CONFUSION ENTRE B ET D AU CE1

jeu bd couleur présentation

Aujourd’hui je partage avec vous un jeu de piste en couleurs, traitant des confusions entre b et d, au CE1. vous pouvez l’utiliser en classe, comme activité d’intégration, ou en petits groupes de soutien, après avoir travaillé plus spécifiquement les techniques de différenciation entre les deux lettres.


J’ai déjà rédigé un article sur cette confusion malheureusement de plus en plus courante ; c’est ici. Allez-y, car vous y trouverez plein d’outils pour aider vos élèves. Si je récidive sur le même thème, c’est que la requête m’a été présentée de proposer un jeu en couleurs. (Voilà Kichris, c’est pour vous!) Or celui-ci m’ayant demandé beaucoup de travail, j’ai trouvé légitime de l’inclure dans un article à part entière.

L’article précédent présentait déjà le même type de jeu, mais en noir et blanc. Je ne me voyais pas le modifier avec Open Office, que j’avais alors utilisé, car le logiciel est toujours un peu instable dès qu’on insère des images. J’ai donc préféré le remodeler dans le même esprit, avec Publisher. Mais quitte à tout refaire, j’ai essayé de ne pas utiliser les mêmes mots pour les mêmes consignes. Ainsi, vous avez deux jeux différents, bien que le principe soit identique.

Présentation du jeu

Il y a donc la piste, qui reprend le thème graphique des cartes :piste jeu bd couleurs

Et sept séries de cartes, donc sept consignes différentes, telles que présentées ci-dessous.

Le fichier est lourd. Aussi, soit vous photocopiez le tout en une fois mais avec le risque d’une certaine lenteur, soit vous photocopiez par série, ce qui vous laisse le choix de ne pas tout prendre. En effet, il y a seize cartes par consigne ce qui fait un total de cent douze cartes ! Bref, les possibilités sont nombreuses : vous pouvez ne prendre que huit cartes par consigne, ou tout photocopier et partager le jeu en deux, pour faire tourner des ateliers ça peut être pas mal, ou encore n’utiliser que cinq ou six consignes. À votre guise !jeu bd couleur présentation 2-001

Voici donc le fichier complet (à photocopier en recto-verso) : jeu bd couleur

Ici, la piste : piste jeu bd couleur

Et là, les fichiers par catégorie : jeu bd couleur barres          jeu bd couleur cursive

jeu bd couleur devinettes          jeu bd couleur encoder          jeu bd couleur phrs

jeu bd couleur syllabes           jeu bd couleur mots

Utilisations du jeu

En plus de la règle générale (que vous trouverez dans l’article cité plus haut), vous pouvez apporter quelques variantes, en fonction de la situation.

— On peut jouer sans la piste (bien que les élèves préfèrent!). Dans ce cas, les cartes sont mélangées et le joueur tire la carte du dessus de la pile. S’il répond correctement à la consigne, il gagne le nombre de pions correspondant à ce qui est indiqué sur la carte.

— Sur le même principe, vous faites jouer les élèves contre la montre, auquel cas il faut vous munir d’un minuteur ou d’un sablier : chaque joueur dont c’est le tour a trois minutes pour tirer le plus de cartes possibles. Dès qu’il a rempli une consigne, il tire une autre carte et ainsi de suite jusqu’à la fin du temps imparti. Soit il gagne des pions comme dans la version précédente, soit il garde les cartes pour lesquelles il a bien répondu. À la fin de la partie, celui qui a récolté le plus de cartes a gagné.

— Là encore, vous laissez le plateau de côté. Vous utilisez six séries de cartes, celles que vous voulez. À chacune est associée un numéro, de un à six. Le joueur lance le dé et doit prendre une carte de la série correspondante. Si sa réponse est bonne, il gagne autant de pions que de points indiqués sur la carte.

jeu bd couleur présentation 2-001

Varier les règles d’un jeu apporte toujours un regain de motivation pour les élèves et… une meilleure rentabilité du matériel. Quand on a passé du temps à photocopier, plastifier et découper, l’argument n’est pas anodin. D’autre part, si certains enfants ont besoin de plus d’entraînement, leur proposer des activités différentes conservera leur implication, même si le matériel est identique.

2 réflexions sur “CONFUSION ENTRE B ET D AU CE1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s