ORIGAMI CP : LE CADRE CARRÉ

 

origami cadre présentation

 

Ce très joli cadre est facilement réalisable au CP. Vous avez là une idée toute trouvée pour la fête des mères, que vous pourrez réutiliser pour celle des papas ; ainsi, pas de jaloux !

 


Si vous regardez les étiquettes à droite, vous en trouverez une intitulée « origamis ». Cliquez dessus et vous verrez les autres articles consacrés à cette activité très riche en apprentissages.

De prime abord, le cadre en origami paraît compliqué. En fait, les actions sont surtout répétitives et tout à fait abordables avec des CP. L’exemple que je présente a été réalisé avec du papier cadeau (c’est tout ce que j’avais sous la main).

Dans ma classe, j’avais utilisé du papier spécial scrapbooking en 30×30, aux motifs variés et colorés. Ce type de papier a l’avantage d’être assez épais, ce qui donne un beau rendu. De plus, le format carré ne vous oblige pas à retailler les feuilles, et le cadre présente des dimensions qui permettent d’insérer une photo aux dimensions non microscopiques.

Principe général

Étant donné que je vais me répéter, ceux qui ont déjà lu mes précédents articles à ce sujet peuvent passer directement au paragraphe suivant.

Pour les autres : je préparais toujours un exemple d’origami avant l’activité de pliage, histoire d’allécher les élèves. Ensuite, la première séance était clairement présentée comme une séance d’essai, c’est-à-dire que les élèves s’exerçaient sur du papier brouillon, avec tâtonnements et erreurs possibles sans conséquences. Enfin je préparais souvent un modèle pour chaque étape, que j’épinglais au tableau au fil de la réalisation. Ainsi, les élèves avaient la chronologie sous les yeux en cas de besoin, ou pour s’exercer seuls en autonomie avant de passer à la réalisation sur le beau papier. Pour cet origami, vous pourrez vous servir des photos présentées ci-dessous.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avant de continuer, je vous invite à consulter cette vidéo : elle n’est pas terrible mais c’est la seule que j’ai trouvée et elle explique bien les procédures.

https://www.youtube.com/watch?v=aclPzhGG7ng

La fiche technique

Elle sert de guide à la classe pour la première séance. Les élèves regardent les vignettes une par une, lisent les instructions et l’un d’eux vient réaliser l’étape du moment au tableau. On commente, on compare et si tous sont d’accord, chacun se lance avec sa feuille.

La fiche est ensuite collée dans le cahier, ce qui donne aux élèves la possibilité de s’exercer à la maison. Ils adorent !

origami cadre carré          origami cadre

Les difficultés

Il y en a peu, en dehors de celle de la précision mais ça, c’est inhérent à tout origami. J’insistais toujours sur la nécessité de bien marquer les plis et celle du « bord à bord ».

En ce qui concerne l’étape 13 et 14, l’utilisation d’un crayon comme indiqué sur la photo résout la difficulté d’ouvrir ce petit triangle. Il faut quand-même insister sur le fait que le pliage doit faire coïncider les plis du milieu, comme le montre la photo. Sinon, vous allez vous retrouver avec des « écrasements » de triangles (c’est du vécu).

Le rendu final

Voilà ! Vous n’avez plus qu’à décider si vous préférez une photo avec présentation carrée ou en losange, pour faire vos clichés en conséquence. Elles ne sont pas mignonnes, ces deux fillettes ? Personnellement, j’aime bien l’idée des lunettes-cœurs…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s