POÈME DE L’AVENT ET SAPINS DE NOËL POUR CE1

poème de l'avent présentation

Voici de quoi jouer le jeu du calendrier de l’avent en y ajoutant une dose de culture. Le poème raconte, en vingt-quatre vers, l’histoire d’un pauvre petit sapin au tronc tordu. Et puisqu’on est dans les sapins, j’ai rassemblé à votre intention plein d’idées de fabrications de sapin (sapin mural, cartes, petite déco de table…)


Le poème de l’Avent

Il y a très très longtemps que je connais ce poème. Je l’avais découvert dans un numéro de Tobbogan et j’avais trouvé l’idée tellement géniale que je l’avais gardée dans un coin de ma tête. Quand je me suis retrouvée en CE1, je me suis empressée de la ressortir.

Utilisation

Il s’agit presque d’un conte sous forme de poème qui donc, se décline en vingt-quatre vers.

poème de l'avent affiche

 

Il vous suffit de photocopier le fichier, de découper chaque bande et de glisser le vers du jour dans la bonne enveloppe. Ainsi, les élèves découvrent l’histoire au jour le jour et l’apprennent en douceur. Pour ma part, je collais les bandes les unes sous les autres sur une grande feuille de couleur. Pour que ce soit assez lisible dans la classe, pensez à photocopier le texte en A3.  poème de l’avent

Dans le cahier

J’avais élaboré un procédé assez ludique pour que le poème se révèle dans le cahier, au même rythme qu’avec le calendrier de l’Avent. Les élèves aimaient beaucoup ce rituel et l’attendaient presque autant que la papillote.

Voilà déjà le fichier à photocopier : poème de l’avent pour cahier

Il est en deux parties : d’abord le texte dans son entier. La deuxième feuille doit être découpée de façon à ne garder que la partie blanche. Puis les élèves effectuent les pliages comme indiqués sur les photos, et collent la partie centrale en faisant coïncider la feuille avec le tableau du poème.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

WP_20191006_13_21_51_Pro

 

 

Chaque jour, ils découpent la bande qui laissera apparaître la phrase découverte dans le calendrier.

Fabrication de sapins

Puisqu’on parle de sapins… En me baladant sur internet, j’ai trouvé beaucoup d’idées de bricolages, parfois assez originales. J’ai sélectionné pour vous les plus faciles à réaliser dans une classe.

Sapins en cartes

Question : à quoi bon fabriquer des cartes dans un monde où il est plus facile et plus rapide d’envoyer ses vœux par texto ou par mail, via des sites spécialisés dans le domaine ? Heureusement il y a encore de bonnes raisons :

— Les cartes peuvent être envoyées aux correspondants de la classe, avec des vœux rédigés par chacun.

— Une carte, si elle est jolie, est un bel élément de décor à part entière. Elle peut aussi servir de menu de table au cours du repas du réveillon.

— Vous pouvez réutiliser certaines idées pour illustrer le poème de Noël.

alignt sapinsJe me contente de vous montrer le rendu final des réalisations. Les photos proviennent de captures d’écran sur les vidéos où vous pourrez suivre les procédures de fabrication.

Tout d’abord, cette vidéo intitulée « 26 jolies cartes pop up faites à la main » est une mine : https://www.youtube.com/watch?v=rsCO-nkaLMY . Je n’ai sélectionné que ce qui concerne les sapins mais il y a d’autres idées très sympas à visionner. La vidéo est assez longue. Ce qui est en rapport avec Noël ne commence qu’à 12,27mn. Sur les photos ci-dessous, j’ai indiqué l’endroit où positionner le curseur pour aller directement à la carte concernée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

https://www.youtube.com/watch?v=DqBNc9ZkHuI La vidéo s’intitule « 23 astuces géniales pour ton sapin de Noël ». Voici ci-dessous les deux idées sélectionnées :

Sapin mural

Deux idées rapidement expliquées en suivant ce lien : http://www.momes.net/Diaporamas/Des-sapins-de-Noel-creatifs/Sapin-de-Noel-en-tubes-de-pvc

J’aime bien la deuxième version qui peut être réalisée avec des couvercles de bocaux style « Nutella » et des bouchons de bouteilles de lait par exemple. L’idée est de juxtaposer des bouchons de tailles différentes afin de combler les trous. Ce sapin en relief peut ensuite être utilisé pour faire office de calendrier de l’Avent.

Weihnachtsdekoration

 

 

Il n’y avait pas d’explication attachée à la photo, je vous la livre donc telle quelle. Ceci n’est de toute façon qu’une idée de départ, à décliner à l’infini.

Petit sapin déco de table

Voici le lien pour vous rendre directement à la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=IV7p5pDGMic

J’ai beaucoup aimé l’idée car le rendu est très joli et nécessite peu de matériel. Pour autant, on n’est pas obligé de reproduire à l’identique : par exemple l’enroulage du sapin à la ficelle peut être compliqué pour des élèves de CE1. On peut facilement le remplacer par un collage de papiers de soie aux différentes nuances de vert. Ou bien le recouvrir de mousse naturelle…

sapin 3En ce qui concerne les petites décorations, des éléments naturels peints à l’acrylique dorée, argentée ou rouge feront l’affaire : noix, glands, branchettes, feuilles de houx etc. N’hésitez pas non plus à fréquenter les solderies type « Noz » juste avant décembre. Vous y trouverez des trésors à des prix défiant toute concurrence.

Une réflexion sur “POÈME DE L’AVENT ET SAPINS DE NOËL POUR CE1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s