La bande dessinée est un type d’écrit intéressant à aborder dès le CP car elle met en jeu diverses compétences alliant l’observation fine et la chronologie. Elle nécessite donc une vraie recherche de compréhension. Je vous propose aujourd’hui trois BD de Boule et Bill à travailler suivant des modalités différentes.
Selon la façon de conduire la (ou les) séances, vous allez pouvoir travailler :
— Le langage
— La structuration du temps à travers les images séquentielles à remettre dans l’ordre
— Une première approche de l’implicite
— L’expression écrite
— Et bien sûr la lecture !
Après ce premier premier listing d’objectifs généraux, voyons plus en détails comment faire :
La BD « Triste rentrée »
L’épisode est tiré de l’album n° 23, page 6.
1 Phase de découverte et de langage
La fiche des vignettes mélangées est distribuée à chaque élève, avec pour consigne une première observation silencieuse. Après quoi les questions concerneront d’abord le type d’écrit. Il s’agira de l’identifier (c’est une bande dessinée) et d’expliquer quels en sont les caractéristiques : c’est une histoire en images avec des vignettes successives, sur lesquelles les personnages parlent (ou pensent) au moyen de bulles.Ensuite, on se concentre sur les personnages : combien y en a-t-il et qui sont-ils ? Quels sont les plus importants dans l’histoire ?
C’est le moment de montrer un album de Boule et Bill et d’expliquer qui est qui.
J’ai moi-même mis longtemps à ne plus les confondre, c’est pourquoi j’ai concocté une feuille de référence à afficher au tableau.
Troisième phase : que raconte cette bande dessinée ? Normalement, les élèves se précipitent pour indiquer que les vignettes ne sont pas dans l’ordre de l’histoire. Mais peu importe si ce n’est pas le cas car vous allez maintenant demander une description de chaque vignette.
— Boule est dans la salle de bain. Il est en pyjama et se brosse les dents. Bill s’accroche à lui en pleurant.
— Boule est dans son lit. Il s’étire en baillant. Bill a l’air très triste, il s’agrippe au petit garçon comme s’il avait peur. L’émission d’hypothèses est importante. Certains élèves par exemple imagineront que Boule est sur le point de se coucher. Soit les autres démentiront tout de suite en faisant référence au reste des vignettes, soit les descriptions suivantes viendront infirmer d’elles-mêmes les hypothèses erronées.
— Etc…
à ce stade, tout le monde a maintenant compris que les vignettes ont été mélangées. Il faut donc reformuler l’histoire dans l’ordre chronologique. Évidemment, je n’ai pas choisi cet épisode par hasard. D’abord il y a peu de bulles à lire, ensuite il concerne les rituels du matin, ce que pour ma part je travaillais tôt dans l’année (voir ici l’article qui en parle ).
Et surtout, il faut lire la bulle de la dernière vignette pour comprendre les raisons du comportement de Bill. Vous aurez bien-sûr posé la question et recueilli les diverses propositions, avant d’inviter la classe à chercher confirmation dans le contenu de la bulle.
2 Remise en ordre des images séquentielles
Après toute la phase préparatoire décrite ci-dessus, cela ne devrait normalement pas poser de problème.
3 Trouver un titre
C’est ici qu’on passe à l’expression écrite. Vous allez demander à la classe quel titre on pourrait donner à cet épisode de Boule et Bill. Dans un premier temps, vous recueillez toutes les propositions, quelles qu’elles soient : les trop longues, les mal formulées etc. Ensuite, vous pouvez revenir sur les titres des albums étudiés ou lus : comment sont-ils formés ? De quoi parlent-ils en général ?
Après en avoir tiré les principales règles (titre court qui parle du personnage principal et/ou du thème de l’histoire : le loup conteur, le vilain petit canard, Juruva à la recherche du feu), on commence par reformuler les propositions qui ne conviennent pas. Par exemple « Bill ne veut pas que Boule aille à l’école » pourra être remplacé par : « Non, pas l’école ! » ou « Séparation difficile ». C’est un travail ardu pour lequel votre aide sera précieuse. Il est donc préférable de rester sur une recherche collective au cours de cette première approche. On procède ensuite à un vote pour retenir les deux ou trois titres les plus appropriés. Chaque élève en choisit un qu’il recopie sur la feuille des vignettes à la ligne : « Le titre que j’ai choisi ».
Dans un deuxième temps, vous proposez trois titres, deux imaginés par vous et LE titre de l’épisode. Par exemple :
– Triste soirée – Triste rentrée – Vive la rentrée
Le but est de trouver ceux qui ne vont pas et d’expliquer pourquoi. Pour terminer, les élèves recopient le bon titre sur la feuille des vignettes à la ligne : « Titre de l’épisode »
4 Lecture : puzzle de texte
Les phrases sont copiées au tableau, dans le même ordre que sur les étiquettes. Vous procédez à votre séance de lecture comme à l’accoutumée, pour vous assurer que tous les élèves puissent passer à l’étape suivante. Celle-ci consiste bien-sûr à découper les étiquettes et à les recoller dans l’ordre de la BD.
J’ai mis la dernière à la fin intentionnellement, pour apporter une variante possible. En effet, pourquoi ne pas l’enlever et demander aux élèves de la rédiger eux-mêmes une fois la remise en ordre effectuée. Vous avez ainsi une séance d’expression écrite toute prête.
puzzle de texte triste rentrée
La BD « Au bout du rouleau »
Celle-ci provient de l’album n° 20, page 27.
La démarche est la même. Dans cette BD, il n’y a pratiquement pas de texte. Pour autant, la remise en ordre n’est pas évidente car elle demande une observation très fine. Il faudra en effet insister sur le positionnement des personnages dans le salon : où est papa par rapport à maman ? Où est assis Bill au début de l’épisode ? Avant de passer au découpage des vignettes, vous pouvez schématiser l’emplacement de chacun au tableau.
Boule et Bill au bout du rouleau
puzzle de texte au bout du rouleau
La BD « Enguirlandade »
Là, grand mystère ! Je n’ai pas réussi à retrouver d’où j’ai tiré cet épisode. Si quelqu’un a la réponse, merci de l’indiquer.
Cette fois, le procédé diffère. La BD est donnée entière mais les bulles sont vides. Après la phase d’expression orale, on passe directement à celle de la lecture. Le contenu des bulles est recopié au tableau, dans le désordre bien entendu.
Pour les replacer dans les bonnes vignettes, l’élève se contentera de noter le numéro correspondant dans la bulle.
Là encore, la dernière vignette peut être prétexte à une séance d’expression écrite, où il faudra expliquer ce qui s’est passé entre Boule et Bill et qui n’est que suggéré dans la BD. Il sera aussi intéressant de se pencher sur les émotions des personnages.
Merci pour ce superbe travail, vraiment très riche. Je feuillète des BD depuis une semaine et je ne trouve rien d’exploitable ; il fallait que je vienne ici évidemment. MERCI.
J’aimeJ’aime
Super Chrystelle, ça me fait plaisir.
Mais n’oubliez pas que vous pouvez aussi demander si vous souhaitez des choses particulières, ça pourrait donner lieu à de nouveaux articles, tout en vous rendant service !
J’aimeJ’aime
Je vais commencer à travailler la BD avec mes CP et ce travail est pile ce qui me falait! Merci!
J’aimeJ’aime
Bonjour,
merci beaucoup, le projet est très intéressant , par contre j’ai un petit souci: boule déjeune habillé et se lave les dents en pyjama? Du coup, je suppose que dans cette planche la vignette où il déjeune vient après le brossage de dents!?? C’est bien ça l’original? ou il manque certaines vignettes??
Merci pour votre éclairage
J’aimeJ’aime
Bonsoir Stéphanie,
J’ai vérifié et oui… il y a là une certaine incohérence de la part du dessinateur car il ne manque aucune vignette ! Il va donc falloir en parler avec vos élèves, déclencher une discussion sur le rôle du brossage des dents et insister sur le fait que Boule fait les choses… à l’envers !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Séquence très intéressante !! Merci !
Serait-il possible d’avoir la planche de vignettes mélangées pour « Triste rentrée » ?
J’aimeJ’aime
Merci Nathalie,
La planche est déjà disponible. En effet, elle est peut-être mal placée. Elle se trouve juste avant le paragraphe 4 : Lecture puzzle de texte.
J’aimeJ’aime