JEU DE DÉCEMBRE POUR LES CP

jeu de décembre présentation 2

 

Nous voici arrivés à la quatrième étape du jeu des mois. Aujourd’hui : décembre. Le jeu garde toujours le même format afin de permettre les mélanges de cartes, ce qui favorise les révisions.

 


Petits rappels :

— J’ai élaboré le jeu des mois en référence à mes calendriers, que vous trouverez ici, et ici.

— Pour trouver les jeux des mois précédents, je vous renvoie à l’article sur celui de novembre. Il vous donne les liens vers septembre et octobre, où vous trouverez les règles.

Utilisation du jeu

jeu décembreLe mois en cours

Bien entendu, il y a toujours quatre plaquettes par fichier. L’objectif est de faire connaissance avec le mois en cours, tant du point de vue de son orthographe que de sa place dans les saisons, et en rapport avec les végétaux qui s’y rattachent. Ce dernier élément en particulier donne des repères concrets aux élèves. Par exemple, noix et noisettes sont les fruits d’octobre par excellence. Pour peu que vous en ayez observé en classe, goûté, utilisé dans une recette, le moment s’inscrira dans la mémoire sensorielle de l’enfant, laquelle est beaucoup plus efficace que la mémoire purement conceptuelle. En tout cas à cet âge.

jeu décembre cartes            jeu décembre

Révision des mois passés

jeu de décembre présentationOn sait très bien que ce qui a déjà été abordé et travaillé n’est pas forcément acquis pour de bon. Plus on y revient, plus on active la mémoire et mieux cela permet d’ancrer les connaissances. C’est pourquoi il est intéressant de proposer des parties du jeu des mois en mélangeant ceux-ci. Ça peut être deux cartes du mois en cours et deux cartes du mois précédent. Ou bien une carte différente pour chaque joueur, ce qui est désormais possible avec septembre, octobre, novembre et décembre.

Archivage

Système simple de rangement

Bon, je vous entends d’ici : tout ça est bien joli mais ça commence à faire beaucoup de matériel et surtout beaucoup de cartes. C’est vrai, aussi je vous donne un petit truc de rangement que je pratique au quotidien. Étant donné que je me déplace dans les écoles, j’emporte souvent pas mal de matériel. Ça peut être à la fois lourd et encombrant. Aussi ai-je cherché des solutions qui puissent aussi protéger mes jeux.

56-large_defaultCe que j’ai trouvé de plus adapté, c’est ça : les enveloppes en polypropylène. Ce qui est génial, c’est qu’il en existe de différentes tailles : A4, A5, A6 et format chéquier. Vous pouvez donc ranger les quatre plaquettes dans une pochette A4, à l’intérieur de laquelle vous glissez les cartes. D’autre part, si vous optez pour des enveloppes A4 perforées, vous pourrez ranger vos jeux des mois dans un classeur.

Optimiser son rangement

Pour proposer le jeu des mois avec des plaquettes différentes, il va falloir sélectionner les cartes correspondant à chacune. Situation qui risque fort de vous décourager avant même de vous y coller. Comment faire alors ?

Quand une partie est terminée, laissez les cartes dans le coin autonomie et demandez aux élèves d’utiliser leur temps libre à les trier. Pour ça, ils devront regrouper toutes les cartes d’une plaquette, comme vous le montre l’exemple de décembre.jeu de décembre présentation 3 Ne doutez pas que les enfants y trouveront du plaisir. Petit bonus, ils se feront ainsi une séance de révision sans s’en rendre compte. Ensuite, chaque paquet de cartes sera, soit entouré d’un élastique, soit rangé dans une enveloppe avant de rejoindre la pochette du mois.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s