Voici la quatrième livraison de documents attachés à la méthode « Chut je lis CP ». Aujourd’hui, je vous propose des outils pour l’étude de « L’arbre à grands-pères ».
La trame des fichiers est toujours la même, mais vous noterez une modification importante : la police d’écriture. Les documents sont maintenant présentés avec « Times New Roman ». Cette police est un peu plus difficile à lire mais à ce stade de l’apprentissage, les élèves doivent pouvoir s’adapter.
Vous trouverez les fiches de sons correspondantes dans l’article suivant (ou dans la catégorie phonologie CP).
Textes des épisodes
Ils vous serviront aussi bien pour l’affichage en classe (à condition de les photocopier en A3) que pour la lecture du soir, si vous préférez garder les livres au chaud (et en sécurité) dans la classe. Dans ce cas, il vous faudra les réduire en A5. (Mais vous connaissez, bien-sûr!)
l’arbre à gd-père 1 l’arbre à gd-père 2 Copie de l’arbre à gd-père 3
Copie de l’arbre à gd-père 4 Copie de l’arbre à gd-père 5
Phrases à lire
Sauf exception, je donnais le texte de l’épisode à lire à la maison le lundi soir, les fiches de sons le mardi, et ces « phrases à lire » le jeudi soir.
phrs à lire 19 et 20 phrs à lire 21 et 22 phrs à lire 23 et 24
Fiches d’exercices complémentaires

Désolée pour cette fois, je n’ai trouvé sur ma clé que les fiches des épisodes 4 et 5. Rien non plus dans mon classeur, je suppose donc qu’il n’y en a jamais eu d’autres.
Fiches pour très bons lecteurs

Même chose ici.
lire et comprendre arbre à gd père 4
lire et comprendre arbre à gd père 5
Fiches d’exercices adaptés
Cette fois, elles sont au complet. Pour ces fiches aussi, je suis passée à la police « Times », ce qui ne gênait pas les élèves à qui elles étaient destinées.
Une petite remarque s’impose à propos d’une autre modification : vous avez peut-être remarqué que les exercices sont dorénavant séparés par un pointillé. En effet, j’avais assez vite constaté que mes documents pouvaient être trop « denses » pour certains élèves en difficultés. Ceux-ci avaient du mal à se repérer dans la page, et se sentaient parfois découragés devant l’ampleur de la tâche. J’ai donc commencé à fractionner les feuilles par consigne. L’ensemble était réassemblé plus tard au moment du collage dans le cahier. À la fin de l’exercice, l’élève ressentait la satisfaction d’être arrivé au bout de la tâche, ce qui lui semblait inabordable sur la page complète. D’autre part, j’avais remarqué que la motivation était plus grande si je présentais le travail de cette façon. Car reprendre une fiche de la veille pour la terminer est beaucoup moins engageant que démarrer une nouvelle feuille, même si au bout du compte l’exercice est le même.
Ce système fonctionnant bien, j’ai donc pris l’habitude par la suite de guider mon découpage au moyen de ces pointillés.
l’arbre à gds-pères ép 4 DV 1 l’arbre à gds-pères 1 DV 1
l’arbre à gds-pères 2 DV 1 l’arbre à gds-pères 3 DV 1
arbre à gd père 1 DV arbre à gd père 2 DV arbre à gd père 3 DV
arbre à gd père 4 DV arbre à gd père 5 DV
Rendez-vous bientôt avec Juruva.