PHONOLOGIE CE1 : AU, AI, AN

AI AU AN présentation 1

Aujourd’hui, le matériel de phonologie concerne les digrammes au, ai et an. Il est composé de cartes avec des syllabes, de cartes-mots et de cartes-phrases. Une nouvelle piste de jeu vous attend aussi, histoire de varier un peu les plaisirs.


Je vous renvoie à cet article pour les digrammes ou, on et oi.

Le matériel de phonologie

Je continue à garder le même format depuis le début de la progression car, comme je l’ai déjà expliqué, cela vous permet de mélanger les séries.AI AU AN présentation 2phono CE1 22 AI          phono CE1 23 AU          phono CE1 24 AN

Nouvelle piste de jeu

La dernière fois, je vous avais proposé le jeu des petits liserons. Il fonctionne à merveille mais j’aime bien apporter de la nouveauté dans mes groupes, surtout quand le travail est répétitif. J’ai donc élaboré un nouveau plateau qui peut être utilisé avec toutes les séries de cartes précédentes. On pourrait appeler ce jeu « le parcours aux neuf consignes ».piste phono CE1 9 consignes-002.jpg

préparation du jeu

Les cartes doivent être triées par séries : les syllabes, les mots ne contenant pas plus de deux sons consonnes (ils sont entourés en petits pointillés), les mots contenant plus de deux sons consonnes (ils sont entourés avec trois tirets et deux points) et les phrases. Chaque tas est retourné sur la table. Pour jouer il faut un dé, de quoi écrire pour chaque joueur et pour le meneur du jeu (vous en l’occurrence).

Règle du jeu

Le joueur à qui c’est le tour avance sur la piste en fonction du tirage du dé, et doit effectuer la tâche indiquée sur la case où il arrive.

9 consignes 6

S’il fait 4 et qu’il tombe sur cette case, il tire quatre cartes de la pile des syllabes et doit lire celles-ci. Si tout a été lu correctement, il avance d’une case supplémentaire.

9 consignes 7S’il tombe sur cette case, il doit lire autant de mots entourés de petits pointillés que de points sur le dé. S’il n’a commis aucune erreur, il avance de deux cases supplémentaires.

9 consignes 8Cette case indique qu’il faut lire autant de mots à plus de deux syllabes consonnes que de points sur le dé. En cas de lecture correcte de tous les mots, le joueur avance encore de trois cases.

9 consignes 9

Ici, il faut lire une phrase, quels que soient les points du dé. Si la lecture est correcte, le joueur avance de trois cases supplémentaires.

 

Pour les autres cases, à partir du moment où il faut encoder, tous les joueurs participent à la tâche. Celui qui a lancé le dé bénéficiera seul du bonus d’avancée si sa réponse est correcte. Les autres en revanche, se verront remettre un jeton Joker qui leur servira à annuler une réponse erronée quand ce sera leur tour.

9 consignes 2Cette case indique qu’il faut encoder autant de mots que de points sur le dé. C’est le meneur de jeu qui tire les cartes et dicte les mots. Un bonus de quatre cases est donné au lanceur de dé si tous les mots sont correctement écrits.

9 consignes 1Ici, il faudra encoder la phrase tirée de la pile, lue par le meneur de jeu. Un bonus de quatre cases est accordé au joueur qui a lancé le dé, si sa réponse est juste.

9 consignes 3Le meneur de jeu tire une carte-mot et formule une devinette simple pour faire trouver le mot aux joueurs. Ceux-ci doivent ensuite l’écrire. Le bonus est de trois cases pour celui qui a lancé le dé.

9 consignes 10Le meneur tire une carte-mot et la garde pour lui. Sur une ardoise, il mélange les lettres du mot. Les joueurs doivent le reconstituer et l’écrire. Le bonus est de quatre cases pour le lanceur de dé.

9 consignes 5Ici, le meneur du jeu tire une carte-mot ayant plus de deux syllabes consonnes. Sur l’ardoise, il mélange cette fois les syllabes. Le lanceur de dé obtient un bonus de trois cases s’il reconstitue le mot correctement.

NB : une fiche mémoire est photocopiable pour les bonus. Mais vous pouvez aussi vous simplifier la vie en décidant que le bonus sera toujours le même. L’avantage des jeux « maison » est qu’on en fait ce qu’on veut.

parcours aux 9 consignes          piste phono CE1 9 consignes

Pourquoi le principe des cases bonus ? C’est pour éviter d’avoir recours au système inverse, qui consisterait à reculer d’autant de cases que de mauvaises réponses. L’horreur ! Dans la mesure où l’élève a déjà avancé son pion avant de jouer, il est important que les bonnes réponses lui « rapportent » quelque chose.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s