LECTURE SUIVIE CP EN DIX ÉPISODES

 

edgar présentation

 

Voici l’histoire d’Edgar, un rat ayant mauvais caractère, à qui il arrive une drôle de mésaventure. Écrite par Jean François Dumont, elle est tirée du recueil des « petites histoires du Père Castor ». J’ai séparé le texte en dix épisodes et vous propose ci-dessous les fiches de lecture avec les exercices correspondants.


J’aime beaucoup cette histoire. En plus d’être drôle, elle garde le suspense jusqu’au dénouement et a le mérite de ne pas se contenter d’un vocabulaire de base (pour ne pas dire au ras des pâquerettes!) On a toujours peur quand un texte comporte du lexique qui pourrait échapper aux élèves. Mais n’est-ce pas de cette façon qu’on apprend ? J’ai entendu il y a peu à la radio que les livres pour enfants sortant actuellement, étaient hyper calibrés pour « coller » au niveau lexical des tranches d’âge ciblées. Il ne faut surtout pas rebuter les futurs lecteurs clients potentiels. Si on veut vendre, rien ne doit dépasser du cadre établi : pas de mots difficiles à lire, pas de termes peu utilisés par les enfants, et le moins possible de phrases complexes. Quand le marketing vient tuer la culture dans l’œuf, jusque dans son propre nid !

IMG_20181112_0001

 

Ça fait un moment que j’utilise « Gare à Edgar » dans mes groupes de remédiation. Cette année, bien décidée à peaufiner mes outils, je me suis dit que je pouvais faire d’une pierre deux coups : retravailler la présentation des textes et compléter le matériel afin de vous proposer un kit prêt à l’emploi, destiné à la lecture suivie.

Vous trouverez donc, groupés en trois parties :

Le texte en épisodes

Les fiches d’exercices correspondantes

Le matériel d’amorce de séance

Etant donné que j’exploite ces ressources avec des CE1 en difficulté, je me suis dit qu’elles pouvaient servir dans une classe de mi-CP déjà bien débrouillée, disons à partir de janvier ou février. Elles peuvent aussi être proposées en travail autonome, aux élèves très à l’aise et demandeurs.

Les textes en épisodes

 

 

Évidemment, l’histoire n’a pas été conçue pour être saucissonnée en parties, sans quoi celles-ci auraient une longueur à peu près similaire. Les épisodes sont donc de taille variable car j’ai voulu garder la cohérence du récit.

La rubrique « As-tu compris ? » est là pour attirer l’attention de l’élève sur des points de vocabulaire, ou pour aider à la compréhension.

gare à Edgar texte en épisodes

Les fiches d’exercice

 

 

Le point fort de l’histoire d’Edgar, c’est son lexique. La lecture du récit peut être l’occasion d’un travail appuyé sur le vocabulaire. C’est dans cette optique que j’ai conçu les fiches, même si ce n’est pas le seul objectif visé. On y retrouve des exercices axés sur le sens et d’autres sur le code, en fonction de ce qui se présente dans le texte.

NB : Le tirage en noir et blanc rend très bien, j’ai essayé !

gare à Edgar ex

Le matériel d’amorce de séance

IMG_20181112_0005Dans mes groupes de remédiation, il n’est pas question d’utiliser des fiches, « comme en classe ». Que ce soit pour améliorer la compréhension ou le décodage, je préfère amorcer le travail avec un matériel qui mette les élèves en action. Le fichier ci-dessous contient la totalité des outils pour tous les épisodes mais peut-être jugerez vous inutile de tout photocopier, surtout si vous optez pour une première phase collective. Dans ce cas, le tableau est en effet suffisant. Mais vous pouvez conserver les idées ! Voici donc, rapidement décrits, mes dix démarrages de séance.

NB : Un tableau récapitulatif se trouve en début de fichier.

edgar amorce de lecture

épisode 1

Pas de matériel particulier. Les élèves lisent, racontent, et je leur fais jouer la scène ; ils adorent ! Un travail spécifique sur les émotions peut ensuite être mené en utilisant les cartes avec les émoticônes.

Il est toujours intéressant de demander aux élèves qui est Edgar. Car rien, dans cet épisode, ne le dit ! C’est pourquoi il vaut mieux se garder de montrer les images pour le moment, et laisser les élèves imaginer, faire des hypothèses…

Épisode 2

La suite est présentée au moyen d’un puzzle en cinq lignes à replacer dans l’ordre.

Maintenant, on sait qui est Edgar !

Épisode 3

L’épisode est très court mais riche en informations. Il n’est donc pas inutile de faire réfléchir les élèves sur la quantité de renseignements que peuvent contenir deux phrases.

 

 

Épisode 4

Les élèves doivent d’abord lire le texte. Ensuite, ils placent chaque étiquette sur un mot ayant le même sens. Puis ils exercent un auto-contrôle en relisant et en regardant si la phrase conserve du sens, et surtout si elle garde le même sens avec le nouveau mot. C’est un bon exercice pour comprendre concrètement ce qu’est un synonyme.

edgar amorce de lecture 1Épisode 5

Une phrase intruse s’est glissée dans le texte de l’épisode !

Épisode 6

Le texte est présenté avec 3 fragments de phrases en gras, dont les mots sont dans le désordre. Le contexte doit être un appui pour aider à la remise en ordre.

Épisode 7

L’accent est mis sur la ponctuation des dialogues. Ici, l’auteur utilise les tirets pour les paroles et les guillemets pour les pensées. Après avoir fait émerger ces observations, je propose aux élèves une lecture à plusieurs voix. Cette mise en situation permet de bien ancrer la règle.

IMG_20181112_0012Épisode 8

Le texte est proposé sans la ponctuation du dialogue. Les élèves doivent trouver où placer les tirets et les guillemets.

À ce stade, on peut faire s’interroger les élèves sur le mystère de ce lombric que personne ne voit…

Épisode 9

Ce long épisode est présenté sous forme d’un puzzle formé de fragments à trois lignes.

Épisode 10

Trois mots intrus se sont glissés dans le texte, qu’il faut bien sûr trouver.

Images séquentielles

Le travail se termine par la remise en ordre des images séquentielles de l’histoire. Enfin presque ! Des étiquettes-phrases sont encore à coller sous les illustrations.

Voici ce que ça donne !

 

edgar img squt 1

Les images et les étiquettes-phrases se trouvent dans le fichier précédent (Edgar amorce de lecture).

edgar img squt  Attention ! Il faut le tirer en A3.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s