COMMENT PASSER DE LA MAQUETTE AU PLAN AU CP

 

maquette 12-001

 

 

Quand les élèves sont capables de retrouver l’angle de prise de vue d’une photo, ils sont prêts à aborder la notion de plan.


 

Vous avez donc travaillé en amont les points de vue du photographe (voir article ici), avant ou en même temps que les jeux de déplacements avec la maquette (autre article ici). Encore quelques petites activités préparatoires et il sera temps de passer au plan de la classe.

Séance 1 : utiliser des photos de la maquette

maquette 10-001maquette 11-001.jpg

La séance débute avec quelques clichés de la maquette, pris sous différents angles. Les élèves doivent retrouver le point de vue, ce à quoi ils sont maintenant habitués. C’est pourquoi cette phase devrait être assez rapide, puis vous terminez par un cliché en vue du dessus. Normalement, les élèves devraient réagir tout de suite.

Aussitôt après, une fiche individuelle est distribuée à chacun, sur laquelle figurent deux photos de la maquette, comme ci-dessus. L’intérêt (mais aussi la difficulté) est qu’elles ne sont pas orientées de la même façon, ce qui va obliger l’élève à une gymnastique mentale pour passer de l’une à l’autre. Les consignes de travail sont reproduites ci-dessous.

consignes

En ce qui concerne le n°2, je me plaçais au départ de l’itinéraire prévu et laissais le temps aux élèves de le pointer sur la première photo. Ensuite je faisais la même chose pour l’arrivée. Puis je réalisais le parcours à plusieurs reprises. La première fois, les élèves observaient simplement. La deuxième fois, ils pouvaient suivre l’itinéraire sur la photo avec leur doigt. Quand ils se sentaient prêts, je recommençais une dernière fois, et ceux qui le voulaient pouvaient tracer le déplacement à mesure que je le réalisais.

Séance 2 : la photo de la maquette en vue du dessus

maquette 12Le cliché est photocopié et sert de fiche de travail individuel.

Avant de faire quoi que ce soit, il faut orienter la feuille pour que la photo soit « dans le même sens que la classe ». Ce ne sera pas forcément nécessaire si les pupitres sont tous positionnés face au tableau. Mais s’ils sont en îlots ou forment un U, ça devient primordial.

Dans ma classe, il y avait une rangée de tables positionnées à 90° par rapport aux autres. Durant toute la phase de travail sur le plan, je déplaçais les élèves juste le temps des séances pour que tous fassent l’expérience de ne pas travailler dans le sens « normal » de la feuille.

La séance va ensuite se dérouler en trois étapes, dont les deux premières sont identiques à celles de la précédente :

  1. Travail préalable de repérage, qui est toujours le même (colorier le bureau en rouge, sa place en jaune…).
  2. Tracer sur la photo l’itinéraire réalisé par la maîtresse.

Je prends le temps d’une pause car je sens poindre chez vous un léger agacement. Je me trompe ? Vous vous dites certainement : « Mais c’est toujours pareil d’une séance à l’autre ! Pourquoi refaire le même travail à chaque fois ? » Effectivement, les consignes sont identiques, mais le support lui, est différent. On est parti d’activités avec du matériel en trois dimensions (la maquette), pour travailler ensuite avec des photos, c’est-à-dire en deux dimensions. Mais la perspective laisse au regard cette impression de volume qui va complètement disparaître avec le plan. C’est pourquoi le passage doit être très progressif d’autant qu’une nouvelle adaptation va être demandée aux élèves : le plan n’est plus une image vue du dessus, mais un « dessin ». Ceci nous amène d’ailleurs à la troisième étape de la séance.


  1. Vous pouvez amorcer cette phase en ressortant les clichés de la classe avec lesquels vous aviez travaillé les angles de prise de vue. Puis vous demandez où est la photo en vue du dessus. Évidemment, il n’y en a pas. En général, les élèves réagissent tout de suite, du genre :

    – Ben tu pouvais pas ! Il aurait fallu que tu sois au plafond.

            – Ou bien dans un avion. (C’est du vécu)

           – Ah oui c’est vrai. D’ailleurs les avions le font parfois. Ils prennent des photos de maisons, de quartiers, ou de villes. (NB : à partir de la deuxième année, je venais avec des photos satellites et les montrais pour appuyer mes propos. Avec Google Earth et la fonction « capture d’écran » c’est un jeu d’enfant). Le problème c’est que l’avion ne peut pas photographier l’intérieur d’une maison ou d’une classe. Donc si on veut une vue du dessus, on est obligé de la dessiner.

Vous expliquez alors que ça s’appelle un plan et surtout pour quels usages on en a parfois besoin : dessiner une maison avant la construction, se repérer dans un bâtiment etc. Là encore, quelques documents d’exemple facilitent la compréhension.

Vous invitez ensuite les élèves à dessiner le plan de la classe à l’aide de la photo de la maquette. Pour ça, vous leur distribuez une feuille de calque à poser sur le cliché, et chacun doit repasser les contours des meubles au crayon. Le résultat obtenu est ensuite collé sur une feuille de synthèse.

de la mq au plan

 

Séance 3 : dessiner le plan de la classe

Cette fois, les élèves se débrouillent seuls. Ils réalisent leur dessin sur une photocopie où figurent les limites de la classe (les murs) et un repère important : le tableau. Bien entendu, ils doivent orienter la feuille avant de commencer.

C’est avec ce travail que vous allez pouvoir mesurer l’évolution des élèves depuis le tout premier dessin de la classe. La nouvelle grille d’appréciation remplie par vos soins sera collée en vis-à-vis du dessin dans le cahier.

 grille d’appréciation dessin du plan de la classe (version odf pour vos modifications personnelles)

grille d’appréciation dessin du plan de la classe (version pdf)


Nous voici enfin arrivés au bout de ce long chemin, pensez-vous ? Eh bien non ! L’élève doit encore savoir utiliser le plan, ce qui se fera au moyen de nouvelles activités de déplacements. Ensuite, on élargira l’espace pour passer au plan de l’école, puis du quartier. Quand je vous disais que c’était un travail de longue haleine ! Mais ô combien passionnant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s