JEU DE L’HIVER POUR LES CE1

jeu de l'hiver présentationL’hiver touche à sa fin, il est temps de faire la synthèse de ses caractéristiques avec les élèves. Pour ça, quoi de mieux qu’un jeu ? Celui qui vous est présenté ici reprend tous les aspects à connaître : la météo générale de la saison, les végétaux qu’elle produit, les événements qui donnent des repères et les vêtements et accessoires qui lui sont attribués.


Ce jeu est établi sur le même modèle que le jeu de l’automne. Je vous renvoie à l’article concerné pour avoir les règles, afin de ne pas me répéter.

Quelles activités mener au sein de la classe, directement liées à l’hiver ? Même si votre école est située en plein centre-ville, surtout d’ailleurs si c’est le cas, je pense qu’il est essentiel au CE1, de continuer à observer les changements inhérents à chaque saison. Certains éléments, en effet, restent remarquables en milieu citadin : les jours qui rallongent tout doucement, les températures de plus en plus froides, le chauffage dans les maisons, et les événements du calendrier. Vous trouverez quelques idées dans ce blog : des poèmes, des textes documentaires (sur la marmotte, le perce-neige), des fiches techniques (sur le nourrissage des oiseaux), des BD, et bien sûr des fiches d’exercices sur les mois et les saisons.

Présentation du jeu

Le jeu de l’hiver est prévu pour trois joueurs plus un arbitre, dont le rôle consiste à valider les réponses au moyen de cartes-solutions qu’il est le seul à pouvoir consulter. Des aménagements sont possibles : j’en parle dans l’article sur le jeu de l’automne.

Le matériel

Comme pour le jeu de l’automne, il y a :

— Une piste circulaire, type Monopoly, dont j’ai retravaillé la présentation.piste jeu de l'hiver

— Une plaquette par joueur, à remplir avec deux cartes de chaque catégorie se rapportant à l’hiver.jeu de l'hiver plaquettes joueurs

Les petites cartes-catégories à poser sur les plaquettes. Le fichier se présente comme pour le jeu de l’automne : seize cartes par page, avec huit d’entre elles correspondant à l’hiver. Dans la mesure du possible, j’ai essayé de ne pas reprendre les mêmes images et de varier le contenu. Ainsi, d’un jeu à l’autre, les élèves découvrent de nouvelles cartes.

— Une série de cartes-chance, que vous trouverez dans l’article sur le jeu de l’automne, car il ne m’a pas semblé essentiel pour cette fois d’en créer de nouvelles.

Une série de cartes-questions, conçues comme la dernière fois. Là aussi, je me suis arrangée pour qu’aucune ne soit identique à celles du jeu de l’automne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et enfin des cartes-solutions consultables par l’arbitre, afin que toute réponse puisse être « officiellement » validée sans présence obligatoire d’un adulte.jeu de l'hiver cartes réponses

Le principe général

Comme indiqué plus haut, je vous renvoie à l’article précédent, sinon je ne ferais que me paraphraser.

Règle du jeu

Même chose, rien de neuf sous le so… , non en l’occurrence, rien de neuf sous la neige. J’ajouterai cependant que ce jeu peut être utilisé dans le cadre d’une activité de lecture compréhension au CP. Les textes sont courts mais nécessitent parfois une vraie réflexion accessible à des élèves un peu plus jeunes. Ainsi, vous faites d’une pierre deux coups : vous travaillez les saisons et faites faire une première approche d’inférences.

piste jeu de l’hiverjeu de l’hiver           plaquettes joueurs

jeu de l’hiver          jeu de l’hiver cartes questions

jeu de l’hiver cartes réponses

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s