ORIGAMI CP : LA BOÎTE CARRÉE

origami boite présentationLa boîte carrée en origami peut être utilisée à de multiples occasions : elle servira d’écrin à un petit cadeau de fête des mères, on y présentera des cartes à messages, des bonbons à offrir, elle peut aussi cacher des petits trésors personnels ou simplement servir sur un bureau pour y ranger des trombones par exemple. Dès que les élèves en auront mémorisé les procédures, ils ne s’arrêteront plus d’en fabriquer.


Je l’ai déjà dit dans les autres articles consacrés aux origamis, les élèves raffolent de cette activité. Et ça tombe bien, car elle est pédagogiquement très riche. J’en ai décrit tous les bienfaits ici.

Depuis que j’ai cet article en tête, j’en fabrique moi-même sans arrêt car je me suis rendu compte que les boîtes en origami sont très pratiques en classe, particulièrement pour les jeux où il y a plusieurs séries de cartes à poser sur la table. Si vous utilisez du carton type chemises simples sans rabats, elles seront assez solides pour supporter de multiples manipulations et dès qu’elles seront un peu abîmées, ça ne prendra que cinq minutes pour les remplacer. 20200117_115950

Préparation

Avant la séance, préparez deux ou trois feuilles carrées par élève, dans du papier brouillon. Utilisez par exemple les photocopies ratées. Je ne sais pas vous, mais moi je les garde précieusement, car elles servent toujours à de multiples occasions. Ces feuilles sont destinés aux premiers essais. Ça sécurise les élèves de savoir qu’ils peuvent se tromper sans conséquence.

Prévoyez aussi un exemplaire pour chaque phase de fabrication, que vous pourrez accrocher au tableau au fur et à mesure de la réalisation de l’origami. Je vous conseille de réaliser ces exemplaires dans du A3 afin que les modèles soient bien visibles.

20200117_122738

Réalisation

Malgré mes nombreuses recherches, je ne suis pas parvenue à retrouver la vidéo qui m’avait servi de modèle. Dans celles dont j’ai mis les liens ci-dessous, les procédures diffèrent de l’une à l’autre et aucune ne correspond à ma fiche technique. Pour autant, vous verrez qu’on retrouve les mêmes plis, bien qu’effectués différemment. Voici les trois sélectionnées :

https://www.youtube.com/watch?v=frQ0V_Qre6g

— Sur celle-ci, démarrez à 1,40 mn. Avant, le garçon explique comment faire un carré dans une feuille rectangle. C’est un peu long et inutile. https://www.youtube.com/watch?v=ydPoqcUnumQ

https://www.youtube.com/watch?v=N8p_MIq4ngU

Voici maintenant les procédures que j’utilise, en images. Les pointillés blancs représentent les plis déjà marqués : ce sont des repères non négligeables pour les élèves.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les procédures de fabrication que j’utilise sont assez faciles puisque jusqu’au bout, on se contente de plier et de déplier (voir la fiche technique ci-dessous). La mise en forme n’intervient qu’en toute fin. C’est la phase la plus délicate mais avec quelques conseils utiles, les élèves y parviennent assez vite. Il faut en effet qu’ils repèrent ce qui formera le fond de la boîte pour voir où effectuer le contre pliage. N’hésitez pas à utiliser ceux qui auront compris le plus rapidement, afin qu’ils aillent aider leurs camarades.

Déroulement des séances

La fiche technique sert de point de départ. origami boite fiche technique cp

Elle est d’abord lue individuellement. On identifie ensuite le type d’écrit dont il s’agit et on passe à la réalisation, en relisant chaque étape et en essayant de comprendre les croquis. Bien entendu, vous effectuez chaque phase vous-même avec un grand carré préparé à partir d’une feuille A3. Ensuite, vous affichez le modèle préparé à l’avance, correspondant à l’étape qui vient d’être réalisée. Étant donné qu’ici on plie et on déplie sans arrêt, j’avais préparé des carrés où pour chaque étape, le nouveau pli apparaît.

J’ai élaboré un fichier que vous pouvez photocopier en couleurs, mais il vous est aussi possible de préparer vos carrés vous-même. origami boite fiche plis

Lors de la séance suivante, les élèves réaliseront leur boîte avec du papier de couleur, ou du papier de scrapbooking.

Images séquentielles

origami boite img sqt

Et comme d’habitude, on termine avec des images séquentielles à remettre dans l’ordre. Il s’agit des étapes de fabrication sous forme de croquis, sans texte. Les élèves se sont en général tellement exercés seuls qu’ils connaissent les procédures par cœur, ce travail de validation ne pose en général aucun problème.

origami boite img sqt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s