TRAVAIL AUTOUR DU CALENDRIER AU CE1

 

T sur le calendrier ce1 présentationNotre système de découpage temporel est assez compliqué, il faut bien le dire : des mois aux durées variables qui ne commencent pas forcément le lundi, des changements de saisons en plein milieu de mois, et une année qui ne comporte même pas un nombre de semaines complètes. Pour que l’élève parvienne à intégrer ces particularités, il est bon de le faire se pencher régulièrement dessus.


Tout serait tellement plus simple avec des durées hebdomadaires de dix jours et des mois de trois décades ! Comme ce n’est pas le cas, autant se rendre à l’évidence : ce n’est pas en une ou deux séances que vos élèves parviendront à comprendre les subtilités de notre calendrier. Au CP, un gros travail a normalement été effectué pour commencer à se familiariser avec les concepts de mois, de saison et d’année. Le CE1 est selon moi l’année où il faut en travailler l’organisation et l’intégration.

Comment faire ?

— D’abord reprendre le travail amorcé oralement au CP autour du calendrier mensuel.

— Ensuite, travailler l’enchaînement des mois et leurs particularités pour en faire acquérir une solide connaissance.

— Même chose en ce qui concerne les saisons.

L’article d’aujourd’hui est consacré à la première phase de ce travail au long cours. Pour ça, je vous propose deux types de fiches.

Le calendrier du mois

calendrier du mois 1

 

Dans cet article, j’ai expliqué comment observer l’organisation du mois en cours. Alors qu’au CP tout se passe à l’oral, les élèves de CE1 vont effectuer le même travail d’observation mais sur fiche, et individuellement.

D’abord, l’élève écrit dans le cadre du haut de quel mois il s’agit. Ensuite, il se sert de son calendrier mensuel pour répondre aux questions. (Les miens sont disponibles ici, ou ici.)

 

 

La fiche d’exercice est conçue pour pouvoir être utilisée telle quelle à plusieurs reprises. Une fiche « perpétuelle » en quelque sorte. Outre l’avantage de ne pas avoir à effectuer des modifications en fonction du mois, ce principe montre bien à l’élève la complexité des découpages temporels. En effet, à la même question il ne donnera pas la même réponse au fil des mois. Pour autant, si vous souhaitez apporter des variantes selon la configuration mensuelle, je joins la fiche en ODF.

D’autre part, je me suis (quand-même) amusée à varier la présentation, si vous avez des scrupules à donner la même fiche plusieurs fois.

Fiches en odf :ex CE1 calendrier du mois 1      ex CE1 calendrier du mois 2

ex CE1 calendrier du mois 3

Fiches en pdf : ex CE1 calendrier du mois 1      ex CE1 calendrier du mois 2

ex CE1 calendrier du mois 3

Comprendre et utiliser le calendrier

utilier le calendrier 1

 

 

Là encore, j’ai gardé le principe de la fiche « perpétuelle ». Mais pour que ça fonctionne, l’élève doit s’appuyer sur un calendrier en colonne. En effet, il devra reporter certaines indications dans un tableau à double entrée. Il y a deux modèles de fiche : une avec un tableau à lecture verticale, l’autre avec un tableau à lecture horizontale.

 

 

 

Cette fiche peut être présentée après avoir utilisé la précédente trois ou quatre mois de suite. Rien ne vous empêche ensuite d’utiliser les deux en alternance au cours d’un même mois, ni de vous en servir comme évaluation.

Fiches en odf : fiche ex utiliser le calendrier 1      fiche ex utiliser le calendrier 2

Fiches en pdf : fiche ex utiliser le calendrier 1      fiche ex utiliser le calendrier 2


Il va de soi que ces fiches ne serviront pas toute l’année. Au bout d’un certain temps, disons à partir de janvier, l’élève devrait avoir compris comment fonctionne le calendrier et être prêt à aborder la suite de la progression, telle que je l’ai décrite plus haut.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s