PHONO CE1 : COMMENT LIRE ER EN MILIEU DE MOT ?

ER présentationCertains élèves ne savent jamais comment s’y prendre pour déchiffrer des mots comme minerai ou minerve, puisque la règle de découpage n’est pas la même. Ils tâtonnent et même s’ils finissent par trouver en cherchant le sens, leur fluidité de lecture s’en trouve ralentie. Il faut donc mener un vrai travail de conscientisation et d’automatisation pour les aider à gagner en rapidité.


Je me souviens de ma première année en classe de CE1. Je n’avais pas de manuel et ne savais pas trop par quel bout amorcer le travail de phonologie. Rapidement, je me suis aperçue qu’il suffisait d’observer les hésitations de lecture les plus fréquentes. C’est ainsi que j’avais élaboré ma progression. Le ER en milieu de mot constitue une de ces difficultés. Plus exactement, les accrocs de déchiffrage surgissent quand le E est en milieu de syllabe : ber, tel, sep etc. / Or, c’est un cas de figure plus courant qu’on ne le pense.

Je viens de me livrer à un petit calcul. Du début de cet article jusqu’à la barre rouge, il y a 144 mots. Ceux que j’ai mis en bleu correspondent à la difficulté décrite. Il y en a 10, ce qui représente en moyenne un mot sur quatorze. Ça vaut donc le coup de se pencher sur le problème non ?

Bon, assez joué, il est temps de présenter les outils qui vont vous permettre de travailler cette difficulté. Ils ne concernent que la suite de lettres E et R. Un autre matériel suivra avec EL, ET et ES, qui n’est pas encore élaboré. Comme souvent, tout commence et se terminera par un jeu.

Le jeu du berlingot

carte berlingot 5Il s’agit d’une version revisitée du pouilleux, avec dix-neuf mots de deux syllabes à reconstituer. Évidemment, ils contiennent tous une syllabe avec ER : berceau, berger, cerceau, Merlin, serpent etc. La carte Berlingot est le pouilleux. En général, je ne présente pas ce type de jeu : j’étale les cartes sur la table et laisse venir. Les élèves ne tardent pas à les appairer et seulement après j’énonce les règles.

Une fois la partie terminée, le vrai travail d’observation peut commencer. « Qu’est-ce que tous les mots du jeu ont en commun ? »

Puis j’écris au tableau les mots cerceau, cerise et en demande la lecture.

— Est-ce qu’on entend la même chose dans les deux mots ? Pourtant il y a ER dans chacun alors qu’est-ce qui n’est pas pareil ?

— Si la réponse ne vient pas, je demande à un élève d’aller couper les syllabes. Dans cerceau, on segmente après le R alors qu’il faut couper avant dans cerise. Oui mais pourquoi ?

Et ainsi de suite : de guidance en guidance, on en arrive à la formulation de la règle qui suit :règle du ER en milieu de mot

Il faudra compléter en précisant que le E en milieu de syllabe se prononce toujours [è] et que dans ce cas, on ne met pas d’accent. E en fin de syllabe se lit bien sûr [e].

pouilleux syll en er          règle du ER en milieu de mot

La règle clairement établie, on passe ensuite au travail d’entraînement intensif pour arriver à l’automatisation. La série de cartes qui suit va y aider.

Les cartes-mots en ER

Le fichier contient 104 cartes. Je sais c’est beaucoup mais vous pouvez ainsi sélectionner les mots qui vous intéressent et varier les activités. J’ai déjà expliqué dans de nombreux articles comment exploiter ce genre de matériel, j’en fais juste un petit listing en vous renvoyant à la page qui détaillera :

— Lecture flash

— Jeu des paires

— Jeu des familles de mots, avec les cartes-syllabes. Attention à bien sélectionner le même nombre de cartes par famille de syllabes, afin de ne léser aucun joueur. À moins que vous ne préfériez laisser faire le hasard…

https://cerianthenclasse.com/2018/08/09/cartes-mots-pour-travailler-b-au-cp

A toutes ces activités, il faut bien-sûr ajouter l’encodage de mots (et de phrases), afin d’évacuer toutes les erreurs souvent commises, de « sairvice » à « travèrse ».

cartes mots en ER                 syll mots en ER

Pour terminer, le jeu qui suit synthétise tous les savoir-faire travaillés. Il vous permettra d’évaluer les progrès de façon informelle, et ravira les élèves.

le jeu du ver de terre

Ce jeu de piste se pratique sans dé. Les cartes sont soigneusement mélangées et retournées au milieu de la table. Les élèves jouent à tour de rôle, tirent une carte, font ce qui est demandé et si la réponse est juste, ils avancent du nombre de cases indiqué sur la carte.piste ver de terre

Il y a cinq séries de consignes, qui vous sont présentées ci-dessous :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

NB : les cartes entourées en pointillés indiquent que tous doivent jouer : quand il faut écrire le mot, quand il faut le segmenter ou pour les devinettes. Dans ce dernier cas, chacun cherche le mot et l’écrit. Le joueur qui a tiré la carte avance du nombre de cases indiqué sur celle-ci, et les autres d’une seule case (si la réponse est juste bien entendu). J’ai apporté cette variante pour une meilleure implication de chacun. Sinon, le temps d’attente est trop long et les élèves se démotivent.

cartes jeu de piste ER          piste du ver de terre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s