NOËL EN PAPIER AU CE1

étoile présentation

Pour les traditionnelles activités de Noël, utiliser l’origami est très pratique : en plus de ses grandes vertus pédagogiques, il demande peu de matériel et s’avère très apaisant en cette période de grande agitation. À partir d’un modèle facile à réaliser, plusieurs possibilités de productions s’offrent à vous.


L’origami de base est aujourd’hui l’étoile à cinq branches. Nous allons d’abord voir comment la réaliser, ensuite nous verrons comment l’adapter pour en faire un vrai travail de création.

Auparavant, d’autres idées vous attendent ici. Vous allez vous retrouver dans une rubrique CP, mais les propositions sont tout à fait adaptables pour un CE1.

L’étoile à cinq branches

Cette fois, je vous renvoie à cet article qui explique en détail le déroulé des séances d’origami. Je rappelle néanmoins qu’il y a toujours une phase d’essai avec du papier ordinaire. Pour ça, utilisez des feuilles de brouillon, à partir de photocopies ratées. Il n’en manque jamais dans une classe.

Préparez aussi un pliage modèle par étape, à afficher au fur et à mesure de la mise en œuvre.

WP_20181014_14_54_35_Pro-001Souvent, je poursuivais le travail par un exercice de remise en ordre des schémas de pliage (vignettes séquentielles). Mais pour cet origami, j’étais trop occupée par le marché de Noël. Je n’ai donc pas de fiche technique à vous proposer aujourd’hui. Si vous voulez donner une notice de fabrication à vos élèves, vous en trouverez en cliquant sur ces liens :

https://archzine.fr/diy/comment-faire-des-origami-facile/

http://www.photorigami.fr/origami-noel-facile-tuto/

https://ideespapiersetcreations.wordpress.com/2014/11/17/etoiles-en-papier-et-en-3d/

Voici aussi des tutos en vidéo sur YouTube, pour vous exercer ou à montrer à vos élèves avant la réalisation :

https://www.youtube.com/watch?v=cY0fwZ35apQ

https://www.youtube.com/watch?v=0g0uX-9TM0M

Deux petites précisions d’importance :

  • Au moment du découpage, plus vous découpez vers la pointe, plus votre étoile aura des branches effilées.

    Si vous restez au plus près de la ligne de référence, les branches seront plus épaisses.

  • Quand on déplie l’étoile, deux branches sont pliées vers l’intérieur. Il faut effectuer un contre pliage c’est à dire inverser les plis : les plus grands vers l’extérieur, les petits vers l’intérieur.plis étoile

    étoile origami

 

Il ne reste plus qu’à décorer les étoiles, en suivant votre inspiration, ou en laissant parler celle des enfants. Vous pouvez aussi utiliser toutes sortes de papier : papier spécial origami, papier calque, kraft et pourquoi pas du papier cadeau, à condition qu’il soit suffisamment épais.

 

 

Voyons maintenant comment utiliser ces étoiles :

Réalisations à partir d’étoiles à cinq branches

1     étoiles individuelles à accrocher

WP_20181014_15_50_55_Pro

 

Chaque élève peut repartir avec une étoile à accrocher dans son sapin. On essaie d’agrémenter un peu comme sur l’exemple ci-contre. Laissez parler votre imagination, qui peut varier d’une année à l’autre.

2     Composition murale

Il y a évidemment les traditionnels accrochages sur les vitres. Mais pour changer, vous pouvez vous inspirer de ces images trouvées sur Internet : utiliser par exemple un simple camaïeu de couleurs ou réaliser un sapin par juxtaposition de formes.

3     Guirlande verticale

WP_20181014_16_39_23_Pro

 

 

Voici un exemple de guirlande sur le thème « nature », avec utilisation de papier cadeau en kraft imprimé. Sur le même principe, on peut imaginer d’autres thèmes : guirlande de neige, qui sera entièrement blanche et argentée, avec des boules de cotillons scintillantes, des plumes, de la ouate… Ou guirlande de la nuit, avec des lunes dorées, des boules etc…

NB : la première étoile a été fabriquée à partir d’un carré de 15 cm de côté, la deuxième à partir d’un carré de 10 et pour la dernière, le carré mesurait 8 cm de côté.

4     Sapin en volume

Il faut fabriquer huit étoiles de format différent pour pouvoir réaliser le sapin.

WP_20181014_15_04_37_ProSapin à suspendre : Le modèle présenté n’est qu’un brouillon. Les étoiles sont enfilées sur un ruban et entre chacune, une perle les maintient à la hauteur désirée. Pour que le résultat soit joli, il faut veiller à positionner les branches des étoiles en quinconce d’une rangée sur l’autre.

Sapin à poser : je n’ai malheureusement plus de modèle à présenter. Cette fois, les étoiles sont enfilées sur une brochette en bois, la pointe vers le bas. Ce sont des boules de cotillon qui retiennent les étoiles et les empêchent de glisser. À la fin, le bâtonnet est planté dans un petit pot rempli de sable. Je trouve cette version plus pratique car elle permet de coller l’étoile sur la boule. Ainsi elle est plus stable et il n’est plus nécessaire de réajuster sans arrêt la position des étoiles les unes par rapport aux autres.

5     Couronne étoilée

couronne d'étoilesCelle-là, je ne l’ai jamais réalisée mais je vous assure que si j’avais encore une classe, je me lancerais sans hésiter. D’abord parce que je la trouve très belle. Ensuite, elle peut mettre en jeu un objectif important du vivre ensemble : le travail coopératif. En effet, il faut beaucoup de pièces pour réaliser une couronne. On peut donc imaginer en faire une pour la classe, ou une par groupe de cinq ou six élèves. Les couronnes serviront à décorer la classe, ou pourront être vendues (à bon prix pour le coup) sur votre marché de Noël. Sinon, pourquoi ne pas organiser un petit loto de classe le dernier après-midi avant les vacances (révision de la lecture des nombres) avec la ou les couronnes comme gros lot ?

J’ai donc déniché le modèle sur le site « inspiration nature », où vous trouverez toutes les explications bien détaillées. Allez-y vite, le lien est ci-dessous.

http://inspirationnature.fr/category/activites-creatives/


Alors, avez-vous des étoiles plein les yeux après tout ça, et des démangeaisons au bout des doigts ? J’ai très envie de vous adresser une demande. Si vous réalisez une ou deux des idées présentées, j’aimerais que vous m’envoyiez des photos de vos œuvres. On pourrait ainsi partager les inspirations, ce serait chouette !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s