CONNAÎTRE LES MOIS ET LES SAISONS AU CE1

mois et saisons ce1 présentation

Au CE1, il est bon de consacrer quelques séances à la connaissance des mois et des saisons de l’année. Le travail ayant été amorcé en GSM et au CP, il est temps maintenant de structurer les acquis, les ordonner et les mettre en lien pour les approfondir et les solidifier.


L’article précédent vous a proposé un travail de début d’année axé sur le calendrier mensuel. Dès que les élèves sont à l’aise avec celui-ci, vous pouvez passer à la phase suivante, dont les objectifs sont les suivants :

Connaître tous les mois de l’année et leur enchaînement.

— Connaître la durée des mois.

— Connaître la place de chaque mois dans l’année.

— Savoir situer le mois dans sa saison et connaître les mois constituant chacune d’elles.

Vous trouverez ci-dessous des étiquettes pour mener vos séances, des cartes-questions ainsi que quatre fiches d’exercices évolutives. Et pourquoi ne commenceriez vous pas avec une chanson ?

La chanson des mois de l’année

monsieur le temps

 

Avant de démarrer réellement vos séances, vous pouvez anticiper et vous faciliter la tâche par l’intermédiaire de cette chanson de Pierre Lozère, intitulée « Monsieur le temps ».

le lien : https://www.youtube.com/watch?v=2odJakoOVVI

Le texte de la chanson :

monsieur le temps

Connaître l’enchaînement des mois

Les étiquettes à télécharger ci-dessous serviront pour la phase collective de vos séances.

etq mois et saisons ce1

Affichées au tableau, elles vous permettront de varier les activités. Par exemple :

— Une étiquette est cachée : « Quel est le mois qui manque ? Écrivez-le sur l’ardoise. »

— « Un mois est mal placé dans la suite : écrivez lequel sur l’ardoise. »

— « Écrivez sur l’ardoise le nom du cinquième mois de l’année. »

— Etc…

Après quelque temps, les questions seront uniquement orales, avec ou sans support visuel. À cet effet, je vous ai concocté cinq séries de cartes qui ne vous obligeront pas à vous creuser les méninges. Dans un premier temps vous pouvez travailler par série car chacune reprend les objectifs cités plus haut.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Par la suite, il sera intéressant de les mélanger. Vous pouvez aussi les utiliser en jeux d’équipes : chaque équipe se voit remettre une quantité de cartes. Ensuite… à vous d’inventer les règles, ou de les faire définir par la classe. Ça peut être :

— L’équipe qui pose la question s’adresse toujours au groupe à sa droite.

— A tour de rôle, il y a une équipe qui pose la question et les autres qui répondent. La plus rapide marquera les points.

— Chaque équipe se voit attribuer un nombre. L’équipe qui pose sa question lance le dé et seul le groupe portant le numéro tiré peut répondre.

En ce qui concerne les points attribués, là encore on peut faire varier les règles :

— La première question vaut un point, la deuxième se joue pour deux points, la troisième pour trois etc.

— On lance le dé avant la manche pour connaître le nombre de points à gagner.

— Les points à gagner sont déterminés à l’avance, en fonction de la série : les cartes de la série 1 valent un point, les cartes de la deuxième série valent deux points etc…

les mois et les saisons au CE1

à propos des saisons

J’apporte ici une précision importante : je l’ai déjà dit dans l’article précédent, le découpage temporel de notre calendrier n’est pas simple. C’est vrai aussi en ce qui concerne les changements de saison. Tout serait tellement plus facile s’ils avaient lieu en début de mois ! Pour que les élèves de CE1 s’y retrouvent, on peut d’abord leur simplifier la tâche.

Il est nécessaire qu’ils connaissent les quatre mois qui passent d’une saison à l’autre : mars, juin, septembre et décembre.

Mais pour aider à la mémorisation, on peut leur proposer des repères simples, qui ne sont que des repères. (à bien préciser auprès d’eux!) L’année comporte quatre saisons de durée égale. Il y a donc trois mois par saison. Si on prend l’exemple du printemps, il commence le 21 mars et se termine le 20 juin. On peut donc considérer que les principaux mois du printemps sont avril, mai et juin.

Le schéma ci-dessous sera plus parlant : on voit bien que le décalage entre la réalité et le moyen mnémotechnique est faible.

découpage de l’année en saisons (à photocopier en A3)découpage de l'année en saisons

Les fiches d’exercice

les mois de l'année 2

 

Il y en a quatre, qui sont dédiées chacune à un objectif précis : la première vise la connaissance de l’enchaînement des mois. La deuxième est axée sur la durée des mois, la troisième sur leur numérotation et la dernière situe les mois dans les saisons.

ex CE1 les mois de l’année 1

ex CE1 les mois de l’année 2

ex CE1 les mois de l’année 3

ex CE1 les mois de l’année 4

 


Rendez-vous au prochain article, où je vous proposerai le jeu du ramis des mois. Il synthétise toutes les notions abordées et devrait être un bon entraînement à la mémorisation.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s