FICHES D’ÉVALUATION SUR LES JOURS DE LA SEMAINE

 

ronde des jours

 

 

Ces fiches vous serviront à poser un vrai diagnostic sur les connaissances de l’élève et surtout sur sa façon de se situer dans la journée et la semaine.


 

 

Ne soyez pas trop pressé pour effectuer ces évaluations. Dans la mesure où il ne s’agit pas d’apprentissages formels mais bien d’imprégnation au long cours par le vécu de l’enfant, rien ne vous oblige à faire figurer ces évaluations dès la fin de la première période. Ceci dit, rien ne vous interdit non plus de les présenter à nouveau au cours de l’année à certains élèves, dont les résultats vous auraient alerté.

La semaine à l’école

éval smn1Ce premier test sert déjà à évaluer si l’élève se repère bien entre le matin et l’après-midi. Je l’avais élaboré en fonction de mon emploi du temps personnel, de façon à équilibrer le nombre de vignettes à coller dans chaque colonne. (Calendrier, météo, lecture et maths le matin et le reste l’après-midi). Il faut attendre que le rythme de travail soit bien intégré avant de proposer la fiche. C’est aussi pourquoi il faut mettre en place l’affichage des activités de la journée le plus tôt possible ( voir l’article qui en parle ).

éval smn 2La deuxième partie évalue le repérage de l’élève dans la semaine. Là encore, les vignettes se rapportent au vécu de la classe. Si l’idée de cette fiche vous plaît mais que vos activités diffèrent (par exemple vous n’allez pas à la piscine mais vous menez un projet musique avec un intervenant), faites-m’en part : je proposerai d’autres versions.

activités de la semaine                activités de la semaine vignettes à découper

Les jours de la semaine

Il y a trois versions de la même évaluation, ce qui nécessite quelques explications.

kids-1093758_1920Dans les exercices quotidiens, je n’interdisais aux élèves ni de communiquer ni de s’aider, pourvu que l’un ne fasse pas le travail pour le groupe. En effet, confronter ses réponses avec celles du voisin apprend à justifier ses choix et à argumenter sur les erreurs de l’autre. C’est un excellent entraînement à la métacognition.

Par contre, il n’en était pas question pendant les périodes d’évaluation. D’ailleurs, je m’arrangeais pour que les élèves ne fassent pas tous le même travail en même temps : pendant que l’un faisait de la lecture, son voisin avait par exemple une fiche de phonologie. En général, quatre évaluations différentes couraient dans la classe. Ça demande un peu d’organisation au début, mais une fois que l’habitude est prise, la mise en place se fait rapidement. On n’est jamais sûr de rien, bien sûr… Mais de cette façon, je pouvais considérer que les réponses apportées avaient de meilleures chances d’être réellement celles de l’élève.

éval smn3Pour en revenir à la fiche qui nous intéresse ; étant donné qu’elle peut être proposée à n’importe quelle période de l’année et ne fait pas partie d’une série d’évaluations, j’avais élaboré trois fiches différentes. Rassurez-vous, ça ne complique pas du tout la correction. Les exercices sont les mêmes mais présentés d’une façon différente.

LES jours de la semaine A      étq jours de la semaine

LES jours de la semaine B

LES jours de la semaine C

Pas d’évaluation sur les mois et les saisons ?

Eh bien non, et voici pourquoi !

Le concept de mois et de saison se met vraiment en place au CP. Or il faut toute une année déjà pour en vivre la succession. On ne peut attendre de l’élève qu’il en connaisse l’ordre comme pour les jours de la semaine, lesquels reviennent 35 fois dans l’année scolaire. C’est surtout au CE1 qu’il prendra conscience du caractère cyclique de ces durées. Selon moi, proposer une évaluation au CP serait donc prématuré.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s