Certains élèves ne savent jamais comment s’y prendre pour déchiffrer des mots comme minerai ou minerve, puisque la règle de découpage n’est pas la même. Ils tâtonnent et même s’ils finissent par trouver en cherchant le sens, leur fluidité de lecture s’en trouve ralentie. Il faut donc mener un vrai travail de conscientisation et d’automatisation pour les aider à gagner en rapidité.
Je me souviens de ma première année en classe de CE1. Je n’avais pas de manuel et ne savais pas trop par quel bout amorcer le travail de phonologie. Rapidement, je me suis aperçue qu’il suffisait d’observer les hésitations de lecture les plus fréquentes. C’est ainsi que j’avais élaboré ma progression. Le ER en milieu de mot constitue une de ces difficultés. Plus exactement, les accrocs de déchiffrage surgissent quand le E est en milieu de syllabe : ber, tel, sep etc. / Or, c’est un cas de figure plus courant qu’on ne le pense.
Je viens de me livrer à un petit calcul. Du début de cet article jusqu’à la barre rouge, il y a 144 mots. Ceux que j’ai mis en bleu correspondent à la difficulté décrite. Il y en a 10, ce qui représente en moyenne un mot sur quatorze. Ça vaut donc le coup de se pencher sur le problème non ?
Bon, assez joué, il est temps de présenter les outils qui vont vous permettre de travailler cette difficulté. Ils ne concernent que la suite de lettres E et R. Un autre matériel suivra avec EL, ET et ES, qui n’est pas encore élaboré. Comme souvent, tout commence et se terminera par un jeu.
Le jeu du berlingot
Il s’agit d’une version revisitée du pouilleux, avec dix-neuf mots de deux syllabes à reconstituer. Évidemment, ils contiennent tous une syllabe avec ER : berceau, berger, cerceau, Merlin, serpent etc. La carte Berlingot est le pouilleux. En général, je ne présente pas ce type de jeu : j’étale les cartes sur la table et laisse venir. Les élèves ne tardent pas à les appairer et seulement après j’énonce les règles.
Une fois la partie terminée, le vrai travail d’observation peut commencer. « Qu’est-ce que tous les mots du jeu ont en commun ? »
Puis j’écris au tableau les mots cerceau, cerise et en demande la lecture.
— Est-ce qu’on entend la même chose dans les deux mots ? Pourtant il y a ER dans chacun alors qu’est-ce qui n’est pas pareil ?
— Si la réponse ne vient pas, je demande à un élève d’aller couper les syllabes. Dans cerceau, on segmente après le R alors qu’il faut couper avant dans cerise. Oui mais pourquoi ?
Et ainsi de suite : de guidance en guidance, on en arrive à la formulation de la règle qui suit :
Il faudra compléter en précisant que le E en milieu de syllabe se prononce toujours [è] et que dans ce cas, on ne met pas d’accent. E en fin de syllabe se lit bien sûr [e].
pouilleux syll en er règle du ER en milieu de mot
La règle clairement établie, on passe ensuite au travail d’entraînement intensif pour arriver à l’automatisation. La série de cartes qui suit va y aider.
Les cartes-mots en ER
Le fichier contient 104 cartes. Je sais c’est beaucoup mais vous pouvez ainsi sélectionner les mots qui vous intéressent et varier les activités. J’ai déjà expliqué dans de nombreux articles comment exploiter ce genre de matériel, j’en fais juste un petit listing en vous renvoyant à la page qui détaillera :
— Lecture flash
— Jeu des paires
— Jeu des familles de mots, avec les cartes-syllabes. Attention à bien sélectionner le même nombre de cartes par famille de syllabes, afin de ne léser aucun joueur. À moins que vous ne préfériez laisser faire le hasard…
https://cerianthenclasse.com/2018/08/09/cartes-mots-pour-travailler-b-au-cp
A toutes ces activités, il faut bien-sûr ajouter l’encodage de mots (et de phrases), afin d’évacuer toutes les erreurs souvent commises, de « sairvice » à « travèrse ».
cartes mots en ER syll mots en ER
Pour terminer, le jeu qui suit synthétise tous les savoir-faire travaillés. Il vous permettra d’évaluer les progrès de façon informelle, et ravira les élèves.
le jeu du ver de terre
Ce jeu de piste se pratique sans dé. Les cartes sont soigneusement mélangées et retournées au milieu de la table. Les élèves jouent à tour de rôle, tirent une carte, font ce qui est demandé et si la réponse est juste, ils avancent du nombre de cases indiqué sur la carte.
Il y a cinq séries de consignes, qui vous sont présentées ci-dessous :
NB : les cartes entourées en pointillés indiquent que tous doivent jouer : quand il faut écrire le mot, quand il faut le segmenter ou pour les devinettes. Dans ce dernier cas, chacun cherche le mot et l’écrit. Le joueur qui a tiré la carte avance du nombre de cases indiqué sur celle-ci, et les autres d’une seule case (si la réponse est juste bien entendu). J’ai apporté cette variante pour une meilleure implication de chacun. Sinon, le temps d’attente est trop long et les élèves se démotivent.
cartes jeu de piste ER piste du ver de terre
Bravo pour ce travail très complet et merci !
J’aimeJ’aime
Merci (tardif !) pour votre réponse. En effet, ce n’est pas très conséquent et je ne voudrais pas vous ennuyer avec cette demande. Mais je voulais m’assurer que cette possibilité ne m’avait pas échappé 😉
Félicitation pour votre travail !
J’aimeJ’aime
Bonjour, Super matériel ! Est-ce possible de l’imprimer sur fond blanc pour économiser l’encre ?
J’aimeJ’aime
Bonjour Cloé, et merci pour votre commentaire.
Je viens de regarder à nouveau mon matériel et en toute franchise, votre demande me met mal à l’aise. D’abord ça va me demander beaucoup de travail pour modifier les fichiers, d’autant que ça voudrait dire revoir entièrement le design. Je pense sincèrement que si vous photocopiez le tout en mode N&B, ça ne devrait pas manger beaucoup d’encre. Pensez aussi qu’un tel matériel plastifié pourra vous servir de nombreuses années, alors ça vaut bien une petite dépense, vous ne croyez pas ?
En tout cas je vous souhaite de belles séances avec.
Pédagogiquement vôtre.
J’aimeJ’aime