Voici la suite du matériel de phonologie destiné à automatiser le décodage de graphèmes particuliers. Nous abordons aujourd’hui les digrammes formés à partir de la lettre O : ou, on et oi. En plus du matériel proprement dit, vous trouverez de nouvelles suggestions d’utilisation.
Ce qui vous est présenté aujourd’hui concerne la phase 4 de la progression, que vous pouvez consulter ici.
Les ressources pour la troisième phase se trouvent dans cet article.
Le matériel de phonologie
Rien de neuf concernant le matériel : c’est toujours le même avec une présentation identique, afin de pouvoir faire les mélanges que vous souhaitez. Je ne vais donc pas m’étendre.
phono CE1 19 OU phono CE1 20 OI phono CE1 21 ON
Par contre, j’ai élaboré une piste de jeu avec une fiche guide qui vous permettra de réutiliser les cartes dans un cadre plus ludique.
Le jeu des petits liserons
Pourquoi ce nom ? Parce que c’est un jeu de lecture que vous pourrez pratiquer à l’infini avec n’importe quel son étudié. Et que ça me rappelle cette jolie phrase de Gérard Chauveau : « C’est en lisant qu’on devient liseron. »
Le matériel
Vous jouez avec la série de cartes que vous voulez. Il vous faudra un dé à faces de couleurs, un dé classique, la piste de jeu et la fiche-guide. Les élèves devront aussi avoir de quoi écrire : une ardoise fera l’affaire.
La règle du jeu
Avant de démarrer, vous devez trier les cartes par séries : les cartes-syllabes, les cartes-mots et les cartes-phrases seront placées en tas, faces cachées sur la table.
Chaque élève joue à tour de rôle. Le premier lance les deux dés et fait ce qui est indiqué sur la fiche-guide. S’il fait 4 avec le dé à constellations et tire le bleu, il prend quatre cartes de la pile mots et doit lire ceux-ci. Il avancera sur la piste en fonction du nombre de mots correctement lus.
Le principe est le même pour les syllabes (face rouge du dé).
Concernant la phrase (face verte), l’élève prend une seule carte-phrase. Il avancera du nombre de cases indiqué par le dé à constellations si la phrase est correctement lue.
Pour ce qui est de la face violette, si le joueur fait 3, il devra sélectionner les trois premières cartes entourées « trois tirets deux points » qui sortiront de la pile. Les mots qui ne conviennent pas (entourés « tirets ultra-fins) seront replacés sous le tas. Chaque mot lu sans erreur le fera avancer de deux cases.
Les faces orange et jaune demandent à encoder. Dans ce cas, tous les joueurs effectueront la consigne, ceci afin d’éviter un temps d’attente entre les tours, ce qui démotive le groupe. Celui qui a lancé les dés avancera du nombre de mots correctement écrits, et les autres d’une case s’ils ont tout encodé sans erreur.
La validation est plus délicate concernant l’encodage de la phrase. On peut considérer l’écriture correcte si la phonétique est respectée. (bato sera accepté pour bateau mais pas pateau, par exemple).
La piste de jeu
Vous avez pu constater qu’elle est neutre, et c’est intentionnel. Ainsi, vous lui appliquez les règles que vous voulez, qui peuvent changer d’une partie à l’autre. Par exemple, vous pouvez décider que le joueur qui tombe sur une case illustrée recule de deux cases, ou avance de trois, ou rejoue etc. De cette façon, la même piste peut vous servir indéfiniment avec toutes les variantes possibles.
jeu des petits liserons piste phono CE1
Les élèves raffolent de ce jeu. Quand je l’ai présenté la première fois, je n’étais pas sûre d’obtenir l’implication du groupe car au bout du compte, les activités sont les mêmes que lors des séances d’automatisation : lecture et encodage. Seulement, la piste de jeu change tout ! C’est pourquoi j’en use et j’en abuse autant que possible, car à travers le jeu, les élèves travaillent sans s’en rendre compte, mais avec beaucoup de plaisir.
À très bientôt pour la suite : le prochain article vous donnera les ressources pour travailler les digrammes ai, an et au.
bonjour et merci pour ce jeu qui rend les séances sur les sons bien plus vivantes! Je ne comprends pas quels mots sont à encoder, car il n’y a pas de cartes images. Pouvez vous m’éclairer svp? merci
J’aimeJ’aime
Bonjour Marie et merci pour votre commentaire.
Quand il faut encoder, c’est bien sûr l’enseignant ou un autre joueur qui tire la ou les cartes et lit ce qui est écrit. En résumé c’est comme une dictée de mots.
J’aimeJ’aime
Merci pour cette précision ! Et merci pour le jeu
J’aimeJ’aime
Ce matériel est tout simplement génial. Quel travail. je vais l’utiliser pour mes groupes (Je suis maître E). Je ne trouve pas le lien pour les cartes du graphèmes ON . Il y a 2fois le lien pour le son OU.
Est-il caché à un autre endroit de la page?
Merci pour le partage
Virginie
J’aimeJ’aime
Bonjour Virginie,
Ravie d’accueillir une collègue RASED sur ce blog.
Tu as raison, il y avait une erreur dans mes chargements de documents. C’est réparé, tu trouveras bien le fichier ON maintenant !
Bonne phono !
J’aimeJ’aime