LECTURE DOCUMENTAIRE AU CP AVEC LE MAGAZINE YOUPI

 

IMG_20180525_0001-001

 

 

 

Utiliser le magazine Youpi pour la lecture documentaire au CP est idéal : les images sont magnifiques et les textes très abordables. L’article qui suit concerne le perce-neige, fleur de l’hiver par excellence. Textes, fiches de lecture et de sons vous attendent !


 

 

Disons-le tout net, ce documentaire n’apporte pas d’informations capitales sur la fleur en question.

Alors me direz-vous, pourquoi l’avoir choisi ?

Le perce-neige est l’une des premières fleurs de l’année, ce que vous aurez évoqué avec les élèves dans les séances sur l’année. Le lien était donc évident pour ma classe. Avec un peu de chance, vous aurez droit à un beau bouquet après votre séance de lecture (réel !)

Présentation du documentaire

Une petite précision avant de passer aux choses sérieuses… et pédagogiques : perce-neige est à l’origine un nom féminin, de plus en plus utilisé au masculin. Aujourd’hui, les deux genres sont acceptés. Pour ma part, j’ai toujours dit un perce-neige, mais l’article utilise le féminin.

Le documentaire couvre quatre pages du magazine. Je les présentais par deux, sur deux séances. J’avais photocopié chaque page en couleurs et en A3. Malheureusement, j’étais passée directement du magazine à la photocopieuse sans passer par le scanner, et n’ai plus d’exemplaire du numéro sous la main. Pour le document que je vous propose aujourd’hui, j’ai donc scanné deux des photocopies rescapées dans mes anciens classeurs. À l’écran le résultat paraît correct, mais je ne peux vous garantir une qualité d’exception.

doc perce-neige 1      doc perce-neige 2

doc perce-neige 3      doc perce-neige 4

Lecture du document

La découverte du document se fait avec les feuilles A3 affichées au tableau. Avant de passer à la lecture proprement dite, on observe le contenu des pages : on voit des photos, un grand titre, du texte parsemé un peu partout, pas du tout organisé comme dans une histoire ou une recette. La configuration de la page doit amener l’élève à s’interroger sur le type d’écrit qu’il a devant lui : est-ce que ça raconte une histoire, est-ce que ça donne des instructions pour fabriquer quelque-chose ou est-ce que ça informe ? Cette phase est primordiale au CP car l’apprentissage de la lecture comprend la familiarisation avec les différents types d’écrits et leurs fonctions.

Pour ce qui est du déroulement de la séance de lecture, j’ai déjà expliqué ici ma méthode de travail.

À la fin, les deux pages réduites et photocopiées sont données aux élèves pour la lecture du soir.

Le perce-neige 1 pour lecture du soir couleurs

Le perce-neige 1 pour lecture du soir gris

Le perce-neige 2 pour lecture du soir couleurs

Le perce-neige 2 pour lecture du soir gris

Fiches d’exercices

ex perce neigeJ’avais élaboré 3 fiches de lecture se rapportant au documentaire. La première vise essentiellement la discrimination visuelle, et la mémorisation des mots essentiels du texte. La deuxième travaille plutôt la compréhension. La troisième aussi mais elle est d’un niveau plus élevé, surtout par la densité du contenu. Toutes mes fiches intitulées « lire et comprendre » étaient destinées aux élèves très à l’aise et demandeurs.

C’était en majorité ceux qui savaient déjà lire en arrivant au CP.

des perce-neige ex lect                     des perce-neige ex lect bis

lire et comprendre les perce-neige

Fiche de son

or

Étant donné que la lecture du documentaire sortait de la méthode, j’avais conduit une séance de phonologie en dehors de la progression du manuel. L’étude était basée sur les difficultés de déchiffrage relevées au cours de la lecture. Le texte contient 3 mots avec « …or » : portent, sorte et alors. Dans le même genre de construction de syllabe il y a aussi récoltent.                

 fiche de son …or pdf

 fiche de son …or odf

Eh bien entendu, il y a la fiche d’exercice correspondante.

fiche d’ex avec or


Je serais curieuse de savoir comment vous vous y prenez pour lire des documentaires avec votre CP, et avec quels supports.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s