LA BD COMME SUPPORT DE LECTURE AU CE1

lecture BD ce1

Avec ces trois nouvelles aventures de Boule et Bill, vous allez pouvoir varier vos supports de lecture, travailler la compréhension sans avoir recours aux sempiternelles séries de questions-réponses et pourquoi pas, ajouter quelques exercices de production d’écrit.

 


J’ai déjà expliqué les nombreux avantages qu’il y a à travailler avec la bande dessinée, dans cet article. D’autres BD « prêtes à l’emploi » sont aussi disponibles ici.

Les trois BD d’aujourd’hui sont tirées de l’album n°4 (60 gags de Boule et Bill).

Petite précision : je vous propose les fichiers en couleurs mais le tirage en noir et blanc donne un beau rendu. Ainsi vous faites en fonction de votre humeur (Hmm… disons en fonction de vos moyens…)

Allons-y !

La BD « Tout confort »BD tout confort 2

1 Phase de découverte et de langage

BD tout confort 1Les bulles ayant été enlevées, il faut évidemment s’appuyer sur les vignettes pour raconter l’histoire, image par image. Il sera intéressant de se pencher sur l’humeur de Bill et d’en trouver les causes. Jusqu’à la sixième vignette, l’histoire se comprend assez facilement. À partir de la septième, c’est moins évident : là il va falloir émettre des hypothèses sur ce qui se passe et sur le « retournement de situation ».

Dans un deuxième temps, on peut demander aux élèves d’imaginer le contenu des bulles : pour travailler l’anticipation c’est parfait car il faut regarder l’image suivante pour savoir ce qui est dit (demandé) dans la précédente.

2 Replacer les bulles

BD tout confort bulles

 

 

Les bulles sont longues et il y a beaucoup à lire mais si la phase orale a été bien menée, ça ne devrait pas poser trop de problèmes. L’élève se contentera de reporter le numéro dans les bulles vides de la BD.

3 Trouver un titre

Trouver un titre est un excellent exercice de synthèse : c’est difficile, surtout au CE1 mais ça apprend aux élèves à capter l’essentiel d’un texte ou d’une œuvre. Avant de les lancer de but en blanc dans la recherche d’un titre, vous pouvez leur en proposer trois dont un seul convient. Par exemple : « Mauvais chien », « Bon chien, bon maître » et « Au feu ! ». Il faudra alors expliquer pourquoi le premier et le troisième ne correspondent pas à l’histoire.

BD tout confort

La BD « Bonne action »BD bonne action 2

1 Phase de découverte et de langage

Le principe est le même mais ici, l’histoire est moins simple à comprendre sans le contenu des bulles, d’autant qu’elle fonctionne par inférences. Il faudra vraiment insister auprès des élèves pour qu’ils observent la BD jusqu’au bout avant de commencer à raconter l’histoire.

2 Replacer les bulles et trouver un titre

Attention, il y a une petite nouveauté : une bulle pirate s’est glissée parmi les propositions…

3 Trouver le bon résumé

Les trois textes proposés sur la fiche se ressemblent. Dites-le aux élèves afin qu’ils ne se découragent pas devant la quantité d’écrit.

Dans ma classe, je pratiquais beaucoup ce type d’exercice qui oblige l’élève à être attentif aux moindres détails.

BD bonne action

La BD « Affaire de fuite »

Autre type d’exercice : ici, les vignettes sont mélangées. Il va donc falloir essayer de reconstituer l’histoire avant la remise en ordre des images. La phase orale sera importante. Je l’explique plus en détail dans le premier article mentionné plus haut.

Vous pouvez prolonger le travail en demandant de rédiger un court récit de cette mésaventure, au cours de la séance suivante. Il faudra alors éviter de laisser la BD à disposition, sans quoi les élèves seront tentés de raconter image par image, ce qui ici n’a aucun intérêt.

BD affaire de fuite

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s