LA CHANSON DE « BORIS ET NATACHA » CP CE1

Connaissez-vous la chanson de Naty Boyer « Petit Boris et Natacha » ? Elle a bercé mon enfance et fait maintenant partie des classiques qu’on apprend à l’école. L’article d’aujourd’hui lui est dédié : vous y trouverez la fiche des paroles, la partition et des idées d’illustration.


C’est en rédigeant mon dernier article que j’ai pensé à cette chanson car la lecture suivie dont il s’agissait se passe en Russie, tout comme « Boris et Natacha ». Je me suis dit que ça ferait une continuité intéressante de faire apprendre la chanson à votre classe, après la lecture de « Ivan et l’oie de Noël », non ?

Pour réviser ou découvrir la chanson , voici un lien qui vous permettra de l’écouter, et de la présenter aux élèves si vous n’êtes pas à l’aise avec le chant :https://www.youtube.com/watch?v=7kmGTV0fM2Y

Le texte

Il vous est présenté en format A5, pour être collé dans un cahier petit format. À ce propos, j’ai rédigé un article sur le cahier de poésie, c’est ici.

La partition

Elle est facile de la trouver. Je joins le lien vers un site qui vous la donnera, ainsi qu’une idée de danse, bien que pour ma part, je trouve celle-ci un peu trop statique… Mais ça donne des idées… http://www4.ac-nancy-metz.fr/eac57/ressource/boris-et-natacha/

Illustration

Avant toute chose, je vous ai préparé des banques d’images pour aider les enfants au dessin : un fichier de troïkas, un de zibelines, un autre de renards bleus et le dernier avec des illustrations de loup. Dans chacun, il y a des photos et des dessins. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé(e) de tout photocopier ; choisissez ce qui vous parle le plus.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Dessins libres

À l’aide des banques d’images, vous laissez les élèves s’exprimer sur leur feuille comme bon leur semble. En toute fin, vous pourrez faire ajouter des flocons de neige sur les dessins à l’aide d’une brosse à dents trempée dans de la peinture blanche, ou avec un coton tige. Dans ce cas, pensez à distribuer des feuilles de couleurs bleu ciel ou gris clair.

Et pour donner une dernière touche « slave », pourquoi ne pas faire coller en haut et en bas de la feuille des bandes de motifs russes, comme sur l’exemple de tapisserie ci-contre ? Vous en trouverez toute une collection à photocopier dans l’article sur le cahier de poésie. Mais si vous les utilisez déjà, je vous en ai concocté un autre pour vous renouveler.

Dessin avec un fond de forêt enneigée

Je suis partie de ces deux images trouvées sur Internet, qui me semblent assez faciles à réaliser.

Là encore, il y a diverses possibilités : soit vous faites réaliser un fond et laissez ensuite les élèves compléter le dessin avec les éléments qu’ils veulent, soit le décor sera fait sur une feuille avec un modèle de troïka déjà placé, comme vous le montrent les photos ci-dessous.

Ces décors sont réalisés aux pastels secs, ce qui permet de redessiner par dessus sans problème, une fois le tout fixé à la laque.

On commence par le fond, c’est-à-dire le sol, puis le ciel. Voici comment vous y prendre en photos, pour les deux modèles (désolée pour la qualité plus que moyenne!)

Il faut avoir la main très légère, il s’agit juste de donner une impression de lumière neigeuse. Pour le deuxième modèle, le pastel sera seulement appliqué sur la ligne d’horizon puis estompé jusqu’en haut de la feuille, sans rajouter de pigment, pour obtenir un dégradé monochrome.

On ajoute ensuite les arbres, qui ne sont formés qu’à partir de traits droits. Plus les arbres sont éloignés, plus leur tronc doit être fin. On commence par ceux-ci, et on termine par les troncs du premier plan, plus épais. Pour un rendu plus harmonieux, il ne faut pas chercher à aligner les troncs de façon régulière, bien au contraire !

La neige au sol sera ajoutée à la gouache en tout dernier, une fois les personnages dessinés.

Dessin à partir d’un décor donné

Autre variante, vous donnez une feuille avec le décor déjà imprimé, que les élèves se contenteront de remettre en couleurs, après avoir placé les personnages de la chanson. Vous pouvez utiliser le modèle aux couleurs données, ou celui en gris, pour laisser libre choix aux élèves.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s