ACTIVITÉS SUR LE THÈME DE L’ARBRE AU CE1

Que vous soyez en ville ou à la campagne, l’automne qui s’amorce avec la chute des feuilles est la saison idéale pour travailler sur la vie des arbres. J’ai donc réfléchi à une progression possible, en m’appuyant sur des outils prêts à l’emploi, et j’ai même trouvé une mine d’idées que je partage avec vous dans cet article.


L’objectif général de cette progression est bien entendu l’acquisition de connaissances scientifiques concernant le monde végétal. Vous allez les mettre en place à travers une multitude d’activités transversales : lecture documentaire, jeux d’extérieur, jeux d’intégration en classe (du type mémory et dominos), et schématisation.

Lecture documentaire sur les feuilles des arbres

Observer les arbres qui se dénudent petit à petit induit presque automatiquement les questions suivantes : pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles en automne ? A quoi servent les feuilles des arbres ?

Laissez les élèves émettre leurs hypothèses, et notez-les au tableau. Ensuite, vous démarrez la progression avec un texte documentaire qui donnera les bonnes réponses. Celui que je vous propose est tiré de l’album dont vous voyez la photo ci-contre. Malheureusement, je crois bien qu’il n’est plus édité. La première partie du texte est assez compliquée mais les questions de la fiche de travail vont aider à la compréhension. Expliquez quand-même aux élèves que vous allez faire une activité ludique pour éclaircir tout ça.

En attendant, vous pouvez comparer la feuille d’arbre à une cuisinière. Les racines lui apportent des ingrédients (l’eau et les sels minéraux), ainsi que l’air, avec son gaz carbonique. La petite feuille met tout ça dans son chaudron, mélange et grâce à la chaleur du soleil, elle va cuire le tout, pour fabriquer le sucre qui nourrira l’arbre.

Jeux d’extérieur pour expliquer comment l’arbre se nourrit

Il y a longtemps, ma classe avait bénéficié d’une série d’animations dispensées par des étudiants du lycée agricole de la commune avoisinante. Je me souviens particulièrement d’un jeu de mime expliquant le mode d’alimentation de l’arbre. À tout hasard, j’ai cherché trace de ce jeu sur Internet et là, ô miracle, je suis tombée sur une incroyable pépite ! Non seulement j’y ai retrouvé le fameux jeu, mais aussi plein d’autres idées d’activités. Je vous en donne le lien plus bas, vous verrez, vous avez là de quoi mener une belle progression !

Jeu de mime pour expliquer la photosynthèse

Bon, je ne vais pas perdre mon temps à paraphraser l’article du site en question, tant la fiche est bien faite. Pour le moment, (et juste pour bien vous appâter) je joins juste la photo. N’hésitez pas à faire rejouer le mime plusieurs fois en changeant les rôles. Quoi de mieux pour comprendre et intégrer une notion difficile que de la vivre de l’intérieur, corporellement ? Et vous verrez, vos élèves ne s’en lasseront pas !

Jeu de mime sur le rôle des feuilles d’arbre

Celui-là, je ne le connaissais pas, mais il est franchement excellent ! Tant par son côté ludique que pour sa qualité pédagogique. Expliquer quelque chose de très difficile le plus simplement possible est un art !

Synthèse des connaissances par schématisation

Normalement, après avoir mimé les deux jeux cités plus haut, vos élèves devraient avoir compris comment l’arbre se nourrit. Il ne reste plus qu’à synthétiser tout ça au moyen d’un schéma, que vous allez mettre en place en séance collective, en faisant appel aux connaissances toutes neuves des enfants. Pour ça, vous vous servirez du premier jeu en reprenant sa chronologie : d’abord la sève montante (ou sève brute), puis le travail de transformation des feuilles et enfin la sève descendante (ou sève élaborée).

Ci-dessous, le fichier de la silhouette d’un arbre à compléter, et un autre du schéma final, pour vous donner une idée du résultat obtenu. J’ai consciemment fait l’impasse sur le phénomène de photosynthèse car ça me semble compliqué pour des élèves de CE1

Autres activités possibles

C’est là que je vous donne enfin le lien vers le site dont je vous ai parlé.

https://mrn.metropole-rouen-normandie.fr/files//MaisonDesForetsBundle/Resources/public/malle//fichier/Les_fiches_pedagogiques__Malle_2.pdf

Si vous parcourez les fiches pédagogiques, vous voyez que l’entrée dans la progression peut être différente de celle que je vous ai proposée. À vous de sélectionner ce qui vous intéresse (ou ce qui est possible dans le cadre de votre école) et de réorganiser en fonction de votre sensibilité.

J’ai parlé en introduction de jeux de classe, type mémory ou dominos, comme le suggèrent les fiches pédagogiques. Je n’en ai pas fabriqué pour l’article mais si vous êtes demandeur, je me ferai un plaisir de vous les concocter.


Pour rester dans le thème, le prochain article vous donnera des idées d’utilisation de feuilles d’automne ramassées par les élèves. Et dans le suivant, vous verrez comment faire facilement pousser un arbre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s