CHANSONS DE NOËL POUR CP ET CE1

chs de noel présentation

En attendant les vacances de Noël, faites patienter vos élèves (oui je sais ce n’est pas facile!) avec une chanson. En général ils adorent chanter et le thème de Noël fait toujours l’unanimité. Je vous propose trois chants expérimentés dans ma classe, assez faciles à apprendre et surtout à chanter. Vous n’avez qu’à faire votre choix.


Je ne sais pas vous, mais moi j’aimais beaucoup chanter et faire chanter les élèves. Je ne saurais dire pourquoi, ces moments créaient une joyeuse harmonie de groupe. C’est une activité à ne pas négliger si vous avez besoin de redynamiser la classe : avant de démarrer la journée par exemple, quand vous avez devant vous des élèves encore ensommeillés alors que vous avez prévu une séance qui va leur demander de l’attention. Parfois, au contraire, le chant aide à apaiser les tensions. J’ai souvent utilisé le « truc », je vous promets que ça marche.guillot 4Pour chaque chanson vous avez le texte à photocopier, et une vidéo ou une piste audio pour vous familiariser avec la mélodie. J’ai aussi cherché les partitions pour nos collègues musiciens. Par contre, je n’ai pas prévu d’illustrations. Je laissais souvent les élèves en dessin libre pour ce qui touchait à Noël car je les savais friands de dessiner le fameux sapin avec le Père-Noël et les cadeaux.

Guillot prends ton tambourin

guillot texte

GUILLOT PRENDS TON TAMBOURIN

Si vous allez faire un tour sur Wikipedia, vous verrez que cette chanson est déjà ancienne : elle date de 1720 et les paroles ont beaucoup évolué. Quelques termes vieillots nécessiteront explication mais il y en a peu.

Le lien vers la version chantée par Catherine Vaniscotte : https://www.youtube.com/watch?v=I6C-L1qiV5k

Et la partition : GUILLOT PRENDS TON TAMBOURIN partition

 

chs de noel présentation 3-002Chantons Nolet

chantons nolet texteparoles chantons nolet

Cette chanson trouverait ses origines en Languedoc et daterait du XVIe siècle. Autant vous dire que les paroles ont subi de multiples modifications. Avec la version qui vous est proposée, vous allez pouvoir faire de belles séances de vocabulaire : explication de mots, la signification du suffixe « et » qui marque un diminutif, et pourquoi pas une petite séquence sur le nom des vêtements : d’expérience je sais que ce ne sera pas du luxe.

Je n’ai pas trouvé de vidéo présentant le chant complet. Il n’y a que cette bande audio de quelques secondes, qui devrait néanmoins suffire pour mémoriser la mélodie : https://www.chansonsdenoel.fr/index.php?param1=NO0323.php

Une autre ici : https://www.amazon.fr/Chantons-nolet/dp/B008HAQO96

Quant à la partition, nada !chs de noel présentation 3

Noël éclot.

noel éclot texteNoel éclot

Je ne sais pas d’où vient ce chant, je n’ai rien trouvé le concernant : si vous avez des informations, je suis preneuse. Pour ma part, c’est une jeune collègue qui l’avait apprise à mes élèves la première fois que je l’ai entendue. Le rythme étant assez lent, cette chanson devrait convenir parfaitement pour une classe, disons… super-dynamique.

Je n’ai pas non plus trouvé de vidéo, mais sur le lien ci-dessous, vous aurez le morceau joué au piano, téléchargeable.

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/em46/spip.php?article32

Le site en question vous offre d’ailleurs un large choix de chansons de Noël. Si vous êtes partant pour faire seul vos recherches, vous avez là une véritable caverne d’Ali Baba.

Et enfin, la partition : Noel_eclot partition

chs de noel présentation 3-001

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s