POÈMES AUTOUR DE L’HIVER AU CP

poèmes sur l'hiver présentation

Voici une nouvelle série de poèmes, qui parlent cette fois de l’hiver, de la météo qu’il nous offre ou qu’il nous inflige. En plus des textes à photocopier, vous trouverez des idées d’illustrations déjà expérimentées ou spécialement conçues pour l’occasion.

 


Cet article est le quatrième à vous proposer des poèmes par thème. Vous pouvez vous rendre aux précédents pour avoir :

— Des poèmes sur la rentrée.

— Des poèmes sur l’automne.

— Un poème de l’Avent.

Aujourd’hui, c’est donc l’hiver qui nous occupe. Il y a deux poèmes sur le temps hivernal : « Le vent » et « Le brouillard », un sur la « Bonne année » et le dernier qui souhaite la bienvenue à l’hiver. Vous pouvez donc proposer plusieurs textes la même année, car ils ne sont pas redondants.

Le vent

le vent

 

Personnellement, j’aime beaucoup ce texte car il se prête à merveille au travail d’intonation, voire d’interprétation. Les quatre premières lignes surtout peuvent être déclamées de façon théâtrale avec de vraies variations pour appuyer sur les mots, c’est un vrai régal.

le vent

Mais comment illustrer le vent ?

Je vous ai déjà présenté l’illustration que je faisais faire à mes élèves dans l’article sur les poèmes d’automne.

 

Aussi en ai-je testé une nouvelle spécialement pour vous. Pour trouver des idées, je fouine sur Internet à la recherche d’images pouvant m’inspirer, j’essaie et j’adapte. Voici ce à quoi je suis arrivée, après bien des tentatives infructueuses.

 

Cette illustration est rapide à réaliser. Vous partez de la première image qui sera travaillée au pastel et à la gouache. Le pastel d’abord pour faire un ciel sale, un ciel de temps hivernal. Puis la gouache très diluée pour le sol et les mouvements du vent. Ensuite, les élèves rajouteront des traits au feutre noir, figurant les feuilles qui s’envolent.

trame pour illustration : trame pour le vent

Le brouillard

le brouillard

 

 

J’ai beaucoup utilisé ce poème car les occasions de traverser le brouillard au petit matin sont nombreuses à partir d’octobre, bien plus que celles de voir la neige en hiver.

le brouillard M Carême

 

 

 

WP_20191127_19_17_31_ProPar contre mes idées d’illustration n’ont pas été très concluantes. C’est pourquoi j’avais fini par donner un paysage à colorier, avec la consigne de n’utiliser que des couleurs pastels, pour simuler la lumière blafarde du brouillard. Ensuite, une partie du dessin était passée à la gouache blanche. Vous voyez, le résultat n’est guère probant.

J’ai donc fait d’autres essais. Il y a selon moi deux solutions : vous partez d’une image en couleurs et les élèves passent du pastel blanc et gris sur une partie de l’image. Le rendu n’est pas mal, qu’en pensez-vous ?

 

Le souci est qu’au niveau créativité… Reste donc la solution du coloriage avant de passer le pastel sauf que contrairement à ce que je croyais, il vaut mieux utiliser des couleurs franches, que je verrais bien appliquer au feutre. Je vous ai donc choisi quelques images qui pourraient faire l’affaire. Sauf que j’ai allégé les traits pour un rendu plus « naturel ». J’espère que tout ça vous sera utile.

img à colorier pour brouillard

paysages pour brouillard

 

Bonne année

bonne année

Voilà un poème à présenter dès la rentrée de janvier. Je suppose que vous le connaissez, il est assez connu. Et les deux derniers vers, franchement, ne sont-ils pas savoureux ? Voilà un beau sujet pour vos débats philo, non ?

bonne année R Gérard

En ce qui concerne l’illustration, je me suis servie des nombreux déboires subis au fil des ans pour améliorer petit à petit mon prototype. Au départ, il n’y avait que la Terre représentée au milieu de la feuille et les élèves écrivaient « Bonne Année » à l’endroit qui leur plaisait. Mais c’était souvent trop petit, mal cadré etc. D’autre part, ils se plaignaient de ne pas savoir dessiner des roses.

C’est pourquoi j’ai abouti au modèle que vous voyez ci-dessous. trame illustration bonne année-001modèles arbres

Certes, l’espace de liberté s’en trouve restreint. Les élèves n’ont plus à dessiner vraiment que les arbres et les cœurs. Du coup, je leur demandais de varier la forme des arbres. Pour ça, je leur proposais des modèles, comme celui-ci.

À ce propos, je fais ici une petite aparté :

Il y a quelques années, j’avais mené un projet de création de livre avec ma classe, autour du thème du loup. Les élèves devaient dessiner beaucoup de loups. Les premiers essais avaient été… plus que décevants et j’avais devant moi une classe peu motivée, pour ne pas dire réfractaire. Pour essayer de comprendre, je me suis demandé comment je ferais, moi, si on me demandait de dessiner un loup comme ça, au pied levé. Eh bien je ne saurais pas ! Aussi irais-je chercher des modèles sur Internet. C’est donc ce que j’ai fait pour mes élèves et ça a tout changé ! Tout ça pour dire qu’il ne faut pas hésiter à présenter diverses images sur lesquelles les enfants pourront s’appuyer. Leur demander de dessiner « dans le vide » peut être apparenté aux fameuses rédactions libres qui mettaient beaucoup d’élèves en difficulté.

WP_20191125_18_12_10_ProRevenons maintenant à l’illustration : les couleurs fluo égaient vraiment la composition. Dans ma classe, les surligneurs faisaient partie du matériel courant d’arts plastiques et les élèves adoraient s’en servir. Enfin, les bords sont passés au pastel mais l’estompe doit être appliquée avec parcimonie. Pour éviter des surcharges irrécupérables, vous demandez aux enfants d’appliquer un peu de couleur directement sur l’index, pas sur la feuille. Pensez à faire utiliser deux couleurs approchantes, sinon l’effet sera plat.

modèles A3 pour bonne année

trame illustration bonne année

Bonjour monsieur l’Hiver

bonjour monsieur l'hiver

 

Il est assez rare avouons-le, d’avoir envie d’accueillir l’hiver comme un ami. C’est pourtant ce que fait ce poème, en déclenchant de belles images mentales de « silence blanc », rafraîchissant et ludique. Et pour travailler l’exclamation, il est juste parfait.

bonjour monsieur l’hiver

 

 

 

Pour l’illustration, je me suis inspirée de  l’image ci-dessous, trouvée sur internet, que j’ai bien-sûr simplifiée.

hiver paysage
image modèle

Et voici, la proposition de réalisation plastique.WP_20191128_17_27_43_Pro

La production a été réalisée avec de la gouache et par collages. Comme vous le voyez, le ciel et la montagne sont de même nuance, l’une étant simplement plus claire que l’autre, ce qui simplifie le travail. Pour la couleur, j’ai utilisé du bleu cyan avec un tout petit peu de jaune. Dans un autre récipient, il faut préparer la version plus claire. Vous versez d’abord du blanc en belle quantité et ajoutez un peu de la couleur précédente. Les élèves ont devant eux une feuille à dessin qu’ils plient déjà en deux, puis qu’ils peignent en remplissant une partie avec la couleur franche, et l’autre avec la version claire. Celle-ci servira de fond. À l’aide d’un gabarit, ils découpent cinq montagnes dans la feuille foncée. Ils peindront les sommets en blanc avant de coller le tout sur la feuille claire. Le sol est simplement découpé dans du papier gris. Sapins et arbres sont enfin découpés dans du papier blanc puis collés. Les troncs seront tracés au feutre après collage. Pour terminer, il n’y a plus qu’à ajouter les flocons à l’aide de feutres Posca. Moi je les ai faits à la gouache, il y en a trop peu à mon goût, mais ce que vous voyez n’est qu’un exemple (vite réalisé) à améliorer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s