JEU DE L’AUTOMNE POUR LES CE1

jeu de l'automne présentation

 

Maintenant que les élèves ont traversé l’automne en conscience grâce aux activités que vous avez pu leur proposer, il est temps de faire la synthèse des acquis à travers un jeu, centré sur cette seule saison.

 


Quelles peuvent être ces activités ? D’abord, un travail systématique sur le calendrier (un article ici), les mois et les saisons (un autre ici), et des poèmes sur le thème de l’automne (vous en trouverez en cliquant ici). Ça peut encore être une sortie en forêt pour observer les différentes essences d’arbres, faire des moulages d’écorces et ramasser des feuilles, puis réaliser des activités plastiques avec ces feuilles. Enfin, n’oublions pas que l’automne peut être traité dans ses différents aspects à travers des textes de lecture aux fonctions variées : récits, documentaires, fiches techniques etc. Quels que soient vos projets de classe, garder un œil sur les repères temporels est encore essentiel au CE1. Pas plus tard que la semaine dernière, un élève de mes groupes de remédiation n’a pas su me dire en quel mois nous étions. Certes, c’est un élève en difficulté mais quand-même, ça fait froid dans le dos !

Parlons maintenant du jeu.

Présentation du jeu

Il s’agit d’un jeu de plateau qui se joue à trois, avec un élève supplémentaire qui tient le rôle de meneur de jeu et d’arbitre, c’est-à-dire que c’est à lui qu’il revient de valider les réponses au moyen de cartes-solutions .

Le matériel

Le jeu se compose de :

Une piste circulaire, type Monopoly.piste jeu de l'automne

Une plaquette par joueur, à remplir avec les cartes-catégories.jeu de l'automne plaquettes joueurs

Quatre séries de petites cartes à récolter pour garnir sa plaquette : les cartes météo, les cartes nature et végétaux, une catégorie de cartes vêtements et accessoires et une dernière série intitulée mois et événements. Huit cartes de chaque catégorie se rapportent à l’automne, les huit autres ne correspondent pas à la saison qui nous intéresse.

Une série de cartes-chance pour apporter un peu de piment, c’est-à-dire de hasard supplémentaire.

Une série de cartes-questions. Il y a quatre types de questions pour chaque saison de l’année. La première série présente un cours texte qui doit aider l’élève à situer en quelle saison ça se passe. La deuxième et un « Vrai ou faux », la troisième pose une devinette et la dernière demande à l’élève de choisir une illustration.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et enfin les fameuses cartes-solutions que seul l’arbitre a le droit de consulter.jeu de l'automne cartes réponses

Le principe général

Les joueurs doivent remplir leur plaquette avec deux cartes de chaque catégorie. Le premier à y parvenir a gagné. Pour cela, ils se déplacent sur la piste et tirent des cartes en fonction de la case sur laquelle ils arrivent. Leur parcours est jalonné d’imprévisibles : les cartes-chance peuvent leur donner un coup de pouce ou au contraire contrarier leur avancée, et les cartes-questions ne les aideront que s’ils répondent correctement.

Toute carte tirée, si elle n’est pas gardée par le joueur doit être replacée sous la pile.

Règle du jeu

Règle générale

Les élèves partent d’une case vierge marron, située sur un coin de la piste : en haut à gauche ou en bas à droite. Vous déterminez à l’avance si les joueurs peuvent tourner dans le sens qu’ils veulent ou s’ils tournent toujours dans le même sens. (J’aime bien que les règles ne soient pas figées.)

Chacun avance sur la piste en fonction du nombre de points indiqué sur le dé (Ah oui au fait, il faut un dé!). Quand le joueur tombe sur une case catégorie, il tire une carte dans la pile correspondante. Si la carte indique un élément constitutif de l’automne, il la place sur sa plaquette, sinon elle retourne sous la pile. Imaginons qu’un joueur ait déjà trouvé les deux éléments météo et qu’il tombe sur une case de cette catégorie, c’est un tour pour rien.

Quand un joueur arrive sur une case marron, il ne se passe rien, cela revient à passer son tour.

Si le joueur doit répondre à une question et qu’il donne la bonne réponse, il a le droit de tirer une carte dans la catégorie qu’il souhaite.

Règle aménagée

Si vous souhaitez qu’il y ait plus de trois joueurs, vous avez deux possibilités : soit vous photocopiez les cartes-catégories en double exemplaire, auquel cas le nombre de joueurs peut effectivement être doublé. Mais attention, il faudra que les deux cartes d’une même catégorie soient différentes sur la plaquette. Ou bien vous faites jouer les élèves par équipe de deux, avec six joueurs par exemple. Dans ce cas, je vous conseille aussi d’avoir un double jeu de cartes-catégories, sinon la partie pourrait être trop rapide. Il y aura une seule plaquette par équipe, chaque élève joue à son tour et peut se faire aider par son coéquipier, par exemple pour les questions.

Troisième variation possible : vous transformez ce jeu en jeu coopératif avec une seule plaquette. Trois élèves jouent contre un « mangeur d’automne ». Lui aura pour tâche de collectionner les cartes des saisons n’appartenant pas à l’automne. Évidemment comme il faut lui compliquer un peu la tâche, il devra en récolter trois dans chaque catégorie pour gagner.

jeu de l’automne cartes chance         jeu de l’automne cartes questions

jeu de l’automne cartes réponses      jeu de l’automne plaquettes joueurs

jeu de l’automne                                   piste jeu de l’automne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s