CONSTRUIRE LE CONCEPT D’ANNÉE AU CP

saisons

 

Mois après mois, les élèves vont être amenés à comprendre tout ce qu’une année comporte, entre ses découpages parfois compliqués et les durées qui s’y insèrent.

 

 


Les synthèses météo effectuées à la fin du mois ( voir article précédent ) serviront à remplir la feuille de l’année, telle que vous la voyez ci-dessous.

une année

Mais d’abord…

En début d’année, cette fiche distribuée à tous est collée à la fin du cahier. Puis les élèves découpent les vignettes (échantillon ci-dessous) qui serviront chaque mois à remplir la feuille. Elles doivent être soigneusement conservées dans une enveloppe ou une trousse plate (pas chère).

img pour une année

NB : après le découpage des petites étiquettes, il sera demandé aux élèves de regrouper celles-ci par catégorie. Bien sûr, ils vont le faire par couleur. Ils nommeront ensuite ce qu’il y a sur les photos et on essaiera de leur faire trouver le nom de chaque catégorie : les vignettes rouges pour les fruits, les vertes pour les légumes,

les jaunes pour les fleurs et les blanches pour l’événement du mois.

Ci-dessous, la fiche de l’année (format A3) à télécharger, avec celle des étiquettes à coller.

une année

étiq pour année

Remplir la fiche de l’année

La chronologie du travail est sensiblement toujours la même :

  • D’abord, on reporte les informations issues de la synthèse du mois.

  • Dans la case où le mois est indiqué, les élèves reportent le nombre de jours qu’il contient.

  • Dans la case « la météo du mois », ils reproduisent le logo météo (ou les deux) qui est (sont) revenu(s) le plus souvent dans le mois.

  • Juste en dessous (les températures), ils doivent colorier les cercles en fonction de la couleur retenue pour les températures les plus fréquentes du mois écoulé (voir article sur le rituel de la date ). Le premier rond concerne les relevés du matin, le deuxième ceux de l’après-midi.

  • Ensuite, on passe au collage des étiquettes.

  • On cherche parmi les vignettes blanches celle qui représente l’événement du mois et on la colle tout en haut.

  • Puis c’est au tour des étiquettes « nature ». Par quels végétaux le mois a-t-il été marqué ? Les vignettes correspondantes seront collées dans le bas du tableau, en faisant attention à bien rester dans la colonne concernée. C’est pour faciliter le repérage que celles-ci sont de deux couleurs en alternance.

    NB : Vous trouverez ci-dessous un tableau reprenant les végétaux des étiquettes, avec leurs périodes de floraison et de récolte.

les principaux végétaux de l’année

Compléter la fiche au début d’une nouvelle saison

Quand un changement de saison a lieu durant le mois, les élèves écriront le nom cette nouvelle saison sur la ligne indiquée, au cour de la synthèse mensuelle. Puis la case sera coloriée en respectant le code du panneau mural (expliqué plus bas).

Faire la synthèse d’une saison écoulée

Quand une saison vient de se terminer, on en fait la synthèse comme pour les mois. On reprend la fiche de l’année et on regarde quelle météo a été la plus fréquente durant les trois derniers mois. Le logo sera reporté entre les deux cercles dans la case correspondante. On pourra en mettre deux s’il y a « égalité » entre eux. Par exemple, l’automne est souvent marqué par les pluies autant que par un ciel nuageux. Étant donné qu’on travaille sur des fréquences et non sur des moyennes, il convient d’être un peu souple.

On fera la même chose concernant les températures.

NB : pour simplifier le travail, on prendra les résultats de trois mois complets : octobre-novembre-décembre pour l’hiver, janvier-février-mars pour l’hiver etc.

Le mur de l’année

DSCN5982 classe vide + une année-001
Désolée pour la qualité de la photo : n’ayant plus de classe, je suis obligée de piocher dans de vieilles archives.

Si l’espace de votre classe le permet, vous pouvez reproduire le principe de la fiche sur un pan de mur, et le remplir au fil des mois. Ainsi, les élèves auront en permanence l’évolution du cours des saisons sous les yeux. On peut même réserver une ligne pour ajouter la photo des élèves en fonction de leur date d’anniversaire. Et si votre cour de récréation est pourvue d’un bel arbre, pourquoi ne pas le prendre en photo chaque mois et l’afficher aussi ?

En fin d’année, chaque élève pourra se constituer une fiche personnelle où il indiquera en quelle saison il est né, ce qu’on trouve dans le jardin à ce moment etc.

Si l’option vous intéresse, je joins ci-dessous les images qui m’avaient servi à constituer le « mur des saisons ».

végétaux de l’année pour mur de l’année

images événements du mois pour mur de l’année

etq mois pour mur de l’année

etq saisons pour mur de l’année

Une réflexion sur “CONSTRUIRE LE CONCEPT D’ANNÉE AU CP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s