JEU DE LECTURE COMPRÉHENSION AU CP/CE1

jeu du printemps présentation

Voici de quoi remplir plusieurs objectifs puisque ce jeu est centré sur la connaissance des saisons et plus particulièrement celle du printemps. L’idéal est de l’utiliser après avoir travaillé les caractéristiques climatiques, végétales etc de ladite saison. Donc vers la fin du printemps, juste avant l’arrivée de l’été.


Le jeu du printemps fait suite à deux autres, présentés dans des articles précédents. Vous les trouverez en cliquant sur leur titre :

Le jeu de l’automne, qui vous donne les règles générales.

Le jeu de l’hiver.

J’ai fait le choix de vous présenter ce troisième jeu des saisons en mettant plus l’accent sur la lecture parce que si l’outil est plutôt axé sur la connaissance des saisons, il apporte aussi beaucoup en matière de compréhension. C’est pourquoi il peut tout à fait être utilisé en remédiation. Je vous explique tout ça dans la présentation du matériel.

Présentation du jeu

Il se joue à trois, mais il faut un quatrième élève qui a pour rôle de valider les réponses au moyen de cartes solutions qu’il est le seul à pouvoir consulter. De cette façon, la présence d’un adulte n’est pas obligatoire.

Le principe général

Les joueurs se déplacent sur un plateau du type Monopoly pour aller chercher les cartes dont ils ont besoin afin de remplir leur plaquette. Ces cartes doivent bien-sûr être en relation avec le printemps. Elles sont décrites dans la liste du matériel. Au cours de leur déplacement sur la piste, les joueurs peuvent tomber sur une case question. Ils tirent alors une carte de cette catégorie et doivent répondre correctement pour pouvoir gagner la carte de leur choix. Ils peuvent encore tomber sur une case hasard. Les cartes correspondantes sont soit à leur profit, soit en leur défaveur. Le premier qui a rempli sa plaquette est déclaré vainqueur.

Le matériel

C’est le même que pour les jeux précédents, avec bien entendu un contenu différent :

— Une piste circulaire semblable à celle des autres saisons, mais remaniée pour le printemps.

piste jeu du printemps

— Une plaquette par joueur. Chacun doit la remplir avec deux cartes-catégories se rapportant au printemps.

jeu du printemps plaquettes joueurs

Quatre séries de cartes-catégories : une pour la météo, une pour les végétaux et la nature, une troisième concernant les vêtements et accessoires relatifs au printemps et la dernière sur les mois et événements de la saison.

L’intérêt pour la lecture : ces petites cartes illustrées sont faciles à lire. Pour autant, elles obligent l’élève à faire des associations et à mettre en œuvre ses capacités de catégorisation.

— Une série de cartes-chance, qui apportent un peu de piment à la partie. Ce sont toujours les mêmes d’un jeu à l’autre. Vous les trouverez dans l’article du jeu de l’automne. Ajouter plus de hasard est nécessaire dans un jeu et les élèves en raffolent !

L’intérêt pour la lecture : ces cartes répondent bien à l’objectif « lire pour faire ».

Une série de cartes-questions. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il y a huit cartes par saison, réparties comme suit : deux cartes « quelle est la saison ? », deux cartes « vrai ou faux », deux autres « devinette », et deux cartes imagées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’intérêt pour la lecture : Là encore, pour pouvoir répondre aux questions, l’élève doit savoir faire des associations, activer le processus de catégorisation, et se servir des indices donnés.

Les cartes-solutions que seul l’élève-arbitre a le droit de voir.

jeu du printemps cartes réponses

Règle du jeu

Pour plus de précisions que ce qui est déjà expliqué, je vous renvoie à l’article sur le jeu de l’automne.

jeu du printemps cartes questions

jeu du printemps cartes réponses

jeu du printemps plaquettes joueurs

jeu du printemps

piste jeu du printemps

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s