?

– Quand prend-il son petit déjeuner ? (avant de… ou après…)

avt l'école 1avt l'école 2

  • Un deuxième élève dont la routine est différente vient déplacer les images du tableau pour reproduire son rythme personnel. Il le fera en expliquant les variations. Par exemple : « Moi je m’habille après avoir déjeuné, pas avant ». Au besoin, il pourra :

    ajouter des étiquettes (par exemple s’il prend sa douche le matin contrairement à l’élève précédent).

    – en enlever : eh oui, les garçons aux cheveux ras n’ont pas besoin de se coiffer !

    changer d’image : s’il déjeune avant de s’habiller, il doit mettre une image avec un enfant en pyjama. L’élève peut aussi vouloir faire figurer une fille si c’en est une et si c’est important pour elle.

NB : Chaque image est légendée au moyen d’une courte phrase.

Ci-dessous les images à afficher au tableau, format A5. Elles offrent la possibilité des variations  indiquées plus haut : fille ou garçon, déjeuner en pyjama ou habillé.

img murales pour avant la classe

Deuxième phase : travail individuel avec images séquentielles

etq avt clss

  • Une série d’images à découper est distribuée aux élèves. Ils doivent coller celles qui correspondent à leurs rituels personnels sur une frise pré-établie. Les subtilités relevées lors de la phase collective ont été simplifiées pour le travail personnel : une seule image pour le petit déjeuner, pour le lavage des dents et pour l’habillage. Même chose en ce qui concerne la télé, le jeu et le départ pour l’école car les illustrations montrent une fille et un garçon. Pour autant, certains choix restent à faire, il y a donc forcément des images en trop.

    frise matin 1frs matin 2

  • NB : J’ai volontairement choisi une présentation en frise car il s’agit ici de structurer le temps. Le représenter linéairement favorise la compréhension des notions avant et après.

  • Ci-dessous, frise et images à télécharger.

frise le matin avant l’école

img à découper frise avant l’école

  • Prolongements possibles :

    – On peut terminer la séance en demandant aux élèves de dessiner dans la dernière case comment ils se rendent à l’école. (Par le bus, en voiture, à pied…)

    – Lors d’une séance supplémentaire, les élèves devront découper les étiquettes-phrases et les replacer sous les bonnes images.

    etq phrs

Ci-dessous, le document à télécharger :

etq pour frise avant l’école

J’espère que ces ressources vous aideront. N’hésitez pas à partager vos expériences.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s