CONFUSION C/G AU CP OU AU CE1

 

CG présentation

 

Les confusions entre [k] et [g] sont fréquentes au CE1 et souvent, la difficulté se dévoile dès le CP. Quel que soit votre niveau de classe, vous devriez trouver ici de quoi aider vos élèves à mieux distinguer ces deux sons proches.

 


Le matériel d’aujourd’hui est dans la même veine que celui déjà proposé pour d’autres confusions : b/d, et t/d. Je précise qu’il a été élaboré en couleurs mais la photocopie en noir et blanc passe très bien. Ainsi, il y en a pour tout le monde.

Amorce avec un « J’ai qui a »

Au départ, je ne dis pas forcément sur quoi nous allons travailler. C’est le jeu qui l’indiquera. Les élèves ne tardent pas, en effet, à remarquer que les syllabes contiennent toutes soit [k] soit [g]. à la fin de la partie, on établit un classement des syllabes contenues dans le jeu.

j’ai qui a C G

Phase d’entraînement

Avec la gestuelle Borel-Maisonny

Ensuite, je présente les cartes de la méthode Borel Maisonny et on s’exerce aux gestes. Puis les élèves s’entraînent à reconnaître le son contenu dans un mot nommé. Par exemple si je dis « carnaval », ils font le geste correspondant à [k].

Pour l’étape suivante, j’utilise les cartes-mots. J’en retourne une que je montre au groupe. L’élève désigné doit faire le geste correspondant au son contenu dans le mot, avant de lire celui-ci.

Jeux avec les cartes-mots et les cartes-syllabes

Après cette première phase d’entraînement, une autre suit, plus ludique, au cours de laquelle les élèves s’exercent de façon intensive avec la série des cartes-mots et des étiquettes-syllabes , ce qui permet une véritable imprégnation par la répétition.

Le tableau ci-dessous vous donne les syllabes contenues dans les mots. Chacune d’elle apparaît quatre fois, ce qui fait un total de quatre-vingts cartes.tabl CG.JPG 2

Une série de cartes-syllabes complète le matériel, avec lequel vous allez pouvoir proposer les jeux suivants. Je n’en redonne pas les règles pour ne pas me répéter. Vous les trouverez dans l’article sur les confusions t/d (voir le lien plus haut).

– Les syllabes gagnantes

– La pêche aux mots

– Les familles de mots

– Les faux jumeaux

A tout ceci vous pouvez ajouter le jeu de la benne (la règle ici), et bien sûr la lecture flash, que pour ma part je pratique presque à chaque séance, sur une minute par élève. Ils adorent, je ne sais pas pourquoi mais ils adorent.

cartes mots C G          etq syll C G

Et enfin, ce que les élèves attendent toujours avec impatience : le jeu qui termine le cycle du thème travaillé.

Grand jeu final

Comme d’habitude, il se pratique avec une piste et une série de cartes à consignes.

Présentation

Je vous renvoie d’abord à cet article pour choisir la piste qui vous convient le mieux.

Quant-aux cartes, il y en a quarante réparties en cinq consignes différentes, soit huit cartes par consigne. On joue sans dé : c’est le numéro sur la carte qui indique de combien le joueur avancera sur la piste si sa réponse est juste.

Règle du jeu

Au démarrage, les cartes sont mélangées et chacun joue à tour de rôle. Le premier tire une carte et répond à la consigne. Ensuite, le suivant fait de même et ainsi de suite. Il y a deux types de cartes : celles qui demandent de lire, et celles qui obligent à écrire. Pour ces dernières, tous les élèves jouent. Celui à qui c’est le tour avancera du nombre indiqué sur la carte si sa réponse est juste. Les autres n’avanceront que d’une case (il faut quand-même que leurs efforts paient un peu) à condition que la totalité des réponses soit correcte.

Voici une petite présentation des consignes :

jeu C G 10
reformer le mot et l’écrire
jeu C G 9
C ou G ?
jeu C G 8
écrire le mot
jeu C G 7
Lire la phrase
jeu C G 6
Lire les mots

jeu C G

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s