FICHES DE SONS POUR « DENT DE LOUP » CP

fiches de son dent de loup présentation-001

 

Pour l’avant dernier album étudié dans la méthode « Chut je lis CP », je vous propose deux fiches de sons, plus un jeu de familles pour s’exercer à la lecture des mots contenant le son [j].

 


Comme je l’ai déjà dit nombre de fois, je n’arrivais jamais au bout du deuxième livre de la méthode avant la fin de l’année. En fait, pas une seule fois en cinq ans je n’ai eu le temps d’étudier « dent de loup » ni « le cirque rouge ». Je m’arrêtais en général après « Ti-Tsing ». Les dernières semaines étaient uniquement consacrées à la phonologie, pour se pencher sur les ultimes sons importants : [j] et [G]. Donc pas de fiche sur la lettre H ni sur [E], [F] ou [Fr]. Ce qui ne me posait pas de problème car ces particularités étaient vues tout au long de l’année, les élèves les connaissaient donc. Je me contentais d’avertir ma collègue de CE1 sur ce qui n’avait pas été étudié de façon formelle. Et franchement, je n’avais pas de quoi rougir. Si vous êtes dans le même cas, vous pouvez donc rester zen !

Le son [j]

Concernant le son [j], il y a deux fiches mais qui peuvent faire l’objet d’au moins trois séances car les particularités orthographiques de ce son sont très complexes. Je ne me souviens plus dans quel ordre je m’y prenais mais peu importe, l’essentiel est de balayer tous les cas de figure.

version odf : fiche [j] 1        fiche [j] 2

version pdf : fiche [j] 1        fiche [j] 2

Pour exercer vos élèves à la lecture des mots contenant [j] dans ses quatre principales graphies (voyelle +y, il, ill et ll pour [ij]), je vous propose un jeu des huit familles de mots, tel que vous pouvez le voir ci-dessous. Ces mots pouvant être compliqués à lire, il conviendra de ne présenter le jeu qu’après vos séances de phonologie.

Chaque carte contient tous les mots de la famille ; ainsi les élèves savent quels sont ceux qui leur manquent. Le mot de la carte est celui qui se trouve en bas, avec en rouge la partie du mot qui constitue le nom de la famille. De cette façon, l’élève est obligé de prononcer l’association des lettres pour faire sa demande. Par exemple : « Dans la famille des [waj] je voudrais « voyage ».

Les familles se répartissent comme suit :

— Trois familles avec Y ;[èj] (crayon), [waj] (noyau) et [yij] (appuyer)

— Deux familles avec il : [èj] (réveil) et [Fj] (chevreuil)

— Deux familles avec ill : [uj] (grenouille) et [aj] (caillou)

— Une famille avec ll : [ij] (brillant)

jeu des 8 familles de ill

Le son [G]

fiche gn

 

 

Concernant [G], il est important selon moi, même au CP, de faire remarquer aux élèves que ce son est souvent source d’erreur orthographique parce que très proche de [nj] comme dans panier ou réunion.

version modifiable : fiche gn   

version pdf : fiche gn

 

 


Voilà ! Le contenu de ma clé concernant l’album « Chut je lis » est entièrement partagé. Ça signifie qu’il n’y aura pas d’autres fiches de sons car je n’en avais pas fait pour le dernier album. Pour autant, je vous renvoie à cet article pour les suites err, ,ell, ett et ess.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s