JEU DE PISTE CE1 POUR LES CONFUSIONS B/D

 

jeu de piste db présentation

 

Ce jeu est conçu pour des élèves n’ayant pas de problèmes de décodage mais qui commettent des confusions récurrentes entre le b et le d. Vous trouverez aussi les trucs et astuces à mettre en place pour les aider, ainsi que les outils appropriés.

 


Après une première série de cartes sur le son [b] (voir ici), et une autre sur le son [d] (ici), voici, pour clore le cycle, un jeu centré sur les confusions entre les deux. Évidemment, un travail est d’abord mené en amont pour que l’élève s’approprie les outils et les méthodes qui vont l’aider à surmonter ses difficultés.

Avant de vous présenter le jeu, voyons donc quels sont ces outils.

Ne plus confondre le b et le d

J’ai dû faire de nombreuses recherches la première fois que le problème est apparu dans un groupe de remédiation.

1     Les aides imagées

J’ai trouvé quantité d’images sur internet, comme celles-ci.

bd botte dameElles sont intéressantes et peuvent fonctionner, à condition que l’élève ait bien conscience de ce qu’il voit en premier dans la lettre quand il essaie de lire. C’est pourquoi il faut insister sur cet aspect, sinon les confusions demeurent.

Par exemple avec ce type d’images,

l’élève peut tout à fait voir ceci :bd botte dame (2)

Pour être plus claire, ses yeux parcourent bien un mot ou un texte de gauche à droite, mais son cerveau ne faisant pas la distinction entre les lettres en miroir, voir une botte sur un d lui parait naturel. S’il est donc bien vu que chaque personnage illustrant une lettre regarde vers la droite, ce n’est pas toujours suffisant.

bd aled 2

 

Renforcer la symbolique de l’image avec une flèche apporte un repère supplémentaire, comme ici.

 

 

bd aled

Et si cette flèche pointe clairement le début de la lettre, c’est encore mieux.

J’ai trouvé ces deux documents sur le site ALED, dont voici le lien :

http://www.aled.pro/2015/10/distinction-b-d.html

 

Il y a plein de bonnes idées et de documents de qualité sur ce blog. Ne souhaitant pas plagier les explications de son auteur, je vous invite à aller y faire un tour et si vous êtes intéressé(e), à télécharger les documents directement de là-bas.

2     Les aides par le geste graphique

Malgré tout l’intérêt de ces images, j’ai fait l’expérience que l’automatisation de leurs repères restait difficile pour les élèves. J’ai donc cherché d’autres ressources. Sur le site « mon cerveau à l’école », un article intéressant explique que c’est par le geste graphique qu’on peut le mieux arriver à cette automatisation.

Voici le lien : https://moncerveaualecole.com/le-stade-du-miroir-et-le-role-de-lecriture/#levolution-nous-a-joue-un-tour

En effet, que ce soit dans le sable, à la craie ou avec un feutre, tracer la lettre, en script puisque c’est surtout dans cette écriture que se produisent les confusions, en accompagnant le geste d’une phrase mnémotechnique fonctionne à merveille.

bd graphisme 2

bd outil aled
Plier la feuille le long de l’axe de symétrie puis découper en suivant les pointillés de façon à obtenir un recto verso des deux lettres.

 

Ensuite, cet outil vraiment chouette peut être donné à l’élève comme clé de secours. Vous le trouverez sur ALED, via ce lien : http://www.aled.pro/2015/12/les-faux-amis-ee-et-db.html

3     Les aides immédiates en utilisant son corps

bdCette aide est géniale car l’élève peut l’utiliser à tout moment, sans avoir besoin de chercher au mur ou dans son cahier. J’ai trouvé l’image sur le blog de Lutin Bazar et l’utilise beaucoup. Le mot de référence (pour moi) est tout simplement BD.

http://lutinbazar.fr/les-confusions-de-sons-proches/

4     Les aides par le sens

Il y a là une aide à ne pas négliger. J’irais même jusqu’à dire que ce doit être la première à mettre en place, dès le début de l’apprentissage de la lecture. Faire appel au sens quand il s’agit de décoder un mot est une stratégie primordiale. Si l’élève de CP doit lire « Mélanie est malade », il y a peu de risque qu’il décode « malabe » bien que la phrase soit très courte. Normalement, il lira le mot correctement même s’il est isolé car celui-ci est à lui seul porteur de sens. De même, s’il décode « danane » pour banane, il rectifiera de lui-même, par le sens. C’est aussi pourquoi j’ai toujours considéré que faire lire des syllabes isolées au début du CP était plus anxiogène et source de difficultés que vraiment pédagogique (Voir cet article). Car sur quoi l’enfant peut-il alors s’appuyer sinon sur une mémoire encore fragile ? D’autant qu’encore une fois, confondre le b et le d est normal dans un premier temps. L’élève a donc besoin de repères aidants pour intégrer la différence entre les deux.

Après avoir détaillé et travaillé tous ces outils avec les élèves, j’ai donc conçu un jeu qui en fait la synthèse. Il est maintenant temps de le présenter.

Le jeu bd

piste jeu bdLe but est évidemment de parvenir le premier à l’arrivée. Pour ça, pas besoin de dé. Ce sont les cartes qui indiquent de combien de cases il faut avancer, si l’élève répond correctement.

Au démarrage, les cartes sont soigneusement mélangées et posées faces cachées en un seul tas. Chaque joueur tire celle du dessus quand c’est son tour et doit répondre à la consigne.

Il y a six séries de cartes avec la même consigne pour chacune. Bien entendu, elles ont pour but d’inciter l’enfant à choisir la stratégie d’aide la plus adaptée.

cartes jeu bd présentationCes consignes sont les suivantes :

– Lire les syllabes

– Lire le ou les mots

– Replacer la barre de la lettre incomplète (b ou d). Pour ça, le joueur utilise un feutre Veleda fin, directement sur la carte.

– Recopier le mot en cursive. Soit les élèves jouent avec une feuille et un crayon chacun, soit avec une ardoise Veleda.

– Deviner le mot d’après les indices donnés et l’écrire. Pour cette consigne, seules les erreurs orthographiques de confusion b/d amèneront une réponse erronée.

– Lire la phrase sans erreur.

NB : quand la carte est entourée en pointillés, tous les élèves participent. Celui qui a tiré la carte avancera du nombre de cases indiqué sur celle-ci, et les autres d’une seule case si leur réponse est juste. J’ai apporté cette modification après une première utilisation du jeu pour éviter une attente trop longue à ceux qui ne jouent pas. Ainsi, chacun est aussi plus actif au cours de la partie.

Dernière remarque : Les cartes sont réparties sur trois fichiers parce que dans un premier temps, j’avais complété la série avec de nouvelles consignes. Ensuite, comme le jeu avait été conçu pour des CE1 de fin d’année, il pouvait difficilement être utilisé au premier trimestre. J’ai donc fabriqué de nouvelles cartes pour l’adapter en conséquence.

carte pour jeu de piste db niveau 1

carte pour jeu de piste db suite

carte pour jeu de piste db

piste db

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s