PHONOLOGIE CP : 8 JEUX EN UN POUR LES SYLLABES AVEC [d]

DSCN1023

 

Du loto au mémory en passant par la constitution de familles de mots, ces jeux sont basés sur la reconnaissance de mots et leur découpage en syllabes.

 

 


J’ai d’abord fabriqué un loto des mots en [d] pour un groupe de CP de fin d’année. Mais comme d’habitude, j’aime bien pouvoir réutiliser mes créations sous différentes formes. Avant de vous les présenter, parlons donc du contenu.

Base du jeu et contenu

Il est constitué de 40 mots contenant tous une syllabe avec [d] : da, de, di, do, du, deau, don, dan et dou. Chaque syllabe se retrouve dans 4 mots, sauf di qui est présente 8 fois. Il y a 23 mots de 2 syllabes, 15 mots à 3 syllabes et 2 de 4 syllabes.

Pour utiliser ces ressources de façon progressive, on peut procéder dans cet ordre :

– Commencer par un loto-mémory avec les mots à deux syllabes.

– Faire un mémory où il faudra trouver le mot et son image en même temps.

– Utiliser les grilles du loto avec les images : on cherche à les remplir soit avec les mots, soit avec les syllabes contenant [d].

– Jouer au loto avec les grilles de mots : on les remplit avec les images, ou avec les syllabes contenant [d].

– Le ramis des mots à reformer.

– Le jeu des 7 familles de syllabes.

– Et bien-sûr, on termine par une lecture flash.

Pour tout ça, 8 fichiers sont à télécharger :DSCN1033

– loto des mots en d : 4 grilles avec des images.

– loto des mots en d (2) : 4 grilles avec des mots.

– syll [d] pour loto des mots en [d] : à photocopier en recto-verso

cartes img pour loto [d] et cartes mots pour loto [d] à photocopier en recto-verso

– syll des mots en d : le fichier vous donne toutes les syllabes des mots. Pour vous repérer dans cette myriade de syllabes, les étiquettes sont encadrées comme le titre de la grille correspondante.

– grilles pour formation des mots en d : à photocopier en A3. Elles servent pour le loto-mémory et le ramis des mots à reformer. Vous placez d’abord l’image à gauche dans la case blanche, puis le mot à droite, les deux servant de modèle à l’élève qui doit reformer le mot. Ces grilles vierges vont vous demander un peu de manipulation avant le jeu mais elles ont l’avantage d’être réutilisables avec d’autres séries de mots.

– cartes mémoire pour [d] pour se familiariser avec les mots au démarrage

Les jeux

Ces liens vous donneront les règles du loto-mémory et de la lecture flash. En ce qui concerne les lotos et le mémory, je pense qu’il n’est pas nécessaire de s’étendre. Je vous propose juste quelques explications pour le ramis et le jeu des sept familles.

1   Le ramis des mots à reformer

DSCN1041-001

 

Selon le nombre de joueurs, on joue avec une ou deux grilles du loto-images. Les élèves choisissent trois mots à reformer. Ils prennent les bandes correspondant au nombre de syllabes de leurs mots, et y placent les images et les mots, à gauche et à droite.

Les cartes-syllabes des mots sont mélangées. Chaque joueur en reçoit six qu’il place face visible devant lui. Le reste constitue la pioche.

Avant le démarrage, les joueurs regardent dans leur jeu si des syllabes peuvent être utiles sur leurs bandes. Si c’est le cas, ils commencent à remplir leur(s) grille(s) et reprennent le nombre de cartes utilisées. On doit toujours avoir six cartes devant soi.

On joue à tour de rôle. Le premier tire une carte de la pioche et regarde s’il peut la placer sur une de ses bandes. Si ce n’est pas possible, soit il la jette dans le sabot, soit il la garde et se défausse d’une de ses six cartes.

Quand un joueur a réussi à compléter une bande, une autre lui est donnée. Le gagnant est celui qui a reformé le plus de mots.

2 Le jeu des sept familles

Chacun doit constituer des familles de quatre mots contenant la même syllabe avec [d]. Les élèves disposent de six cartes mots au départ. La règle est la même que pour le jeu classique mais la demande se fait de la façon suivante : « Je voudrais un mot contenant la syllabe da, ou don… » L’objectif n’est pas ici de lire les mots mais de savoir repérer une syllabe dans une série de mots.


Mes jeux sont fabriqués en valeur de gris la plupart du temps, pour une question d’économie, je suppose que vous connaissez ! J’aimerais vos retours. Préféreriez-vous de la couleur ? D’autre part, j’utilise essentiellement libre-office, qui offre moins de possibilités que d’autres logiciels, je sais. C’est pourquoi la configuration de mes créations est un peu austère. Jusque-là je m’en contentais parce que je connais bien le logiciel. Mais je travaille à faire mieux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s