Souvent, les élèves de CP ne savent pas à quel moment de la journée ils sont : le matin, l’après-midi ? C’est l’heure de la récréation ou de la cantine ? Vous trouverez ici une idée d’affichage ludique et facilement utilisable pour les aider à se repérer.
Comment faire pour que vos élèves de CP puissent toujours repérer à quel moment de la journée on se trouve ? Vous allez voir, c’est facile : une pince à linge, quelques images (ou photos), de la ficelle, et vos élèves vont adorer !
Mettre en place un affichage perpétuel pour se repérer
Vous avez besoin de deux cartons, un pour le matin, un pour l’après-midi. Dans l’idéal, il faudrait que la longueur des deux cartons soit proportionnelle au temps de classe de chaque demi-journée. S’il est identique (3h et 3h), ça simplifie. Depuis quelques années, c’est parfois devenu compliqué avec les « nouveaux rythmes ». Mais bon, on peut se contenter d’aller au plus simple et de ne pas prendre ces aspect en compte.
Un gros titre sur chaque carton précisera à quel moment de la journée on se trouve ; matin pour le premier, après-midi pour le deuxième. En dessous, des sous-titres indiqueront l’activité du moment. La ficelle sera placée juste sous ces étiquettes. Enfin des images illustreront chaque sous-titre. Les élèves n’ont plus qu’à faire glisser la pince à linge sur le cordon pour la placer sur l’étiquette du moment présent.
Voilà ce que ça donne pour le matin :
Et pour l’après-midi :
Petits trucs en plus :
- J’ai beaucoup galéré avant de trouver un système d’attache assez solide pour la ficelle. Le panneau est beaucoup manipulé et les élèves tirent sur le cordon pour faire glisser la pince à linge. Le tout s’abîme très vite. C’est pourquoi il vaut mieux utiliser un carton bien épais si vous ne voulez pas refaire votre panneau tous les 6 mois. En dernier recours, j’avais percé un trou de chaque côté du carton, pour y faire passer la ficelle que je nouais ensuite par derrière. Comme ceci :
Ceci dit, d’autres options sont possibles. Par exemple on peut coller une bande magnétique entre les sous-titres et les illustrations, et faire déplacer un gros aimant. Je me demande d’ailleurs pourquoi je n’y avais pas songé pour ma classe !
- Même si la proportionnalité entre les temps de classe et de récréation n’est pas tout à fait respectée, mettre des vignettes plus étroites pour les récréations indique implicitement que les durées ne sont pas les mêmes.
- J’ai mis un exemple avec des cliparts et un autre avec des photos trouvées sur Internet. Pour ma part, je trouvais plus parlant de mettre des photos de notre classe et des élèves de l’école. On fait comme on veut (comme on peut aussi), l’essentiel étant que les illustrations soient bien lisibles.
- On peut évidemment fabriquer son affichage sur un seul carton, je pense même que ce serait mieux. J’avais scindé le mien pour une question de place : il était affiché sur les portes-fenêtres de la classe !
Comment utiliser cet outil ?
Rien de plus simple ! L’élève qui s’est occupé de la date le matin sera chargé de déplacer la pince à linge dans la journée, à chaque changement de rythme. Il la mettra sur la deuxième vignette en arrivant le matin, la fera avancer juste avant de sortir en récréation, puis encore en rentrant en classe, etc.
Au début, il arrive souvent que l’élève concerné oublie. Mais ceux qui ont besoin de se repérer le signalent vite et comme c’est une activité assez ludique, l’habitude se prend rapidement.
J’ai découvert votre blog hier, en cherchant à créer pour mes CE1 un rituel sur le calendrier qui soit « riche » et non répétitif, peut-être au gout des élèves mais finalement assez peu intéressant sur le plan des apprentissages. J’ai découvert une mine d’or sur votre blog, portée par une réflexion de fond: ce que je cherchais et que je n’ai pas su mener. Je vous en remercie: mes petits CE1 de l’an prochain en profiteront bien, j’espère!
J’aimeJ’aime
Je vous le souhaite, et à eux aussi. Je crains cependant que tout rituel soit un peu répétitif.
Si vous avez des CE1 l’année prochaine, j’ai également posté des articles plus spécifiques pour ce niveau, concernant le calendrier. Allez voir dans l’onglet CE1 ou sur l’étiquette « calendriers », je pense que vous devriez trouver de quoi vous satisfaire.
Pédagogiquement vôtre.
J’aimeJ’aime