JEUX D’ENTRAÎNEMENT POUR MÉMORISER LES MOTS AU CE1

mémoriser l'orthogr des mots présentation de l'article

Les trois jeux qui vous sont proposés aujourd’hui peuvent être utilisés en classe ou en remédiation. Ils ont pour but d’entraîner les élèves à mettre en place les « bonnes » stratégies de mémorisation des mots, et à intégrer ces différentes techniques.

 


Quelles sont ces stratégies ? Je les ai décrites dans le précédent article, que je vous invite à consulter. Vous y trouverez aussi une série de cartes à écrire, ainsi qu’un guide à l’usage des parents.

Voyons maintenant quels sont ces jeux.

Le jeu du MOV

Ce jeu est de plus en plus connu. Il a été élaboré par et pour les orthophonistes. Je mets ci-dessous le lien vers le site qui en parle. L’article est assez long mais très explicite. Pour résumer, il a été établi que les personnes ayant du mal à mémoriser l’orthographe recourent essentiellement à la subvocalisation au moment d’écrire un mot. Pour rappel, la subvocalisation consiste à prononcer mentalement les mots lus lors d’une lecture silencieuse. Or, on sait maintenant que si la mémoire auditive peut aider, c’est surtout la mémoire orthographique visuelle qu’il faut utiliser.

Ce jeu a donc été conçu pour détourner l’élève de la stratégie de subvocalisation, et pour « l’obliger » à utiliser la mémoire visuelle.

https://orthophonielibre.wordpress.com/2011/04/03/jeu-mov-entrainement-de-la-memoire-orthographique-visuelle-et-de-la-memoire-de-travail/

Par souci d’honnêteté, je vous renvoie au site pour télécharger le jeu, mais j’en rappelle rapidement les règles. Un mot est montré quelques secondes aux joueurs. Ensuite le premier lance le dé et effectue la tâche correspondant au nombre tiré. Il avance sur la piste selon les règles établies. Dans la règle initiale, on change de mot à chaque joueur. Pour ma part, je fais effectuer un tour complet avant de passer à un nouveau mot. Ainsi, cela favorise davantage la mémorisation.

Bien entendu, vous pouvez reprendre la technique d’Alain Sotto avec le groupe de joueurs au moment de la phase de mémorisation.

Deux jeux qui utilisent le recours aux familles de mots

Avant d’utiliser ces jeux, vous devrez avoir abordé les mots de la même famille en vocabulaire.

Les sept familles de mots

C’est un jeu de familles classique, sauf que dans la famille d’un mot racine, il faut demander un dérivé. L’objectif n’est pas ici de mémoriser l’orthographe des mots, mais de familiariser l’élève avec le concept de familles de mots et d’imprimer dans son esprit que cela peut aider à orthographier correctement.jeu des huit familles de mots - Copie

jeu de 7 familles les familles de mots

Le jeu des pirates

J’ai élaboré ce jeu l’année dernière, en collaboration avec une collègue en formation CAPPEI. Il s’inspire d’un jeu commercialisé chez Ortho-éditions, « duel de plumes ». Nous en avons gardé plus ou moins le concept et l’avons adapté à l’objectif visé : mémoriser l’orthographe des mots, et savoir utiliser les familles de mots. Comme le jeu était destiné à des élèves de CE2, je le trouve un peu complexe pour des CE1. C’est pourquoi j’en ai établi une deuxième version, plus simple. Vous avez donc le choix entre deux niveaux de jeu.

1   Le matériel

Il est composé de six séries de cartes à consignes avec un verso différent pour chaque série, et de petites cartes trésor en deux versions (vous choisirez celle qui vous convient le mieux). Vous jouez avec un dé. Avant de démarrer la partie, les cartes sont triées par séries et empilées sur des supports dont je vous explique la réalisation ci-dessous.jeu des pirates présentation 1 - Copie

Ci-contre, vous avez un exemplaire de la dernière page du fichier. Après plastifiage, vous devrez couper comme indiqué sur les pointillés et bien plier sur le milieu, vers l’intérieur. Cela forme une espèce de petit présentoir, comme vous le montrent les photos.

Vous n’avez plus qu’à poser chaque série de cartes sur son support. Ainsi, les joueurs ont toujours la consigne correspondante sous les yeux.

2   La règle du jeu

Les élèves jouent à tour de rôle. Le premier lance le dé, tire une carte dans la série correspondante et répond à la consigne. Ci-dessous, le diaporama vous montre les différentes cartes, par séries.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si la réponse du joueur est correcte, c’est là qu’interviennent les cartes-trésor.

Dans la version originale du jeu, le but est de trouver le trésor. Les petites cartes sont disposées sur la table, faces cachées comme pour un mémory. Le joueur qui a bien répondu peut alors en retourner une. Si elle ne correspond pas au trésor, l’élève la remet à sa place et c’est au tour du joueur suivant. Le jeu s’arrête dès que la bonne carte est retournée, et c’est celui qui l’a trouvée qui gagne. Cette version a le mérite de faire travailler la mémoire visuelle et spatiale, ce qui ajoute encore à l’objectif général du jeu. L’inconvénient est qu’une partie peut se terminer très vite, si le trésor est trouvé au premier tour par exemple. C’est pourquoi on peut apporter la variante suivante : chaque joueur dispose d’un jeu des seize cartes-trésor devant lui et ne retourne que ses propres cartes durant la partie. Ainsi les probabilités pour qu’une partie soit très courte se réduisent.cartes trésor pour jeu des pirates - Copie

J’ai quand-même élaboré une autre série de cartes-trésor qui sera utilisée autrement. L’élève qui a bien répondu en tire une et gagne autant de pièces d’or (de jetons ou de billes plates) qu’indiqué sur la carte. À la fin, celui qui a réuni le plus gros trésor a gagné.cartes pièces jeu des pirates - Copie

jeu des pirates 1er niveau          cartes trésor pour jeu des pirates

cartes pièces pour jeu des pirates         jeu des pirates


2 réflexions sur “JEUX D’ENTRAÎNEMENT POUR MÉMORISER LES MOTS AU CE1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s