APPRENDRE A LIRE UNE BD AU CP

 

Boule et Bill présentationLa bande dessinée est un type d’écrit intéressant à aborder dès le CP car elle met en jeu diverses compétences alliant l’observation fine et la chronologie. Elle nécessite donc une vraie recherche de compréhension. Je vous propose aujourd’hui trois BD de Boule et Bill à travailler suivant des modalités différentes.


Selon la façon de conduire la (ou les) séances, vous allez pouvoir travailler :

Le langage

La structuration du temps à travers les images séquentielles à remettre dans l’ordre

Une première approche de l’implicite

L’expression écrite

Et bien sûr la lecture !

Après ce premier premier listing d’objectifs généraux, voyons plus en détails comment faire :

La BD « Triste rentrée »

L’épisode est tiré de l’album n° 23, page 6.

1     Phase de découverte et de langage

Boule et Bill triste rentrée

La fiche des vignettes mélangées est distribuée à chaque élève, avec pour consigne une première observation silencieuse. Après quoi les questions concerneront d’abord le type d’écrit. Il s’agira de l’identifier (c’est une bande dessinée) et d’expliquer quels en sont les caractéristiques : c’est une histoire en images avec des vignettes successives, sur lesquelles les personnages parlent (ou pensent) au moyen de bulles.Ensuite, on se concentre sur les personnages : combien y en a-t-il et qui sont-ils ? Quels sont les plus importants dans l’histoire ?

Boule et Bill

C’est le moment de montrer un album de Boule et Bill et d’expliquer qui est qui.

J’ai moi-même mis longtemps à ne plus les confondre, c’est pourquoi j’ai concocté une feuille de référence à afficher au tableau.

Boule et Bill

Troisième phase : que raconte cette bande dessinée ? Normalement, les élèves se précipitent pour indiquer que les vignettes ne sont pas dans l’ordre de l’histoire. Mais peu importe si ce n’est pas le cas car vous allez maintenant demander une description de chaque vignette.

— Boule est dans la salle de bain. Il est en pyjama et se brosse les dents. Bill s’accroche à lui en pleurant.

— Boule est dans son lit. Il s’étire en baillant. Bill a l’air très triste, il s’agrippe au petit garçon comme s’il avait peur. L’émission d’hypothèses est importante. Certains élèves par exemple imagineront que Boule est sur le point de se coucher. Soit les autres démentiront tout de suite en faisant référence au reste des vignettes, soit les descriptions suivantes viendront infirmer d’elles-mêmes les hypothèses erronées.

— Etc…

à ce stade, tout le monde a maintenant compris que les vignettes ont été mélangées. Il faut donc reformuler l’histoire dans l’ordre chronologique. Évidemment, je n’ai pas choisi cet épisode par hasard. D’abord il y a peu de bulles à lire, ensuite il concerne les rituels du matin, ce que pour ma part je travaillais tôt dans l’année (voir ici l’article qui en parle ).

triste rentrée bulle 8

Et surtout, il faut lire la bulle de la dernière vignette pour comprendre les raisons du comportement de Bill. Vous aurez bien-sûr posé la question et recueilli les diverses propositions, avant d’inviter la classe à chercher confirmation dans le contenu de la bulle.

2     Remise en ordre des images séquentielles

Après toute la phase préparatoire décrite ci-dessus, cela ne devrait normalement pas poser de problème.

3     Trouver un titre

C’est ici qu’on passe à l’expression écrite. Vous allez demander à la classe quel titre on pourrait donner à cet épisode de Boule et Bill. Dans un premier temps, vous recueillez toutes les propositions, quelles qu’elles soient : les trop longues, les mal formulées etc. Ensuite, vous pouvez revenir sur les titres des albums étudiés ou lus : comment sont-ils formés ? De quoi parlent-ils en général ?

Boule et Bill 2Après en avoir tiré les principales règles (titre court qui parle du personnage principal et/ou du thème de l’histoire : le loup conteur, le vilain petit canard, Juruva à la recherche du feu), on commence par reformuler les propositions qui ne conviennent pas. Par exemple « Bill ne veut pas que Boule aille à l’école » pourra être remplacé par : « Non, pas l’école ! » ou « Séparation difficile ». C’est un travail ardu pour lequel votre aide sera précieuse. Il est donc préférable de rester sur une recherche collective au cours de cette première approche. On procède ensuite à un vote pour retenir les deux ou trois titres les plus appropriés. Chaque élève en choisit un qu’il recopie sur la feuille des vignettes à la ligne : « Le titre que j’ai choisi ».

Dans un deuxième temps, vous proposez trois titres, deux imaginés par vous et LE titre de l’épisode. Par exemple :

– Triste soirée – Triste rentrée – Vive la rentrée

Le but est de trouver ceux qui ne vont pas et d’expliquer pourquoi. Pour terminer, les élèves recopient le bon titre sur la feuille des vignettes à la ligne : « Titre de l’épisode »

Boule et Bill triste rentrée

4     Lecture : puzzle de texte

puzzle texte boule et bill

Les phrases sont copiées au tableau, dans le même ordre que sur les étiquettes. Vous procédez à votre séance de lecture comme à l’accoutumée, pour vous assurer que tous les élèves puissent passer à l’étape suivante. Celle-ci consiste bien-sûr à découper les étiquettes et à les recoller dans l’ordre de la BD.

J’ai mis la dernière à la fin intentionnellement, pour apporter une variante possible. En effet, pourquoi ne pas l’enlever et demander aux élèves de la rédiger eux-mêmes une fois la remise en ordre effectuée. Vous avez ainsi une séance d’expression écrite toute prête.

puzzle de texte triste rentrée

La BD « Au bout du rouleau »

Celle-ci provient de l’album n° 20, page 27.

Boule et Bill au bout du rouleau

La démarche est la même. Dans cette BD, il n’y a pratiquement pas de texte. Pour autant, la remise en ordre n’est pas évidente car elle demande une observation très fine. Il faudra en effet insister sur le positionnement des personnages dans le salon : où est papa par rapport à maman ? Où est assis Bill au début de l’épisode ? Avant de passer au découpage des vignettes, vous pouvez schématiser l’emplacement de chacun au tableau.

Boule et Bill au bout du rouleau          

puzzle de texte au bout du rouleau

La BD « Enguirlandade »

enguirlandade

 

Là, grand mystère ! Je n’ai pas réussi à retrouver d’où j’ai tiré cet épisode. Si quelqu’un a la réponse, merci de l’indiquer.

Cette fois, le procédé diffère. La BD est donnée entière mais les bulles sont vides. Après la phase d’expression orale, on passe directement à celle de la lecture. Le contenu des bulles est recopié au tableau, dans le désordre bien entendu.

enguirlandade bd

 

 

 

 

enguirlandade bulles

 

Pour les replacer dans les bonnes vignettes, l’élève se contentera de noter le numéro correspondant dans la bulle.

enguirlandade bulles cp

Là encore, la dernière vignette peut être prétexte à une séance d’expression écrite, où il faudra expliquer ce qui s’est passé entre Boule et Bill et qui n’est que suggéré dans la BD. Il sera aussi intéressant de se pencher sur les émotions des personnages.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s