Pour cet incontournable du début CE1, voici du matériel de manipulation pour vos séances, une affiche de synthèse et des fiches d’exercices à difficulté croissante.
Je pense que nous serons tous d’accord : les notions de passé, présent et futur sont primordiales à acquérir au début du CE1. Elles représentent les pré-requis indispensables avant d’aborder la conjugaison et même la grammaire. Un élève qui n’a pas ces repères temporels élémentaires risque fort de présenter de grosses difficultés par la suite. Normalement, tout ça a déjà été abordé, voire étudié depuis la maternelle. Au CE1, le temps est venu de structurer et d’ancrer les connaissances encore informelles des élèves, afin d’en faire des outils d’investigation de la langue.
Par quelle entrée aborder les notions temporelles
Le plus simple à mon avis est de reprendre les trois phrases rituelles du CP, copiées chacune sur une étiquette : aujourd’hui nous sommes…, hier nous étions…, demain nous serons.
Vous présentez celle de aujourd’hui à la classe et vous l’affichez au milieu du tableau. Ensuite vous montrez celle de hier, la faites lire et demandez si hier est avant ou après aujourd’hui. Hier est avant, c’est déjà arrivé, c’est terminé, c’est donc du passé. Même travail avec l’étiquette de demain. Ainsi, la base de votre ligne du temps est établie.
Ensuite vous montrez une autre étiquette. Les élèves vont devoir déterminer si la phrase inscrite dessus se situe dans le présent, dans le passé ou dans le futur, et indiquer quel mot les a aidés. Celui-ci sera entouré puis un enfant viendra placer l’étiquette au bon endroit sur le tableau. Au bout de six phrases, vous avez déjà constitué une petite collection d’indicateurs de temps (appelés aussi connecteurs temporels mais je trouve que c’est moins aisé à comprendre pour les élèves).
etq phrs avec indicateurs de temps
La séance se poursuit de la façon suivante : vous distribuez une étiquette « indicateur de temps » à chaque élève, puis vous énoncez une phrase contenant l’un d’eux. L’élève qui a l’étiquette correspondante la montre et indique si son mot est un connecteur du passé, du présent ou du futur. Il ira le placer au bon endroit sur le tableau.
NB : Vous pouvez dès ce moment utiliser la ligne du temps présentée ci-dessous (à photocopier en A3) : ligne du temps PPF1xA3
Celle-ci vous servira d’affiche de synthèse. C’est la même mais en deux fois plus grand. ligne du temps PPF
Les séances suivantes
Il faut être bien conscient qu’une seule séance ne saurait suffire si vous voulez que tous vos élèves soient prêts à entrer dans la grammaire et la conjugaison. Ces séances seront consacrées à jouer avec la langue, en variant au maximum les activités :
— Vous écrivez au tableau une phrase sans connecteur temporel, au bout de laquelle vous accrochez trois étiquettes-indicateurs de temps. Les élèves doivent trouver quel mot convient le mieux et l’écrire sur l’ardoise.
— Une phrase est donnée, sans indicateur de temps. Exemple : « Les chats se battaient dans la rue. » Les élèves doivent trouver quels indicateurs pourraient convenir. Dans un premier temps, vous pouvez réutiliser les étiquettes. Chaque élève en reçoit une. Si le connecteur convient à la phrase énoncée, il lève son étiquette et répète la phrase en insérant son mot.
— Vous proposez trois phrases du type : Aujourd’hui le cheval se repose, il broute tranquillement. Demain, le cheval galopera dans la forêt. Hier le cheval a fait une course d’obstacle. L’élève désigné doit les lire mais en les remettant dans l’ordre chronologique.
— Vous tirez une carte indicateur de temps au hasard et l’affichez au tableau. Les élèves doivent construire une phrase avec le mot. Pour multiplier les exemples et faire parler les élèves, il vaut mieux à mon avis rester sur de l’oral.
— Une phrase est copiée au tableau. Les élèves doivent la transformer en fonction de l’indicateur de temps que vous affichez devant. On s’achemine ainsi tout doucement vers la notion de verbe.
Les fiches d’exercices
Il y en a trois, contenues dans un seul fichier. J’ai dû tout refaire car à l’époque où j’avais un CE1, je créais mes fiches manuellement. Le niveau va en croissant, les exercices suivant globalement la progression des séances. D’ailleurs, la dernière fiche est plus axée sur le temps des verbes que sur les connecteurs temporels. fiches d’ex indicateurs de tps
ce matin les nuages cachaient c est quel temps stp
J’aimeJ’aime
Ah oui, vous abordez là la notion de durée. Pour répondre à votre question, il faut se replacer sur une frise temporelle, divisée en périodes de la journée : la nuit, le matin (du lever du jour jusqu’à midi), l’après-midi, le soir et la nuit. Ainsi, on voit tout de suite que « ce matin » est une durée, contrairement à midi par exemple, qui est juste marqué par un trait. Ensuite, placer une croix au moment de la journée où l’on se trouve quand on énonce la phrase (qui peut aussi être le matin), puis une autre croix marquant le moment indiqué par la phrase. Le temps utilisé étant l’imparfait, la 1ère croix devrait se trouver après la première : vous avez donc votre réponse !
NB : à l’occasion de cette explication, vous pouvez faire établir un classement par vos élèves : les indicateurs de temps marquant un instant et ceux qui marquent une durée.
J’aimeJ’aime
J’adore votre façon d’aborder cette notion ! Merci beaucoup pour ce partage. Chris
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Un grand merci pour ce travail très structuré et étoffé. Cela m’a amené à revoir ma manière de fonctionner. Votre raisonnement et votre façon d’aborder le sujet est très pertinent et adapté aux élèves de CE1.
Merci encore et bonne suite d’année scolaire
J’aimeJ’aime
Merci à vous Jo et ravie que que mes articles amènent à des pistes de réflexions, c’est aussi la raison d’être de ce blog.
Pédagogiquement vôtre.
J’aimeJ’aime
merci beaucoup pour ce contenu!!! j’espère que cela plaira a mes élèves non francophones.
J’aimeJ’aime
Je vous le souhaite, en espérant surtout que ça leur soit utile. Bonne suite à vous !
J’aimeJ’aime