LOTO-MEMORY POUR CONCEPTUALISER LA NOTION DE SYLLABE AU CP

DSCN0971

 

Le jeu présenté dans cet article est destiné à être utilisé en début de CP, car il permet de comprendre comment sont formées les syllabes d’un mot simple. Il fait aussi travailler deux types de mémoire : la mémoire visuelle et la mémoire spatiale.

 


Au début du CP, les élèves ne sont pas encore lecteurs mais cela n’a aucun impact sur l’utilisation du jeu, puisque les mots sont présentés sur la carte avec leur représentation. C’est pourquoi ce jeu convient aussi à des élèves de GS. C’est même un bon préalable à l’entrée au CP.

J’utilise beaucoup le loto-mémory en début de remédiation car il aide à percevoir assez vite où se situent les difficultés de l’élève. Rappelons que les capacités de mémorisation sont primordiales pour tout apprentissage, et plus encore pour la lecture.

Une petite remarque avant de continuer : l’objectif principal de ce jeu est de voir comment les syllabes sont constituées et s’organisent à l’intérieur du mot. Pour autant, elles ne sont pas décontextualisées puisqu’elles se rapportent à un mot toujours visible par l’élève. Elles sont donc en lien direct avec le sens. J’en parle plus précisément dans cet article .

Présentation du jeu

vélo

Il est constitué de bandes comme celle présentée ci-dessus, et de cartes syllabes. Tous les mots contiennent deux syllabes simples, avec parfois une consonne double ou une lettre finale muette, ce qui ne gêne en rien les objectifs visés. Étant donné qu’il y a 24 bandes, vous pourrez réutiliser le jeu à plusieurs reprises, car on n’a jamais besoin de tous les mots au cours d’une même partie.

Les bandes permettent de jouer à deux niveaux : le premier avec les syllabes, et le deuxième avec les mots entiers. Une autre série de cartes complète donc le jeu, où figurent les mots et leur représentation.

L’un et l’autre fonctionnent essentiellement sur le principe du mémory.

Fonctionnement du jeu

1   Le mémory des syllabes

Le nombre de joueurs peut varier de 2 à 4. Avant le démarrage du jeu, vous sélectionnez 3 bandes par joueur, avec les étiquettes syllabes correspondantes. Chaque élève a devant lui les 3 mots qu’il devra reformer. Pendant que vous installez les cartes sur la table, (faces cachées) vous pouvez inciter les joueurs à bien regarder les syllabes à retrouver.

Ensuite, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un jeu de mémory, à ceci près que les élèves doivent retourner en même temps les deux syllabes d’un même mot pour pouvoir les poser sur leur bande. Le premier qui a rempli ses cartes a gagné.

bandes mots pour mémory 1

etq syll pour mémory 1  (à photocopier en recto-verso)

Une fois la manche terminée, on peut en entamer une deuxième au cours de laquelle il sera question de retrouver le mot et sa représentation.

2   Le mémory des mots

DSCN0977Les joueurs conservent donc leurs bandes car ils ont commencé à se familiariser avec les mots. Ils doivent maintenant retrouver les mots en même temps que les illustrations correspondantes.

etq mot img pour mémory 1(à photocopier en recto-verso)

À ce stade, la mémorisation des mots a commencé à s’opérer. Terminer par une lecture flash va permettre d’ancrer davantage cette mémorisation, donc d’étendre le lexique orthographique de l’élève.

Je propose le même jeu, axé sur les syllabes contenant [t] ici.


 

J’attends vos remarques et commentaires avec impatience !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s