NICKI CP : TOUT LE MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

 

Nicki présentation

 

Le deuxième manuel de la méthode « Chut je lis CP » débute avec l’album « Nicki et les animaux de l’hiver ». Ci-dessous, vous trouverez les textes de lecture à afficher, ainsi qu’une série de fiches d’exercices tous niveaux.

 


À ceux qui découvriraient ce blog (bienvenue!), je signale que le même matériel vous est proposé pour les autres albums de la méthode. Ici il n’est question que de lecture proprement dite, c’est-à-dire discrimination visuelle sur les mots, et compréhension. Les fiches de sons correspondantes se trouvent à la rubrique phonologie CP.

Textes des épisodes

Ils sont directement élaborés en A3. Je me suis attachée à changer la présentation pour chaque album, afin de faciliter le repérage des affichages.

Nicki 1        Nicki 2        Nicki 3        Nicki 4

Les mêmes textes sont disponibles en A4, pour celles et ceux qui préfèrent garder les livres en classe. Nicki 1 cahiers      Nicki 2 cahiers      Nicki 3 cahiers      Nicki 4 cahiers

Voyons maintenant les fiches d’exercices. Il y en a cinq séries par épisode, aux objectifs différents et qui ne s’adressent pas aux mêmes élèves.

Fiches intitulées « ex lect »

D’un niveau très abordable, elles sont surtout axées sur la reconnaissance globale des mots en discrimination fine. Vous pouvez les considérer comme une « mise en bouche », ou les réserver aux élèves un peu plus fragiles.

Nicki 1 ex lecture        Nicki 2 ex lecture        

Nicki 3 ex lecture        Nicki 4 ex lecture

Fiches intitulées « ex lect bis »

Celles-ci travaillent essentiellement la compréhension, à travers trois types d’exercices différents. Si vous utilisez le fichier d’exercices de la méthode, ces fiches peuvent néanmoins vous servir d’évaluation ponctuelle. Cela vous donnera l’occasion de voir comment les élèves se débrouillent avec des écrits qui reprennent les acquis mais sortent de la méthode.

Nicki 1 ex lect bis        Nicki 2 ex lect bis

Nicki 3 ex lect bis        Nicki 4 ex lect bis

Fiches intitulées « DV »

Ce sont les fiches qu’auparavant je présentais sous le titre : « fiches de lecture adaptées ». Elles concernent les élèves aux besoins particuliers, ceux qui ne rentrent pas dans la combinatoire mais qu’on s’attache à ne pas « perdre » au cours de l’année. Une seule fiche peut leur demander plusieurs jours de travail.

Nicki1DV        Nicki2 DV        Nicki3 DV        Nicki4 DV

Fiches intitulées « DV 2 »

Elles font suite aux précédentes et sont dédiées aux mêmes élèves.

Nicki 1 DV2        Nicki 2 DV2        Nicki 3 DV2        Nicki 4 DV2

Fiches intitulées « Lire et comprendre »

Ces fiches sont beaucoup plus denses et seront plutôt données aux élèves très à l’aise, qui savent lire depuis le début de l’année. Vous leur donnez au moment de la découverte du texte de lecture, phase pendant laquelle ils s’ennuient vite, à condition qu’ils soient d’accord. Il faut veiller à ce que leurs belles compétences ne soient pas vécues comme un désavantage, c’est-à-dire comme une obligation de travail supplémentaire. Cela peut arriver mais en général, ils sont plutôt fiers et contents.

lire et comprendre Nicki 1        lire et comprendre Nicki 2

lire et comprendre Nicki 3        lire et comprendre Nicki 4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s