Évidemment inspiré du trivial poursuit, ce jeu d’entraînement au maniement des nombres est adaptable, évolutif et transformable. De plus, la grande quantité de cartes vous permettra de l’utiliser à de nombreuses reprises sans retomber sur les mêmes questions.
J’ai déjà proposé un trivial numérique dédié aux CP, que vous trouverez ici. Le schéma (très simple) et la taille des cartes sont exactement les mêmes. Ainsi, vous pouvez mélanger les deux séries sans problème.
Le contenu du jeu
Les cartes
Dans le Trivial des CE1, il y a dix séries de consignes, chacune répartie sur quatre vingts cartes.
Les séries sont repérables à leurs versos, vraiment différents les uns des autres. C’était intentionnel au moment de la conception car j’ai ainsi fait d’une pierre deux coups : ceux qui ne pourront pas photocopier en couleurs auront de quoi s’y retrouver quand-même. À ce propos, le rendu en noir et blanc est excellent ! Je le garantis car si j’élabore maintenant mes outils en couleurs, je les tire, hélas, souvent en gris pour moi-même.
La piste
Pour la version CE1 du Trivial numérique, j’ai élaboré une nouvelle piste qui ne pourra servir qu’avec les cartes d’aujourd’hui. Si vous voulez mélanger vos séries CE1 avec d’autres du Trivial CP, vous devrez utiliser la piste neutre, présentée dans l’article cité plus haut.piste trivial numérique ce1
Les séries de cartes
Compter par sauts : sur trente deux cartes il faut compter de 5 en 5, de 3 en 3 sur trente deux autres et de 4 en 4 sur les quatorze dernières du fichier. À chaque fois, le nombre de départ et le nombre cible sont donnés. Je me suis arrangée pour que l’élève ait à compter dix fois. trivial numérique ce1 de 5 en 5
Additionner : les cartes sont à peu près également réparties dans les trois situations suivantes :
– Additionner des unités à un nombre à trois chiffres du type 361
– Additionner des dizaines à un nombre à trois chiffres
– Additionner des centaines à un nombre à trois chiffres trivial numérique ce1 additionner
Comparer : trois nombres à trois chiffres sont donnés, il faut identifier le plus grand.
trivial numérique ce1 comparer
Décomposer : un nombre à trois chiffres est donné, qu’il faut décomposer. J’ai évidemment joué sur la place des zéros sur quantité de cartes.
trivial numérique ce1 décomposer
Additionner DU avec D : autrement dit additionner des dizaines à un nombre à deux chiffres
Écrire le nombre : il s’agit de nombres à trois chiffres, présentés en lettres
trivial numérique ce1 écrire le nb
Encadrer : deux nombres à trois chiffres sont donnés dans l’ordre croissant. Le joueur doit en nommer un qui puisse s’intercaler entre les deux. Les situations varient : sur certaines cartes, l’écart est vraiment large. Sur d’autres, il est de cent entre les deux, ou de dix. Enfin certaines cartes ne laissent pas le choix : une seule réponse est possible. trivial numérique ce1 encadrer
Lire le nombre : il s’agit de nombres à trois chiffres, avec des zéros par-ci par là qui viennent mettre la zizanie, bien-sûr !
trivial numérique ce1 lire le nb
Recomposer : une somme du type C + D + U est donnée : l’élève doit nommer le nombre correspondant. Quand c’est présenté dans cet ordre, c’est facile. C’est pourquoi j’ai corsé un peu les choses en faisant de vilains mélanges sur les dernières cartes.
trivial numérique ce1 REcomposer
Soustraire : à un nombre à trois chiffres, il faut soustraire des centaines, des dizaines ou des unités. Il y a un deuxième niveau de difficulté où le joueur doit calculer des différences du type : 678-608 ou 678-78 ou encore 678-670.
trivial numérique ce1 soustraire
J’ai rajouté les fameuses cartes chance. Ce sont les mêmes que pour la version du trivial CP mais le verso est en couleur.
trivial numérique ce1 cartes chance
Règle du jeu
Je vous renvoie à l’article du Trivial CP pour la règle et ses variantes.
Si d’autres consignes vous font défaut, n’hésitez pas à demander, je me ferai un plaisir de vous les fournir.