POÈMES SUR LES OISEAUX AU CP

poèmes oiseaux présentation

J’ai rassemblé pour vous une petite sélection de poèmes autour des oiseaux les plus communs de chez nous. Quelques idées d’illustrations accompagnent le tout ainsi qu’une collection d’images, afin que vous n’ayez pas à chercher de votre côté.

 


Pourquoi des poèmes sur les oiseaux ? D’abord parce que je les aime, ensuite parce que l’année scolaire est émaillée de moments où on en parle : il y a l’histoire du vilain petit canard, étudiée dans la méthode « Chut je lis » (cliquez sur l’étiquette correspondante, vous y trouverez plein de ressources), et celle de Juruva à la recherche du feu ; vous pouvez aussi consulter l’article dédié au nourrissage des oiseaux en hiver, activité qui pourrait déboucher sur une lecture documentaire ou encore l’étude de la reproduction des ovipares. (Je n’ai encore rien à vous proposer dans ces domaines mais… ça viendra !)

 

Donc aujourd’hui, je vous présente cinq poèmes plus ou moins longs mais faciles à apprendre. Pour le premier, il y a un modèle d’illustration prêt à l’emploi. Les autres idées que j’ai expérimentées dans ma classe pourront agrémenter l’un ou l’autre des poèmes.

Dit des oiseaux

poème dit des oiseaux

L’intérêt de ce poème réside bien entendu dans l’intonation à y mettre, puisque les paroles des oiseaux imitent leur chant ou leur cri. Vous verrez, c’est assez ludique et les élèves s’y donneront à cœur joie.

En ce qui concerne l’illustration, j’ai remodelé la fiche que je proposais dans ma classe. Comme vous le voyez ci-dessous, les oiseaux sont déjà représentés : les élèves doivent seulement les colorier en respectant leurs couleurs. Pour ça, j’avais photocopié des images d’oiseaux dont je me servais tout au long de l’année : par exemple au moment du nourrissage, j’affichais les photos correspondant aux oiseaux que nous pouvions voir de la fenêtre.

 

Toutes les images sont sur un seul fichier mais vous pouvez ne photocopier que ce qui vous intéresse.  poèmes oiseaux img

illustration dit des oiseaux

Ensuite, une fois que les oiseaux sont coloriés (je vous conseille l’utilisation de feutres), les élèves doivent recopier les paroles des oiseaux dans les bonnes bulles. Pour finir, ajouter un fond à la craie rendra le tout plus attrayant.  illustration dit des oiseaux

Quatre autres poèmes à dire et à illustrer

Quoi de plus mignon que d’apprendre un poème sur le rouge-gorge ou la mésange quand on vient d’en apercevoir un spécimen sur une branche, l’hiver ?

 

poème la clef des champs

 

J’ai hésité à joindre le poème ci-contre car il n’y est pas question que d’oiseaux. Mais je me suis dit qu’il pouvait représenter une entrée formidable pour réfléchir à une approche de la classification des animaux. Un article paraîtra prochainement à ce propos.

Les cinq poèmes présentés sont sur un seul fichier : 5 poèmes sur les oiseaux

Idées d’illustrations

Illustrations expérimentées en classe

En voici deux, que vous pouvez modifier à votre guise.

20200128_173623-001Celle-ci est très facile à réaliser. Vous fournissez une image d’oiseau plutôt centrée, pas trop grosse pour que les élèves puissent en tracer les contours, comme sur le modèle. Une fois que c’est fait, ils découpent une silhouette et la collent mais pas entièrement, ce qui donnera une impression de volume. Sur mon exemple il s’agit d’une hirondelle, car il fallait illustrer la chanson de Hugues Aufray, « La Terre est si belle ». J’ai cherché des silhouettes de différents oiseaux, que vous pourrez utiliser pour vos propres montages. Le fichier est donc disponible en ODF.      silhouettes d’oiseaux

 

poèmes oiseaux idées d'illustration 4

Ici bien-sûr, il vous faudra parler un peu de Matisse avant de passer à la production. Je joins les photos qui m’avaient servi de support. (A photocopier en A3)    Matisse

Le modèle présenté a été réalisé sur une feuille A4 qui a ensuite été pliée en deux avant d’être collée dans le cahier. Pour le fond, les élèves prennent d’abord deux feuilles A5 (ou demi-feuilles A4) de couleurs différentes. Ils doivent les plier en deux dans un sens, puis déplier et replier dans l’autre. (Comme nous faisions beaucoup d’origamis dans ma classe, les pliages bords à bords n’avaient pas de secret pour mes élèves). Ensuite ils coupent sur les plis et collent en alternance. Puis ils dessinent eux-mêmes les silhouettes d’oiseaux, ainsi que les nuages et les étoiles sur du papier blanc. Mais libre à vous d’utiliser des gabarits si vous voulez quelque chose de plus « abouti ».

20200204_144313Enfin la frise du haut et celle du bas sont réalisées avec deux bandes de papier blanc de 4 cm de large, sur la longueur d’une feuille A4. Chaque bande est pliée en deux puis encore en deux. Les élèves dessinent une bordure comme sur l’exemple, puis coupent dans toute l’épaisseur. C’est un peu le principe du napperon.

Idées d’illustrations à mettre en œuvre

Je n’ai jamais réalisé ce que je vous soumets maintenant. Disons que les images trouvées sur Internet amènent des idées à adapter selon vos souhaits et votre créativité.

poèmes oiseaux idées d'illustration 2

Cette image me plaît et selon moi, s’en inspirer peut donner un beau résultat. On n’est évidemment pas obligé d’aller autant dans les détails mais j’aime bien l’idée d’un cadre végétal sur fond gris. L’oiseau peut être un rouge-gorge ou autre.

poèmes oiseaux idées d'illustration 5Pour autant, le rouge-gorge est facile à dessiner, si vous montrez à vos élèves les deux formes principales dont il est composé, comme sur l’exemple ci-contre.

Regardez cette photo, comme elle est fascinante ! Non non, il ne s’agit pas d’un montage : c’est ce qu’un photographe a vraiment vu, un jour, dans le ciel.

poèmes oiseaux idées d'illustration 1

Pourquoi ne pas reproduire l’idée avec par exemple un gabarit d’oiseau en vol à tracer (légèrement) sur du papier de couleur. Ensuite, sur un papier de même couleur, les élèves pourraient découper des petites silhouettes d’oiseaux à coller de façon à reformer le grand volatile. Pourquoi utiliser du papier de même couleur ? Car ainsi les élèves se contenteront de découper autour des silhouettes.

poèmes oiseaux idées d’illustration

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s