SEGMENTER LES MOTS DANS LA PHRASE

segmenter les mots dans la phrase présentation

Certains de vos élèves segmentent mal les mots à l’intérieur de la phrase ? Oui je sais, c’est parfois à s’arracher les cheveux et on se trouve souvent démuni face à cette difficulté. Ayant eu à me pencher sur le problème, j’ai trouvé quelques ressources qui pourraient vous aider.


J’accueille en effet une élève de CE2 en remédiation, qui présente plusieurs difficultés dans le domaine de la langue : de lourdes confusions de sons à l’encodage, et une segmentation des mots complètement anarchique. J’avais décidé d’aborder cet aspect en premier, sans trop savoir comment m’y prendre. Après une séance de tâtonnements plutôt insatisfaisante, j’ai suivi une impulsion qui s’est avérée payante, c’est pourquoi je m’empresse de vous la livrer.

La méthode des cailloux

Avec une phrase donnée

Au départ, je voulais savoir où en était l’élève avec le concept de mot. On sait par exemple qu’au CE1, certains élèves confondent encore syllabes, mots et parfois lettres. J’ai donc lu une phrase, tirée d’un de mes jeux de cartes. Après l’avoir répétée, l’élève devait poser devant elle un caillou par mot. Première surprise, elle a segmenté correctement à l’oral. Chaque mot devait ensuite être copié sur une étiquette. Ainsi, ils étaient tous concrètement séparés les uns des autres. Le principe a été répété trois fois avec d’autres phrases.WP_20190312_10_32_20_ProWP_20190312_10_30_45_Pro

Deuxième étape : cette fois, la phrase donnée a été écrite directement sur une feuille, toujours avec le concours des billes. L’élève a montré qu’elle avait compris la progression en me disant : « Pour chaque caillou, je vais imaginer que j’écris le mot sur une étiquette ». Je n’en demandais pas tant !

À la fin de cette séance, j’ai remarqué une chose incroyable : les confusions de sons avaient presque disparu.

Avec une phrase produite par l’élève

Il faut avoir conscience qu’en matière d’orthographe, produire une phrase sous la dictée n’a rien à voir avec la situation d’énonciation. Cette dernière est plus compliquée car elle oblige à des étapes supplémentaires : il faut savoir se décentrer de sa production pour l’analyser, d’abord syntaxiquement puis au niveau orthographique.

Pour cette étape, j’ai proposé des images séquentielles (par trois), à remettre d’abord dans l’ordre. Puis j’ai demandé à l’élève de raconter l’histoire induite par les illustrations. Après quoi, elle a dû structurer son récit en phrases courtes, ce pour quoi je l’ai aidée. Et bien-sûr, nous avons repris le principe des cailloux pour chaque phrase à écrire.

La phase suivante consistera à remplacer les cailloux par des points tracés au crayon de papier, afin que l’élève puisse réutiliser la technique en classe, de façon simple et discrète.

Allonger une phrase

Quoi de mieux pour intégrer la notion de mot, que d’en ajouter, un par un, dans une phrase courte ? C’est ce que j’ai proposé en fin de séance.

On est parti de l’énoncé minimal suivant : Le chat dort. L’élève a donc posé trois cailloux devant elle puis a écrit la phrase. J’ai alors intercalé un caillou entre le premier et le deuxième et demandé à l’élève de rajouter un mot à cet endroit : Le petit chat dort. La nouvelle phrase a été écrite sous la première. À mon tour j’ai enrichi la phrase en plaçant un caillou à l’endroit du mot ajouté : Le petit chat noir dort. Et ainsi de suite, nous sommes arrivées à : Le petit chat noir dort bien, puis : Le petit chat noir dort bien dehors.

Exercices systématiques

Parallèlement à ces activités de production proprement dite, j’intercale des exercices systématiques qui visent l’entraînement et l’automatisation. J’ai trouvé ces idées sur Internet et les ai remodelées à ma sauce.

Deux mots par ligne

2 mots par ligne NC 12 mots par ligne NC 2Comme vous le voyez sur les photos, il faut trouver les deux mots cachés dans la suite de lettres. Il y a quatre séries de bandes : une série de noms communs, une d’adjectifs, une autre de verbes et enfin une collection de mots invariables. Chaque fiche est groupée par champ sémantique. Par exemple pour les verbes, vous trouverez : les verbes de déplacements, les actions d’écolier, les verbes « sensoriels », les actions sportives etc. Les thèmes sont indiqués au dos de chaque bande. (Pensez à photocopier en recto-verso.) Libre à vous de l’annoncer au départ, ou pas. Les bandes sont numérotées pour des questions pratiques mais cela n’a rien à voir avec une quelconque progression dans la difficulté.

Pour ma part, j’ai apporté un code couleur selon les catégories de mots : j’ai photocopié le fichier des NC en bleu, celui des adjectifs en vert, celui des V en rouge (rose) et celui des adverbes en jaune. Ayant en charge une élève de CE2, je me suis dit que s’appuyer sur la nature des mots pouvait l’aider. Au passage, j’apporte donc un petit rappel : on peut mettre un ou une devant le nom, « il est » ou « elle est » devant l’adjectif, et pour trouver l’infinitif du verbe, on se dit « il faut » ou « on peut ».WP_20190312_09_20_23_Pro

Pour un travail en autonomie dans votre classe, j’ai ajouté un fichier auto-correctif, ainsi qu’une grille d’activité.

2 mots par ligne adj solutions          2 mots par ligne adj

2 mots par ligne mots invariables solutions          2 mots par ligne mots invariables

2 mots par ligne V solutions          2 mots par ligne V

2-mots-par-ligne-NC-1 solutions          2-mots-par-ligne-NC-1

grille d’activité 2 mots par ligne

Segmenter les mots d’une phrase illustrée

couper les mots de la phrase 1-002L’exercice est classique mais l’avantage ici est que l’élève peut enchaîner plusieurs phrases puisqu’elles sont illustrées. Une fois que l’élève a segmenté les mots au feutre rouge, il valide son travail à l’aide de la fiche auto-corrective et recopie la phrase sur le support de votre choix.WP_20190312_09_23_50_Pro

Une grille d’activité est aussi disponible.

Ces mini-fiches sont présentées sur deux niveaux de difficulté. Pour le premier, les phrases sont simplement descriptives, donc plus faciles. Dans le deuxième, elles sont souvent en style direct ou tiennent plus du commentaire.

couper les mots de la phrase niv 2 réponses         couper les mots de la phrase niv 2

couper les mots de la phrase réponses          couper les mots de la phrase

grille d’activité couper les mots de la phrase


Si d’autres idées ont fait leurs preuves, n’hésitez pas à partager, ça peut être utile à tous. Merci !

4 réflexions sur “SEGMENTER LES MOTS DANS LA PHRASE

  1. Merci pour cet article très intéressant. Je suis en plein dans ce problème avec un de mes CP. Je vais tester les billes et les étiquettes.
    J’ai une petite question… D’où viennent ces jolies images séquentielles ? Elles ont l’air vraiment bien.
    Merci d’avance.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s