MÉMORISER L’ORTHOGRAPHE DES MOTS AU CE1

mémoriser l'orthogr des mots présentation

Y a-t-il une seule façon de mémoriser l’orthographe des mots ? Pourquoi certains enfants ont-ils plus de difficultés que d’autres ? Quels outils leur proposer pour les aider ? Vous trouverez plusieurs pistes dans cet article, ainsi que des techniques d’entraînement à utiliser en classe ou en remédiation.


On le sait tous, les fameuses dictées de mots sont souvent source de frustration pour l’enseignant, d’angoisse pour les enfants et de mécontentement pour les parents. La plupart du temps ceux-ci ne comprennent pas les erreurs commises lors de la dictée et vous assurent que pourtant, « ce matin encore, il les savait ses mots ! » Mais si vous leur demandez comment ils s’y prennent pour aider leur enfant à apprendre les mots, vous constatez qu’ils mettent essentiellement en œuvre la mémoire immédiate. Il est donc important de voir en classe les différentes techniques à utiliser en fonction de chacun.

En effet, tout le monde ne mémorise pas de la même façon. Par exemple moi je suis plutôt une visuelle et si je veux retenir un mot dans une langue étrangère, j’ai besoin de le voir écrit, et de l’écrire moi-même. D’autres sont plutôt auditifs et sentent davantage le besoin d’épeler le mot plusieurs fois afin que « la musique du mot » s’imprime dans leur mémoire. Il y a encore les kinesthésiques qui ne peuvent apprendre sans bouger, marcher, etc. Chacun étant unique, croire qu’une seule méthode puisse répondre à tous est à mon sens une erreur à ne pas commettre.

Inventaire des différentes techniques

La méthode d’Alain Sotto

Alain SottoAlain Sotto est un psychopédagogue qui a exercé de nombreuses années auprès d’enfants présentant des troubles d’apprentissage. Je l’ai découvert en cherchant moi-même à élargir le panel de techniques de mémorisation. Il s’appuie à la fois sur l’observation des particularités orthographiques du mot, syllabe par syllabe, et sur l’image mentale qui en découle. Pour ne pas le paraphraser, je mets le lien vers la vidéo où il en parle :

https://www.youtube.com/watch?v=aEYD_72cZ4Y

Le méthode KAP Réussir

KAPRJe ne sais pas qui est la personne qui fait les vidéos car elle ne se présente pas au début des capsules (comme disent les québécois!) En tout cas, celle dont je mets le lien ci-dessous est très intéressante. Je pense qu’elle complète bien les propos d’Alain Sotto. Je retiens particulièrement quelques éléments-clés :

— Faire des listes de mots ayant des caractéristiques communes. Par exemple dans la catégorie des mots invariables, on note que beaucoup commençant par [o] s’écrivent au : autant, aujourd’hui, autour, aussi etc.

— Utiliser les cartes mentales, à élaborer avec les élèves pour plus d’efficacité.

— S’entraîner sur des supports effaçables et varier ces supports.

— Établir une programmation hebdomadaire des mots à apprendre.

https://www.youtube.com/watch?v=GXqcFMUDy80

Écrire les mots

Hmm hmm ! Oui je sais, les deux vidéos précédentes insistent bien sur le fait qu’écrire les mots n’aide pas à les mémoriser. Et pourtant !mémoriser l'orthogr des mots présentation 3

Quand j’avais un CP, nous passions beaucoup de temps à écrire correctement les mots sur le plan graphique, c’est-à-dire à lier les lettres entre elles et à ne lever le crayon que quand c’est nécessaire. J’ai rédigé un article à ce propos, que vous pouvez consulter ici. Or j’avais remarqué que cette méthode graphique aidait à retenir les mots car la mémoire qui intervient ici est une mémoire corporelle, la mémoire du geste. On peut donc lier la technique gestuelle à celles décrites plus haut. Pour moi ce n’est pas antinomique, pourvu qu’à un moment, l’enfant écrive le mot sans modèle.

Travailler sur les familles de mots

Eh oui, aborder les mots de la même famille aide beaucoup à mémoriser. Une fois qu’on sait orthographier le mot sauter, il est plus facile de se souvenir qu’il faut un t à la fin de saut, et écrire sursauter ne présentera plus de difficultés. Là encore, établir des listes de mots sera d’un grand secours, les élèves acquerront mieux le réflexe de se référer au mot racine ou à chercher un mot de la même famille.mémoriser l'orthogr des mots présentation 2

Deux outils simples et efficaces

Les cartes d’écriture

J’ai élaboré des cartes d’écriture que j’utilise parfois dans mes groupes de remédiation. Elles pourront vous être utiles en classe, si vous voulez entraîner les élèves à écrire les mots au moment de leur mémorisation. Elles ont un aspect ludique qui plaît beaucoup aux enfants. Il y a en tout trente deux cartes à consignes. Chacune d’elles indique le support sur lequel écrire, ainsi que l’outil scripteur à utiliser. Elles sont réparties en quatre grandes familles de consignes, que je vous présente ci-dessous. Attention, l’avant-dernière série fait référence à la méthode d’écriture de Danièle Dumont, dont il est question dans l’article cité plus haut.

L’élève tire une carte au hasard et doit écrire le ou les mots étudiés sur le support indiqué, le nombre de fois indiqué etc. Il peut aussi être intéressant d’en distribuer une par petits groupes d’élèves. Chacun s’entraîne sur son support et doit faire valider l’orthographe du mot par ses pairs.     cartes d’écriture

Guide de mémorisation à l’attention des parents

Quoi de plus agaçant que d’avoir à répéter quinze ou vingt fois la même chose ! Même si vous avez décortiqué « la bonne méthode » pour apprendre les mots au cours de votre réunion de rentrée, il y a les parents qui n’étaient pas là, ceux qui n’ont pas entendu, ou oublié… Bref, vous allez certainement devoir réexpliquer au cours de l’année pourquoi la technique utilisée par certains ne mène pas leur enfant à la réussite.

guide mémoriser les mots

 

 

Je vous ai donc concocté un guide à coller dans le cahier de liaison, ou le cahier de devoirs peu importe, l’essentiel étant que les parents puissent s’y référer autant que nécessaire.     guide pour mémoriser les mots

 

 

 

 


La semaine prochaine, je vous présenterai trois jeux pour s’entraîner à mémoriser l’orthographe des mots.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s