CARTES MOTS POUR TRAVAILLER [d] AU CP CE1

 

d pour blog

 

 

103 mots répartis en 9 familles de syllabes, voilà de quoi revoir le son [d] au début du CE1, de façon ludique mais intensive.

 


Cette série de cartes fait suite à une autre sur le son [b] (voir l’article ici). Les deux sont élaborées sur le même modèle, ce qui vous permettra par la suite de les mélanger si vous voulez travailler la différence d/b, auprès des élèves qui commettent des confusions. Les règles du jeu sont les mêmes que pour les cartes [b], c’est pourquoi je vous invite à aller voir l’article qui les décrit.

Les cartes [d]

Le tableau ci-dessous vous donne les syllabes contenues dans les mots et le nombre de mots pour chacune.

syll

da

de

di

do

du

dan

den

dre

nb de mots

8

15

11

10

14

13

10

10

12

dont

mots à 2 syll

4

8

5

3

5

2

5

1

7

mots à 3 syll

4

6

4

5

7

8

5

7

5

mots à 4 syll

1

2

2

2

3

2

Le premier fichier à télécharger contient les cartes-mots, le deuxième les cartes-syllabes nécessaires pour les activités et/ou la lecture flash. Je m’en sers dans mes groupes de remédiation, c’est-à-dire avec peu d’élèves : le format peut vous paraître trop petit pour une utilisation en groupe classe. Vous pouvez bien-sûr agrandir tout ça en A3.

d pour blog.2Dans un premier temps, je n’indique pas quel son nous allons travailler. Les cartes-mots sont étalées sur la table, sans consigne particulière. Les élèves se mettent à lire d’eux-mêmes et au bout d’un moment, je leur demande quel son est contenu dans tous les mots. Ensuite, chacun choisit à tour de rôle une carte à lire et doit identifier la syllabe contenant [d] : « Sardine, et c’est la syllabe di ». Je m’arrange pour que toutes les syllabes du pack soient identifiées assez rapidement, après quoi on peut passer aux activités d’imprégnation.

Ce sont les mêmes que pour [b] c’est pourquoi je ne remets pas les règles du jeu. Si vous êtes allé voir l’article, vous pouvez télécharger les fichiers dès maintenant.

cartes mots en d RV

syll pour mots en [d]

Les jeux possibles avec les cartes

loto d


Ces activités fonctionnent bien et aident vraiment les élèves fragiles à progresser, dans un cadre ludique et détendu. À la rentrée, je prendrai un groupe de CE1 pour qui le décodage est encore très hésitant. Je vais donc réfléchir à l’élaboration d’autres cartes en essayant de trouver d’autres idées d’utilisation. À suivre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s